Accueil Jeux Vidéo E3 2016: Retour sur la conférence Sony (annonces et vidéos)

E3 2016: Retour sur la conférence Sony (annonces et vidéos)

Toujours prêt à saper le sommeil des Européens, Sony a une nouvelle fois tenu sa conférence E3 à 3h du matin. Le constructeur japonais avait le champ libre devant lui, Nintendo ayant prévenu qu’il n’emmènerait pas la NX à Los Angeles et Microsoft ayant livré une prestation plutôt classique, mais très bien rythmée. Et Sony n’a pas déçu. Au contraire, il a même fortement impressionné. Pour la deuxième année consécutive, le constructeur japonais a semblé marcher sur l’eau.

Oubliez l’époque où les conférences E3 étaient bourrées de monologues peu intéressants et de chiffres ne voulant rien dire. Ce temps est révolu. Après avoir annoncé la triplette magique Shenmue III, Final Fantasy VII Remake et The Last Guardian en 2015, Sony a à nouveau réussi à proposer une conférence E3 parfaitement maîtrisée. Pendant près de 80 minutes, soutenu par un orchestre installé au pied de la scène, le constructeur japonais nous a offert un show intense qui s’est permis de démarréer tambour battant avec le reboot de God Of War. La formule évolue, le passage rappelle un certain chapitre de The Last Of Us, mais Kratos reste Kratos, un homme prêt à tout pour sauver (ou venger) les siens. Sony a ensuite enchaîné avec 3 nouvelles licences —Horizon, Detroit et Days Gone— avant de présenter de nouveaux jeux compatibles avec le casque de réalité virtuelle PlayStation VR, histoire de montrer que le constructeur japonais est définitivement prêt à se lancer dans cette bataille. On craignait alors une baisse de rythme, mais nous nous étions trompés. Réutilisant la stratégie opérée autrefois par Konami avec P.T. et feu Silent Hills, Capcom a ainsi révélé Resident Evil 7, un jeu entièrement jouable au PSVR et dont la démo est d’ores et déjà disponible sur le PlayStation Store.

Sony a frappé un grand coup et s’est même autorisé de nouvelles annonces avec des expériences Batman, Final Fantasy XV et Star Wars Battlefront sur PlayStation VR. Le terme « expérience » est néanmoins important puisque Batman, par exemple, ne devrait proposer qu’une aventure de 60 minutes environ. Retournant vers les jeux dits classiques, ceux qui se jouent uniquement sur un téléviseur, Sony a également mentionné son ancienne mascotte PSOne, Crash Bandicoot signant enfin son grand retour en 2016 (dans Skylanders: Imaginators) et en 2017 (les 3 premiers Crash Bandicoot vont être remasterisés par Activision qui détient toujours la licence). Outre une date de sortie pour The Last Guardian (le 25 octobre 2016), Sony a terminé sa conférence en se faisant plaisir, trois fois de suite. D’abord en invitant Hideo Kojima qui a teasé son futur jeu, puis en montrant un premier trailer du jeu vidéo Spider-Man que développe en exclusivité Insomniac et avec une longue séquence de gameplay de Days Gone dans laquelle des centaines de zombies étaient prêt à dévorer notre motard. Une conclusion en beauté qui témoignait toute la confiance que Sony a en le nouveau projet de Sony Bend, jusque là habitué à sortir des jeux PSP (Syphon Filter) et PSVita (Uncharted Golden Abyss). On pourra toujours regretter que Sony a mis de côté la PS4 NEO —on savait cependant déjà qu’elle ne serait pas là—, qu’il a essentiellement présenté des jeux pour 2017 voire 2018 ou que les productions japonaises n’étaient pas assez mises en avant (Gravity Rush 2), mais en dévoilant de nouvelles licences à l’aide de trailers de gameplay, en osant rebooter l’une de ses sagas les plus fortes et en annonçant de nouveaux jeux VR issus de prestigieuses licences, Sony a frappé fort, très fort.

* * *

Cory Barlog a ouvert la conférence E3 2016 de Sony en dévoilant une longue séquence de God Of War.

L’attente touche à sa fin: The Last Guardian sortira le 25 octobre 2016.

Une nouveau personnage dans Detroit: Become Humain, et un gameplay qui se rapproche davantage de Heavy Rain.

Days Gone, la nouvelle exclusivité signée Sony Bend, studio responsable de Syphon Filter ou d’Uncharted Golden Abyss.

Spider-Man est de retour, en exclusivité sur PS4, et c’est développé par Insomniac (Ratchet & Clank).

Horizon Zero Dawn montre son interface et un nouveau combat contre un robot très agressif qui a tendance à tout dégommer sur son passage.

Resident Evil 7 est de retour. Le jeu sera entièrement jouable au PSVR et une démo est d’ores et déjà disponibles pour tous les abonnés PS+.

Death Stranding, par Kojima Productions, avec Norman Reedus.

Et on termine avec 4 nouveaux jeux PlayStation VR dont Batman: Arkham VR, une expérience développée par Rocksteady qui sortira en octobre 2016 et qui devrait durer 60 mintues (!!), et Final Fantasy XV qui permettra, dans son mode VR, de prendre le contrôle de Prompto.

4 Commentaires

  1. Allez. Pas d’annonce concernant la neo. Aucune annonce concernant l’arrivée de maj importante sur la ps4 actuelle. Une majorité de sorties annoncées pour mi 2017 et aucune info concernant les jeux en exclu ou pas même si on se doute que les exclusivités Portent sur GOW et les jeux psvr. En gros, une avalanche de trailers sans plus. Bref. Désolé mais je ne suis pas d’accord. C’est plutôt pauvre comme conf’ par rapport aux annonces de Microsoft. Du moins, cela ne fait pas rêver. Je suis pas pro-crosoft mais déçu par Sony.

    • Je suis ne suis pas d’accord avec t’es arguments, en effet, il ont annoncé pas mal de jeux pour 2016 (The Last Guardian, Jeux VR (Batman, Star Wars,.. )
      Donc pas mal de contenus pour avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire