Accueil Jeux Vidéo Entretien avec Brian Fleming (Sucker Punch – inFamous 2)

Entretien avec Brian Fleming (Sucker Punch – inFamous 2)

C’est au Palais de la Découverte, en bas des Champs Élysées, que Sony avait décidé d’organiser la soirée de lancement d’inFamous 2, dans une ambiance électrique.

De nombreuses bornes étaient présentes, afin que l’on puisse essayer le jeu. On pouvait alors choisir de jouer avec un Cole au bon ou mauvais Karma, mais surtout, affronter un boss gigantesque, ou bien faire des missions plus traditionnelles. Avant que je n’aie l’opportunité de poser quelques questions à Brian Fleming, co-fondateur du studio Sucker Punch, ce dernier a présenté le jeu en mettant l’accent sur la ville de New-Marais, les nouveaux pouvoirs, et enfin, la possibilité de créer ses propres missions.

Avant de revenir sur l’entretien, un petit mot sur ma courte session de jeu.

J’incarne Cole avec un mauvais karma. Cela se ressent avec ses pouvoirs qui sont moins précis mais bien plus destructeurs. On retrouve toujours l’onde de choc, les grenades et roquettes électriques, et le tir de base (avec R1) qui est, lui, légèrement différent: il m’a semblé désormais dépenser de l’énergie. Pour les déplacements, on utilise toujours les câbles et on peut toujours planer. Bref, c’est un vrai plaisir de se balader dans New-Marais. J’ai également pu acquérir un nouveau pouvoir (via une cinématique) : la télékinésie. En appuyant sur R2 à proximité d’un véhicule, celui-ci s’élève dans les airs, et en pressant X, on le projette.

Ce premier court aperçu est extrêmement positif car on retrouve toute la richesse du premier opus, avec de meilleurs graphismes, et des combats au corps-à-corps plus spectaculaires.

Donc, je peux enfin, dans une interview écourtée au cause de la file d’attente, poser certaines de mes questions.

Tout d’abord, j’ai voulu connaitre toute la petite histoire sur l’évolution de Cole. Petit rappel: inFamous 2 fut officialisé par l’intermédiaire de Game Informer qui en faisait sa couverture avec un Cole new-look.Et petit à petit, Sucker Punch a écouté ses fans et modifié le visage de son héros. Brian Fleming m’a expliqué qu’au tout départ, le studio souhaitait faire ressembler Cole à l’acteur servant de modèle pour la motion capture. Puis, en corrigeant ses proportions et son visage pour rendre le tout plus expressif, et avec l’ajout de cheveux, ils ont commencé peu à peu à transformer Cole sans s’en rendre compte! Brian a alors décrit ce processus comme étant le même qu’avec un enfant: à le côtoyer chaque jour, on ne le voit ni grandir ni changer. Lorsque les premiers visuels du jeu sont tombés, les fans furent catastrophés. A l’écoute de son public, Sucker Punch a alors fait de nouvelles modifications, pour arriver au résultat que l’on connait.

« Donner à Cole une arme physique a longtemps été débattu au sein du studio… »

Autre question, y a-t-il un avantage à avoir une sauvegarde du premier opus lorsqu’on lance inFamous 2? La réponse fut affirmative. Les possesseurs d’inFamous 1 auront un peu plus d’énergie au début du jeu, et surtout, commenceront avec un Karma positif ou négatif. Ceux qui n’ont pas joué au premier épisode seront donc « neutres » et alors pas si désavantagés.

Outre une nouvelle ville (New Marais), de nouveaux ennemis et  de nouveaux pouvoirs, Cole se bat désormais avec une arme de mêlée : l’amplificateur. Pourquoi ce choix? Il se trouve que donner à Cole une arme physique a longtemps été débattu au sein du studio. Certains étaient pour, d’autres, comme Brian Fleming, étaient contre. En étant un super-héros qui maitrise l’électricité, le jeu fait la part belle aux affrontements à distance. Cependant, ils se sont rendu compte que de nombreux joueurs utilisaient le combat au corps-à-corps sur le premier opus. De ce fait, ils ont intégré cet amplificateur. Et cela fut également un choix de design, car cette arme, lorsqu’elle n’est pas utilisée, est sur le dos de Cole. Et puisque, lorsque l’on joue, on voit principalement le dos du personnage…

« Une vraie suite où tout a été amélioré… »

Enfin, quand je lui ai demandé ce qui différenciait le 2 du 1, la réponse fut simple: tout! Il m’a alors affirmé qu’avec inFamous 2 on avait droit à une vraie suite où tout a été amélioré. Sans oublier la possibilité de créer ses propres missions. A ce sujet, contrairement à LittleBigPlanet, ils ne se sont pas servis de ce procédé afin de réaliser les missions de l’aventure.

Et pour terminer sur une note de légèreté, Brian Fleming a révélé qu’il ne souhaiterait pas être un super-héros et dans le cas contraire, il ferait tout pour que cela ne se voit pas, afin d’avoir une vie normale.

Comme indiqué plus haut, je n’ai malheureusement pas pu lui poser toutes mes questions, la file d’attente  étant imposante. Mais sachez que Brian Fleming sera à la Fnac Montparnasse samedi 7 mai à 17h. Un événement que les fans ne voudront pas manquer.

inFamous 2 sortira le 8 juin, en exclusivité sur PlayStation 3.

Laisser un commentaire