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Et voici la PS4!

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Ça y est, enfin! Après des semaines de rumeurs, suppositions et autres spéculations en tout genre, Sony a levé le voile sur sa console Next-Gen : la PlayStation 4 (PS4).  Ce ne sera donc ni Orbis (son nom de code), ni Omni (un nom sorti d’on ne sait où) mais bien PS4. Sony vise la simplicité, mais surtout la convivialité.

Derrière ce nom se cache une machine surpuissante, équipée notamment de 8Go DDR5 (ndlr: GDDR5 en fait), se rapprochant du PC afin de faciliter la vie aux développeurs. Une console dont le papa n’est autre que Mark Cerny et qui se sera finalement fait très discrète: sur les 120 minutes du show, aucune image de la console n’a été montrée. Un choix curieux peut-être motivé par l’absence d’un design définitif, ou bien par l’envie de surprendre à l’E3. En revanche, la manette, sobrement appelée DualShock 4, a eu les honneurs d’une petite présentation. Très proche du leak de ces derniers jours, la DS4 accueillera bien un pavé tactile (multi-touch) et une barre lumineuse en son sommet. Dans son communiqué, Sony explique, qu’à la manière du PSMove, le tube transparent pourra changer de couleur afin de coïncider avec son avatar dans un jeu en multi, ou bien fournir des informations sur l’état de santé de son personnage. Mais cette barre lumineuse sera surtout reconnue par la PlayStation 4 Eye, la nouvelle caméra PSEye et compatible PSMove, afin de repérer le ou les joueurs dans l’espace.

Un haut-parleur ainsi qu’une prise casque feront leur apparition sur la partie inférieure de la manette et Sony précise par la même occasion que chaque console sera vendue avec un micro-casque, une initiative rappelant celle de Microsoft avec la Xbox 360. Mais la grosse nouveauté de cette manette relève de ses deux boutons situés de part et d’autre du tactile: une touche Option plutôt classique et un bouton Share afin de partager à tout moment un screenshot ou une vidéo d’un de ses exploits vidéo-ludiques. L’heure du social a plus que jamais sonné, et Sony s’enorgueillit de la possibilité même de streamer ses jeux en direct depuis ustream. Le XMB, le menu austère mais pratique de démarrage de la PS3, va quant à lui disparaître au profit d’une interface facilitant les interactions avec ses amis: possibilité de les voir jouer en live, parcourir leurs derniers achats, observer les recommandations de produits etc.

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Le online sera un autre fer de lance de la compagnie japonaise. Et Sony vise l’immédiat. L’immédiat car il sera possible de commencer une partie alors que le téléchargement d’un jeu aura à peine commencé. Ou l’immédiat avec un très large catalogue de jeux disponibles sur le Cloud, via Gaikai. Cette technologie qui nécessite d’avoir une très bonne connexion internet assurera aussi la rétro-compatibilité avec tous les jeux PS1, PS2 et PS3. Mais cela arrivera par phases.

Cette conférence a également été la réponse de Sony à Nintendo et sa Wii U, et à Microsoft avec son Smartglass. Une application appelée PlayStationApp pour iOS et Android est actuellement en développement et servira d’écran additionnel afin de fournir des informations de jeu supplémentaires comme une map par exemple. La PSVita aura aussi son rôle à jouer et permettra de continuer une partie PS4 sur sa console portable via le remote-play.

A l’issue de cette présentation technique de la machine, Sony a convié sur scène de nombreux invités de choix afin qu’ils puissent parler de leurs projets ou envies avec la PlayStation 4. Sans surprise, on a eu droit à l’annonce de nouveaux jeux par les studios appartenant à Sony, mais également à quelques surprises qui feront peut être la différence dans la guerre avec Microsoft. Jonathan Blow, créateur de Braid, a ainsi précisé que The Witness, son prochain jeu, serait (dans un premier temps?) une exclusivité PS4 (en plus d’une version iOS et PC), tandis qu’Activision et Bungie (créateurs d’Halo) ont promis du contenu supplémentaire pour la version PS4. Enfin, après de longues années, Blizzard compte revenir sur consoles et travaille sur le portage PS3 et PS4 de Diablo 3, rien que ça.

Place aux jeux:

KillZone Shadow Fall était très attendu. La présentation du jeu fut magnifique mais manquait de punch.

On feindra l’étonnement : Watch Dogs est un jeu next-gen et est prévu sur PS4. Le jeu d’ubisoft sortira aussi sur PC, PS3, Xbox 360 et WiiU.

