Accueil Jeux Vidéo Interview du Lead Producer de Ridge Racer Unbounded

Interview du Lead Producer de Ridge Racer Unbounded

Avec un nouveau studio à sa tête et une nouvelle philosophie de jeu, Ridge Racer a profondément changé. Présent à Paris afin de promouvoir ce nouvel épisode intitulé Unbounded, Joonas Laakso, le lead producer, nous a accordé une interview, après avoir présenté les différents points essentiels du jeu, mettant particulièrement l’accent sur l’envie d’élargir le public et attirer les joueurs d’aujourd’hui grâce au nouveau style de jeu.

julientellouck.com: Combien de temps a duré le développement du jeu?

Joonas Laakso: C’est un peu imprécis car nous avons d’abord travaillé sur notre propre technologie mais le jeu en lui même nous a pris 18 mois.

De qui est venu l’idée de travailler sur un épisode de Ridge Racer? De vous, ou bien de Namco?

Nous avons été extrêmement surpris lorsque Namco nous a proposé de travailler sur Ridge Racer, donc c’est bien Namco.

Le jeu est vraiment différent des précédents épisodes, ne craignez-vous pas alors le retour des fans?

Je ne sais pas si on doit avoir peur, mais nous sommes tout à fait conscients de cela et nous lisons toutes les réactions sur le net. Honnêtement, je trouve qu’il est mieux reçu que nous ne le pensions et ça nous pousse à travailler plus dur. Je comprends que tous les fans n’accepteront pas le jeu, mais après tout, ils ne sont pas obligés! Mais bien sûr j’espère qu’ils l’aimeront car je pense qu’il y a beaucoup de bonnes choses dans ce jeu pour tout le monde. Et si on fait une impasse simplement sur le nom, je pense qu’il y a forcément quelque chose que l’on peut aimer.

Pendant la présentation, vous avez appelé le jeu comme étant a rebirth et non a reboot. Pouvez-vous nous dire quelle est la différence entre ces deux termes pour vous?

C’est simplement que je ne voulais pas dire le mot reboot pour diverses raisons.

Pourquoi? C’est un mot tabou?

Non non, pour moi, ce sont les deux mêmes mots. Mais basiquement, ce que cela signifie pour nous est que c’est un nouveau développeur créant sa propre vision de Ridge Racer. Namco voulait voir cela de cette façon, ils voulaient voir à quoi ressemblerait un Ridge Racer développé par Bug Bear. Ils ne voulaient pas que nous copiions quelque chose, parce que tout le monde pensait que ça ne marcherait pas. Donc nous pensions que nous avions plus de chance de créer quelque chose de cool en utilisant nos propres forces et les mettre en action afin de faire le meilleur Ridge Racer possible.

Et ne craignez-vous pas que les gens n’aient de cesse de comparer Unbounded avec Split/Second et Burnout?

Je suis d’accord avec ces comparaisons, ça ne me dérange pas. Et je pense qu’il y a assez de place sur le marché pour différents jeux de course agressifs.

Je vous ai vu sur votre compte twitter vous plaindre des liens menant à des versions pirates de RRU au milieu de vos alertes google. Avez-vous prévu un système de protection comme des online-pass?

Non, il n’y a pas de passes en ligne. Mais on s’est dit qu’avec l’ensemble de fonctionnalités en ligne que l’on a… Le online est vraiment l’intérêt du jeu et donc je pense que ce serait très dommage de passer à côté de toute une partie du jeu. Et bien entendu, en tant que créateur, ce n’est pas agréable de voir que tes alertes google sont remplies de liens vers des forums pirates alors que je ne veux que lire les previews et tests ou les commentaires des gens. Mais bon, cela fait partie du business maintenant.

Et quelle est votre opinion à propos du marché de l’occasion?

Je ne suis pas sûr que nous ayons une opinion officielle (NDLR: au sein du studio). Personnellement, je ne vois pas comment on pourrait l’empêcher à part en se focalisant sur les contenus et les fonctionnalités bloquées via un passe en ligne ou quelque chose comme cela. Mais personnellement, j’achète des jeux d’occasion, pas tout le temps mais parfois, et je ne vois rien de mal à cela. C’est comme cela que fonctionne le business.

  • Présentation de Ridge Racer Unbounded par Joonas Laakso lors de la Gamescom 2011.

Propos recueillis le 28 mars. Ridge Racer Unbounded sort le 30 mars sur PC, 360 et PS3, et un test arrivera très prochainement sur julientellouck.com 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire