Accueil Jeux Vidéo Dossier – Uncharted: Retour sur les origines de la série phare de...

Dossier – Uncharted: Retour sur les origines de la série phare de Naughty Dog

A l’occasion de la sortie de ce quatrième épisode majeur, nous re-publions notre dossier sur la création d’Uncharted. Trois articles qui reviennent sur la manière dont a procédé Naughty Dog pour concevoir une série culte qui a pourtant bien failli ne jamais exister.

Après plusieurs hésitations, Naughty Dog se lança, il y a un peu plus de dix ans maintenant, dans le chantier Uncharted. Une série qui a au fil du temps évolué et qui a atteint le statut de killer-app du côté de Sony. Ce n’est d’ailleurs pas si étonnant si le constructeur japonais a beaucoup misé sur Uncharted: Golden Abyss, titre conçu par Sony Bend, lors du lancement de la PlayStation Vita, ou s’il a judicieusement officialisé Uncharted 4 quelques semaines avant la commercialisation de la PlayStation 4.

Depuis la sortie de Drake’s Fortune, la série Uncharted a dépassé la barre des 20 millions d’exemplaires. Mais derrière ce succès, on trouve un développement souvent compliqué et un travail acharné de la part de Naughty Dog qui a toujours su livrer ces 3 épisodes à temps, malgré un timing serré.

Uncharted: Du Project Big à Drake’s Fortune
  • Entre démissions à foison et difficulté à trouver un nom à ce jeu, retour sur l’épisode fondateur de la série Uncharted qui a provoqué l’annulation d’un projet Jak & Daxter.
Uncharted 2: Among Thieves – La consécration
  • Bien qu’opposé à Call Of Duty: Modern Warfare 2, Assassin’s Creed 2, Left 4 Dead 2 et Resident Evil 5, Uncharted 2: Among Thieves a obtenu des dizaines de fois la récompense de Jeu de l’année 2009. Sans doute le jeu le plus marquant de la série.
Uncharted 3: L’Illusion de Drake – Un succès critiqué
  • Un développement très difficile pour Naughty Dog pour au final un jeu extrêmement impressionnant. Et c’est pourtant l’épisode le plus contesté.

Note: Ces articles avaient initialement été publiés pour la compilation PS4 Uncharted: The Nathan Drake Collection à l’automne dernier.

Laisser un commentaire