DriveClub est la nouvelle licence de jeux de voitures par Evolution Studios (MotorStorm). Un titre qui misera sur son aspect social et la rivalité entre pilotes.

DeepDown (nom non-définitif) est un nouveau action-RPG par Capcom et fait clairement penser à Dragon’s Dogma.

MediaMolecule (LittleBigPlanet) a montré une démo technologique du Move.

The Witness, par le créateur de Braid, tout simplement.

Knack, à ne pas confondre avec une certaine marque de saucisses, sert lui aussi de vitrine technologique. Un jeu de plate-forme/action où le héros rappelle Clank.

Les deux fins de l’excellent inFamous 2 étaient diamétralement opposées. Sucker Punch a donc décidé de changer de héros et d’histoire, mais de garder le même thème. On a hâte d’en savoir plus sur InFamous Second Son.

Après les artworks de début de semaine, voici les premières images de gameplay de Destiny. Mais on sent que Bungie ne souhaite pas trop en montrer et les extraits sont plutôt brefs.

Il faut bien garder à l’esprit qu’avec une sortie programmée pour ce Noël, Sony a encore beaucoup de temps pour présenter plus en détail son produit: E3, GamesCom, TGS etc. On espère que ces événements serviront à répondre aux nombreuses questions qui trottent dans nos têtes. Quelques informations commencent cependant à arriver. Il est ainsi confirmé que le jeu d’occasion aura toujours sa place sur PS4 ou qu’il ne sera pas indispensable d’être toujours connecté. Mais quid de la console même? Son look, son interface détaillée, ses différentes offres, son prix. . . Il aurait été naïf de penser que tout serait dévoilé cette nuit, mais la PS4 a de belles armes en main, et on est curieux d’en savoir plus. Et de connaître la réponse de Microsoft. La guerre des Next-Gen ne fait que commencer.

10 Commentaires

  1. J’étais un peu déçu 2h de conférence pour présenter une manette, le kit du développement et une annonce de Final Fantasy sans aucune date ni démo … Mais aucune image de la console :/ Bref 120 minute de suspense pour rien ! Endormi 2h du matin avec aucun enthousiasme pour la ps4 :D.

  2. “Derrière ce nom se cache une machine surpuissante, équipée notamment de 8Go DDR5, se rapprochant du PC afin de faciliter la vie aux développeurs.”

    Juste un mot pour signifier que le DDR5 n’existe pas, c’est en réalité du GDDR5 (Graphics Double Data Rate, version 5) qui n’est pas lié à la norme JEDEC comme le DDR3 ou 4 (standard aujourd’hui de la mémoire vive dynamique).

    Le GDDR5 présent sur la PS4 est de la mémoire vive grahique (pouvant être affilié au GPU) et notamment présent sur les CG Nvidia et ATI Radeon haut de gamme.

    Ne pensez pas que parce que c’est écrit 8Go que c’est peu bien au contraire !

  3. Arrêtez de vous concentrer sur les jeux, la machine est surpuissante comparée à ce que l’on connait de nos jours, donc des jeux beau et bien y’en aura bien assez avec tous les studio que detient Sony actuellement (Santa Monica, Naughty Dog, Sucker Punch…).

    Ce qu’il faut retenir de cette conférence c’est toutes les fonctionnalités nouvelles présentées; le Social Gaming, le nouvel OS avec le ship dédié au téléchargement, l’intégration de GAIKAI etc, etc…

    Pour ce qui est de la console elle même, qu’on l’ai vu ou pas cela ne change rien au fait qu’elle a été annoncée, après si vous trouver cette conférence décevante c’est que vous ne connaissez pas grand chose au monde du jeu vidéo en dehors des jeux eux même ou du moins que vous n’êtes pas près pour les nouvelle générations de consoles de jeux vidéo.

    Les Jeux Vidéo de demain ne seront pas de simples jeux vidéo mais plutôt des expériences entièrement nouvelles. J’ai hâte, Merci Sony pour cet Evénement !!

  4. oué mes se que les joueur cherche avent tout c’est a coi elle va ressembler exactement et quel jeux seront disponible a sa sortie après les fonctionnalité logique quel soit pas comparable a la ps3

  5. Qu’est ce que cela peut changer de savoir a quoi la console ressemblera ? de toutes les manieres ca restera une boite noir avec PS4 ecrit dessus !

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