Accueil Culture Geek Black Friday : Les astuces pour faire de bonnes affaires

Black Friday : Les astuces pour faire de bonnes affaires

PARTAGER

Le Black Friday c’est quoi ? C’est une tradition américaine qui sonne le début des courses aux cadeaux de Noel. Le Black Friday a lieu chaque année, le 4ème vendredi de novembre, au lendemain de Thanksgiving. La plupart des grandes enseignes profitent de ce jour attirer les consommateurs en proposant des bonnes affaires (jusqu’à 75% de réduction sur les consoles, les vêtements…). C’est un peu les soldes avant les soldes 😉

Après des débuts timides dans l’Hexagone, le Black Friday s’impose peu à peu en France comme un événement incontournable pour profiter des meilleurs bons plans gaming et high-tech. Afin de se préparer à faire des bonnes affaires, voici quelques astuces essentielles à l’approche du jour J.

black-friday-over-4

1. Comparez !
Une offre vous apparaît comme une telle bonne affaire que vous avez du mal à y croire ? Vous avez probablement raison. Même si dans la plupart des cas, il s’agit en effet d’un bon plan, il n’est pas rare que les réductions suspectes cachent des produits de mauvaise qualité dont les marchands souhaitent se débarrasser. Avant de procéder à l’achat, rendez vous sur des forums conso’ pour y scruter l’avis de consommateurs qui ont eu affaire au produit. Au palmarès des communautés les plus actives à ce sujet, on retrouve les avis sur les fiches Amazon, et  Dealabs, un site de partage de bons plans de France. Si jamais vous ne trouvez pas l’info, il est toujours possible de créer un sujet dédié à ce thème et il suffira d’attendre la réponse des experts en la matière !

2. N’attendez pas vendredi !
D’abord limité au lendemain de Thanksgiving, donc au 4ème vendredi de novembre, l’avènement d’internet a rendu possible l’extension des soldes à la semaine qui suit. Les pure players, Amazon en tête de liste, ont rebaptisé l’évènement le « Cyber week ». Mais de plus en plus, les marques souhaitent se démarquer et offrent parfois des réductions quelques jours avant le Black Friday. On vous conseille donc de rester en alerte, en allant voir notamment les sites des marques que vous aimez particulièrement, ou alors d’aller directement sur les plateformes de commerce social pour vous tenir au courant de toutes les offres en cours !

3. Prévoir à l’avance…
Faites une liste de ce que vous comptez vraiment acheter lors du Black Friday : par expérience, les offres sont toutes tellement plus alléchantes les unes que les autres qu’il est facile de perdre la tête. Certaines applis comme Dealabs permet de créer des alertes dès qu’une offre sur le produit de votre choix a été partagée. Cela fait gagner un temps considérable !

4. Les Stores en ligne font aussi le Black Friday
Si vous avez l’habitude d’acheter vos jeux en dématérialisés, sachez que le Playstation Store, le Windows Store, le Xbox Live, Steam ou encore l’App Store et le Google Play proposent des tonnes de promotions, souvent à -75% !

playstation-store-sales

5. Patience…
Oui, on sait, attendre une commande peut être long. Très long. Mais pensez aux milliers de commandes reçues pour le Black Friday, vous comprendrez qu’il peut y avoir un certain délai dans la livraison, surtout si le produit est livré de l’étranger. Pour les marchands français, vous avez plus de chances d’être livré en un temps record, garder précieusement votre cadeau pour Noël, le Black Friday est le moment idéal pour commencer à faire ses achats de Noël !
steam-black-friday-2013-game-deals-1

6. Payez en sécurité
Il est toujours conseillé d’opter pour des vendeurs qui proposent une solution de paiement sécurisé, par exemple Paypal. En cas d’incertitude, lancer un sujet de conversation sur les forums pour savoir si un vendeur est réellement fiable ou non

7. Est-ce vraiment une réduction ?
Il n’est pas rare que les marchands augmentent les prix des produits progressivement lors des semaines qui précèdent pour proposer une réduction qui apparaît exceptionnelle, certains vendeurs sur Amazon en ont fait une spécialité… Qu’on ne s’y trompe pas : bien souvent ils le remettent au prix originel, ou alors la réduction réelle est moindre. Encore une fois, les plateformes de commerce social t’aideront à repérer le stratagème…
eager-retailers-greet-crowds-of-shoppers-on-black-friday-93446410-562e4dd1aa81c

8. Devenir VIP !
La plupart des marques proposent davantage de réduction sous simple souscription à leurs newsletters. Pourquoi pas devenir VIP des marques ? Vous ne louperez aucune de leurs offres et ventes privées, vous recevrez peut être même des codes de réductions

9. Il restera les soldes si vous n’avez pas trouvé votre bonheur
Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, ne tombez pas dans le piège du cadeau de noël acheté une fortune alors que vous auriez pu attendre quelques jours. N’oubliez pas que les soldes arrivent chez nous en Janvier, et même le lendemain de Noël chez nos amis Anglais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here