Accueil Jeux Vidéo En Europe, la PS3 mène la danse

En Europe, la PS3 mène la danse

Au cours de la présentation de ses résultats financiers, Nintendo a communiqué les ventes hardware et software du monde entier depuis le 1er janvier 2012. On fait le point.

Japon.

Au pays du pays du Soleil levant, Nintendo est roi mais voit son hégémonie fondre peu à peu. Si la 3DS fait la course loin devant la PSP et la PSVita, dont les résultats sont inquiétants, la Wii a clairement du mal à tenir la cadence imposée par la PS3. Mais n’oublions pas que la Wii est en fin de vie et que depuis 2006, la console de Nintendo s’est très bien vendue. Et puis la succession est déjà prévue pour la fin d’année…

Le jeu le plus vendu entre le 2 janvier et le 22 avril au Japon est un jeu PS3: One Piece — Pirate Warrior, devant les 3 indéboulonnables jeux 3DS: Mario Kart 7, Super Mario 3D Land et bien sûr Monster Hunter 3 G. Au final, ce top 20 est constitué de 3 jeux PS3, 3 jeux PSP, 1 sur Wii et DS, et 12 jeux sur 3DS.

États-Unis.

On change de continent, on change de leader. Portée disparue dans l’archipel, la Xbox 360 est au sommet sur ses terres. Derrière, la PS3 tient bon, sans jamais s’approcher de la console de Microsoft, tandis que la Wii est en dernière position sur le marché des consoles de salon. Sur celui des portables, c’est bien entendu la 3DS que l’on retrouve devant la Vita en février (mois de lancement) et mars.

Niveau vente de jeu, on retrouve Mass Effect 3 (sur 360) sur la plus haute marche du podium devant Just Dance 3 (Wii) et Call Of Duty Modern Warfare 3 (sur 360). On notera 2 choses dans ce classement: les jeux multi se vendent mieux sur 360 que sur PS3 et New Super Mario Bros DS, sorti il y a 6 ans (!), est le 19ème jeu le plus vendu de ce début d’année au pays de l’oncle Sam.

Europe.

Autre territoire, autre leader. La PlayStation 3 se voit sur le vieux continent prendre la tête. Derrière, la deuxième place se joue entre la 3DS et la 360 au coude à coude depuis la sixième semaine. Sinon, la Vita, après son lancement fin février, se retrouve depuis mi-mars aux côtés de la PSP, voire même derrière…

France.

Dans sa plus grande bonté, Nintendo a également indiqué les jeux les plus vendus dans notre cher pays. Et c’est Juste Dance 3 (Wii) qui s’arroge la première place, devant COD Modern Warfare 3 (PS3) et Mario Kart 7 (3DS). Au total, le top est consituté de 6 jeux Wii, 9 jeux PS3, 3 jeux 3DS, 1 jeu 360 et 1 jeu Vita. A noter que Mario Kart Wii, sorti est en 2008, est à la 6ème place.

Chez nos voisins européens, les résultats sont plutôt hétérogènes.Le cœur des Allemands balance entre la PS3 et la Wii avec MW3 (PS3), Uncharted 3 (PS3) et Fifa 12 (PS3) en tête. En Espagne, on retrouve un peu cette même tendance et le top 3 est constitué de MW3 (PS3), Just Dance 3 (Wii) et Fifa 12 (PS3). A noter que deux PES 2012 se trouvent dans ce top 20: un sur PSP, et un autre sur PS2. Enfin, au Royaume-Uni, 45% des jeux du top 20 sont sortis sur la console de Microsoft, tandis que les 3 premiers jeux Wii sont: Just Dance 3, Zumba Fitness et Zumba Fitness 2.

Via

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here