Accueil Jeux Vidéo Que deviennent Agent et Max Payne 3 ?

Que deviennent Agent et Max Payne 3 ?

Duke Nukem Forever, L.A. Noire, Splinter Cell Conviction, Gran Turismo 5… Ces quatre jeux ont en commun leur temps de développement excessivement long, et leur statut de vaporware. Comprendre par là qu’on a bien cru à plusieurs reprises qu’ils ne sortiraient jamais. Parler de Duke Nukem Forever serait trop facile. Prenons alors le cas de Splinter Cell Conviction. Si on compare le trailer des Ubi Days 2007 et le jeu final, on se rend alors compte qu’on a deux produits bien différents. En effet, le développement du jeu a connu quelques péripéties ayant engendré un manque de communication sur le titre pendant de longs mois (le temps de repartir sur de nouvelles bases). Et au final, on se demandait ce que devenait le jeu, et s’il n’avait pas été tout simplement annulé.

En 2009, Rockstar et Take Two ont annoncé Max Payne 3 et Agent. Depuis, les informations sur ces deux jeux ont été extrêmement rares. Faisons le point.

Fin mars 2009, Take Two annonçait que Max Payne allait faire son grand retour dans un troisième épisode. Remedy étant parti développer Alan Wake (avec le succès qu’on lui connait…), c’est Rockstar Vancouver qui se charge de la production du jeu. Pour ceux qui se demandent sur quel jeu ont travaillé les Canadiens, la réponse est Canis Canem Edit, alias Bully.

Quelques semaines passent, et les premières images sont dévoilées. Et là, c’est le drame. L’action se déroule au Brésil et Max est désormais chauve/rasé avec une grosse barbe. Bref, les fans crient au scandale car ils ne retrouvent en rien l’ambiance des précédents épisodes et surtout, Max Payne a perdu toute son identité et ressemble à tous les autres héros génériques de cette gen’ qui sont, pour la plupart, chauve/rasé.

Chose importante: le jeu devait sortir pour la fin d’année 2009, sur Xbox 360, PC et PlayStation 3.

Depuis, les informations se font rares. Dans l’un des rapports de Take Two (qui possède Rockstar), le jeu est même absent des plannings. Rockstar a alors confirmé à Kotaku que le développement suivait son cours et que de nouvelles informations devraient arriver dans les prochains mois. Alors rassurés? Pas tant que ça. Un développeur de R* Vancouver, sous couvert d’anonymat, a raconté à Joystiq que le développement du jeu était quelque peu dramatique. Le développeur parle de journées de 14 à 16h de travail, 6 jours sur 7, et d’un développement qui part dans tous les sens: en 2 ans, le jeu a été remanié trois fois. Difficile donc dans ces conditions pour l’équipe de réussir à sortir quelque chose…

Toujours en 2009, en pleine conférence E3 de Sony, Jack Tretton (CEO de SCEA) annonce Agent. Une nouvelle exclusivité PS3, venant de Rockstar. Et… c’est à peu près tout ce que l’on sait sur le jeu!

Le jeu développé par Rockstar North (GTA III, Vice City, San Andreas etc.) se déroulera dans les années 70, et sera un jeu d’espionnage. Présenté ainsi, on se dit que cela ressemble à L.A. Noire. Et c’est peut être finalement pour ça que Rockstar ne souhaite pas communiquer sur son jeu, étant donné que la future production de la Team Bondi est prévue pour le mois de mai prochain. Alors à l’E3 2011, peut être aurons-nous de nouvelles informations, d’autant plus que le jeu était toujours en développement, comme le rapportait Eurogamer… en mars 2010.

Toutefois, un problème se pose avec… le prochain Grand Theft Auto. Le jeu est très probablement en développement. Or, peut-on imaginer que Rockstar North puisse développer en même temps la suite de Liberty City et Agent, que Sam Houser (scénariste, producteur et co-fondateur avec son frère de Rockstar Games) qualifiait de the ultimate action game? Le très talentueux studio situé à Édimbourg possède certainement un très nombreux effectif, mais on parle quand même de deux super-productions.

Pour la petite histoire, Sony a obtenu cette exclusivité, suite à la perte de L.A. Noire. Et c’est également pendant cette conférence que fut annoncé… Resident Evil PSP.

Enfin, en faisant un petit tour jobs.rockstar.com, on ne trouve rien de bien croustillant. Aucun indice n’est donné sur leurs futures productions. Si ce n’est que Rockstar Leeds travaille actuellement sur  un Next Generation PC game. Mais cela ne concerne ni Agent, ni Max Payne 3.

Il serait très curieux que les projets Max Payne 3 et Agent soient abandonnés par Rockstar. Tout d’abord, parce qu’énormément d’argent est en jeu et ensuite, parce que certains signes de vie, notamment les sites officiels, ne trompent pas. En principe…

On attendra alors sagement les futures grandes conférences (E3, GC) en espérant que ces deux titres se montrent enfin…

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire