Accueil Jeux Vidéo E3 – La PlayStation TV, c’est quoi?

E3 – La PlayStation TV, c’est quoi?

PARTAGER

Sony a annoncé pendant sa conférence l’arrivée en France pour cet automne de la PlayStation TV. Mais qu’est-ce que la PlayStation TV au juste? Une nouvelle console? Un simple gadget?

Disponible au Japon depuis mi-novembre 2013, la PlayStation TV est appelée PSVita TV au pays du soleil levant. Il s’agit d’un boîtier de petite taille, tenant littéralement dans le creux de la main,  relié à un téléviseur via un câble HDMI et qui dispose d’une prise d’alimentation, d’un port USB, d’une prise ethernet et d’un lecteur pouvant lire les cartouches Vita. En Europe, la PlayStation TV sera vendue seule au prix de 99€ et nécessitera forcément d’y connecter une DualShock 3 ou une DualShock 4 pour naviguer dans les menus de la bête ou bien pour y jouer.

news_e3_playstation_tv_2 news_e3_playstation_tv_3

Car la PlayStation TV est bien une console de jeu, mais une console un peu particulière. Elle permet en effet de jouer directement à des jeux Vita, PSP ou PSOne sur son téléviseur. Pour cela, il faut soit posséder la cartouche du jeu Vita soit insérer une carte mémoire sur laquelle seront téléchargés depuis le PlayStation Store des jeux Vita, PSP ou One. Mais ce n’est pas tout. Grâce au PlayStation Now, le service de Cloud Gaming de Sony, la PlayStation TV pourra lire une large sélection de jeux PS3. Enfin, la PlayStation TV permettra de jouer à des jeux PS4 via remote play. Cela signifie qu’il faut posséder chez soi au moins deux téléviseurs et une PS4.

A qui est donc destinée la PlayStation TV? Principalement à ceux qui ne possèdent pas de PlayStation Vita. Cette dernière permet en effet déjà de jouer à des PSP, PSOne, PSVita, sera à court terme compatible avec le PSNow pour lire des jeux PS3, et permet d’expérimenter le remote-play pour jouer à distance à des titres PS4. La PlayStation TV apporte en revanche deux conforts supplémentaires : la taille de l’écran puisqu’il est branché sur un téléviseur, et aucun problème d’autonomie, la PSTV étant sur secteur.

La PSTV séduira peut être ceux qui n’ont pas de PS3 et qui aimeraient découvrir certains jeux de cette console via le PSNow, et donc un système d’abonnement, ou encore ceux qui rêvent de rejouer à leur jeux PSOne mais qui n’ont aucune envie de débourser plus de 200€ pour retrouver ces oldies.

news_e3_playstation_tv_4 news_e3_playstation_tv_5

Finalement, la PlayStation TV semble n’être qu’une console de remplacement qui peine à remplir parfaitement ce rôle. De nombreux jeux VITA sont ainsi incompatibles avec ce boitier. L’excellent Tearaway ne fonctionnera avec la PSTV car il demande par exemple une utilisation intensive de la caméra et de l’écran tactile. Quant à la PS3, cela dépendra du catalogue et des prix proposés par le PSNow. Seul le remote play via la PS4 devrait tenir totalement ses promesses si la TV principale sur laquelle la PS4 est branchée est occupée, et qu’un autre téléviseur est libre. L’utilité de cette PlayStation TV existe donc bien, mais le bilan et son rayon d’action restent limités.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here