Accueil Jeux Vidéo E3 2012 – Retour sur la conférence de Sony

E3 2012 – Retour sur la conférence de Sony

PARTAGER

Il est tard, 3h du matin passé, et Sony tient sa conférence E3 à Los Angeles où il est actuellement un peu plus de 18h. Les montages se succèdent, Jack Tretton entre sur scène. On sait déjà que The Last Of Us et God Of War seront présentés, mais on attend surtout des surprises, et pourquoi pas une annonce sur le cloud-gaming, teasée depuis de longs jours par de nombreux médias.

Premier invité à mettre les pieds sur la scène de Sony, David Cage vient présenter Beyond : Two Souls, son nouveau titre. Le Français précise d’ailleurs que l’actrice qui prêtera son corps à l’héroine de ce titre, misant sur le fantastique, n’est autre qu’Ellen Page (Juno, Inception…). Si nous n’avons droit qu’à une cinématique, on peut s’attendre à avoir une démonstration live cet été à la gamescom, le jeu de Quantic Dream étant prévu pour l’an prochain.

Puis c’est au tour de SuperBot de montrer son SmashBros-like avec les mascottes PlayStation pour PlayStation AllStars Battle Royale. Outre Radec, Sly et Kratos, on a la confirmation que Nathan Drake et le Big Daddy de Bioshock seront bien de la baston. L’annonce d’une version Vita était attendue, mais on se doutait moins que PSASBR proposerait du cross-platform: les joueurs Vita pourront se joindre aux utilisateurs PS3.

Annonçant que 80% des PS3 et PSVita sont connectées au PSN, Jack Tretton confirme une nouvelle fois qu’un Call Of Duty, intitulé Black Ops Declassified, sera proposé cet hiver sur Vita. En revanche, aucun visuel n’est montré, contrairement à Assassin’s Creed 3 : Liberation qui s’offre un trailer mettant en scène Aveline, l’héroine au sang français de cette aventure.

Outre un bundle Vita – AC Liberation, Sony proposera églament pour Noël un pack comprenant une PS3 et Assassin’s Creed 3. L’occasion de montrer une nouvelle séquence du jeu (une bataille navale) et d’annoncer qu’un DLC sortira en exclusivité sur la machine de Sony.

La collaboration entre Sony et Ubisoft ne s’arrête pas là puisque Far Cry 3 est également exhibé sur scène pour du coop à 4 avec à l’écran, beaucoup de tearing. En outre, un DLC exclusif et gratuit sera offert à tous les acheteurs d’une version PS3.

Puis Jack Tretton laisse sa place à Andy House qui parle alors très longuement de Wonderbook, un système de livre interactif nécessitant le PS Eye et le PSMove. Le principe devrait véritablement plaire aux plus jeunes, mais pas seulement puisque J.K. Rowling, la maman d’Harry Potter, est impliquée dans le projet.

http://www.youtube.com/watch?v=AHgev9b5E0A

Et pour finir cette conférence, Sony a joué sur ses valeurs sûres. Santa Monica montre le solo de God Of War Ascension, attendu pour le 12 mars 2013, où Kratos démembre à tout va ses adversaires, puis c’est au tour de The Last Of Us de faire son apparition dans un passage somptueux, de quoi terminer le show en beauté. Malheureusement, aucune date de sortie n’a été annoncée pour le titre de Naughty Dog.

Au final, cette conférence a un goût d’inachevé. On ne dira rien sur les nombreuses rumeurs de ces derniers temps qui, par définition, n’étaient que des bruits de couloir, mais on peut s’inquiéter un peu de l’avenir de la PlayStation Vita avec simplement deux titres annoncés, et un seul montré. C’est peu. Certes, la Gamescom et le TGS approchent, mais les annonces E3 ne devraient pas redonner un gros coup de boost aux ventes de la portable. Quant à la PS3 même, seul un nouveau titre (Beyond) a été annoncé, alors que l’on sait très bien que de nombreux studios internes planchent depuis de longs mois sur de nouveaux jeux. Comme toujours, on en veut plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here