Accueil Jeux Vidéo Electronic Arts: Battlefield 1 et FIFA 17 assurent, Need For Speed bientôt...

Electronic Arts: Battlefield 1 et FIFA 17 assurent, Need For Speed bientôt de retour

Au cours de la présentation de ses résultats financiers concernant son troisième trimestre fiscal (1er oct – 31 déc), Electronic Arts a évoqué la performance de ses licences phares (FIFA, Battlefield. . .) tout en précisant ses plans pour l’avenir (Battlefront, Need For Speed. . .).

Rendez-vous très attendu par tous les fans d’Excel, les résultats financiers permettent très souvent d’en apprendre davantage sur les performances et la santé des éditeurs. Inutile de s’inquiéter pour Electronic Arts, le géant américain va très bien. EA a ainsi généré plus d’un milliard de dollars au cours de ce dernier trimestre fiscal, bien aidé par les solides performances de Battlefield 1 (à la fois auprès des fans que des néophytes) et de FIFA 17 qui est tout simplement le jeu le plus vendu de l’année 2016 sur consoles de salon. Pour info’, Activision a récemment indiqué que Call Of Duty était la série la plus vendue en 2016. Mais on parle alors de la franchise en général, ce qui regroupe donc plusieurs jeux estampillés COD, comme Black Ops 3 et Infinite Warfare.

Présent sur tous les fronts, Electronic Arts se réjouit de voir que plus de 30% de ses ventes de jeux ont été réalisées en dématérialisé, tandis que la popularité d’Ultimate Team ne faiblit toujours pas; au contraire, le nombre de joueurs progresse même de 10%. Pour rappel, en mars 2016, EA avait indiqué que ce mode Ultimate Team avait rapporté près de 650 millions de dollars en l’espace d’un an.

Tout n’est cependant pas rose pour EA qui confirme à demi-mots que Titanfall 2 n’a pas atteint ses objectifs. L’éditeur préfère alors parler des excellents retours des joueurs tout en évoquant un jeu prévu pour le long terme qui, petit à petit, va recevoir du nouveau contenu dont des maps et des modes, ce qui devrait normalement permettre de fidéliser les joueurs et d’assurer des ventes sur le long terme, façon Rainbow Six Siege.

Concernant l’avenir, Electronic Arts est optimiste. Mass Effect Andromeda est prévu pour la fin mars 2017, et l’année fiscale 2018 (1er avril 2017 – 31 mars 2018) accueillera toute une série de gros titres. FIFA 18 est à la surprise générale confirmée, lui qui permettra de découvrir une nouvelle saison dans le mode Aventure ou d’expérimenter de nouvelles choses dans Ultimate Team. Un an après FIFA 17, Madden NFL 18 se mettra lui aussi au Frostbite Engine, histoire de resplendir. NHL 18 est également au programme, tout comme un nouveau jeu UFC ou le retour de la franchise NBA Live après plusieurs d’années d’absences.

Avec l’absence de Battlefield, c’est bien entendu le prochain Star Wars Battlefront qui héritera du statut de blockbuster en fin d’année. Ce nouvel épisode, qui devrait tomber en parallèle de Star Wars: The Last Jedi, est développé par DICE, Criterion et Motive, le studio dirigé par Jade Raymond. Ce Star Wars Battlefront 2 sera composé d’un mode multijoueur mais aussi d’une campagne solo. Electronic Arts confirme également que ce titre aura droit à un contenu supérieur à son prédécesseur avec de nouveaux héros et de nouveaux lieux issus des différentes ères de la saga.

La prochaine année fiscale d’Electronic Arts sera également marquée par l’arrivée d’une nouvelle licence actuellement en gestation au sein Bioware (Dragon Age, Mass Effect). Ce dernier s’est d’ailleurs fendu d’un message sur son blog officiel afin de préciser que le développement de ce jeu a débuté en 2012. Mais c’est bien du côté d’EA et de sa conférence financière qu’il faut se tourner pour découvrir que cette IP sera un jeu d’action tournée vers le multijoueur (coop?) et capable d’attirer un large public.

Enfin, il a été à nouveau confirmé qu’un nouveau Need For Speed sortirait du garage d’ici les 14 prochains mois. De l’aveu même d’EA, ce jeu de course a obtenu un plus long temps de développement afin de s’assurer que ce soit bien le meilleur NFS jamais conçu. Le précédent, sobrement intitulé Need For Speed, est sorti en novembre 2015 et ne nous avait pas totalement convaincus malgré ses impressionnants graphismes.