Accueil Jeux Vidéo Japon: La Vita n’y arrive pas

Japon: La Vita n’y arrive pas

Après un démarrage intéressant, mais inférieur à celui de la 3DS, la PS Vita peine à faire des scores corrects au Japon. Lors de sa deuxième semaine d’exploitation dans l’archipel, le successeur de la PSP n’a fait que 72 000 ventes. Pour sa troisième semaine, les chiffres viennent de tomber et ne sont pas meilleurs. Ils sont même pires: 42 000 exemplaires vendus.

Au final, la PlayStation Vita ne décroche que les 4ème et 5ème place, loin derrière la 3DS ( 482 000 et  197 000 exemplaires en semaines 51 et 52) et… la PSP (101 000 et 61 000). Dans les tops ‘softwares’, les jeux PSVita peinent à se faire une place… Il faut dire, elle a deux concurrents de choix.

Il y a tout d’abord la PSP qui, depuis de longs mois, fait de très bons scores au Japon (deuxième console la plus vendue de l’année derrière la 3DS) et est soutenue par une riche ludothèque comprenant notamment Monster Hunter. Puis il y a la 3DS. Après un démarrage poussif, la petite dernière de Nintendo a vu son prix fondre considérablement et Mario Kart 7, Super Mario 3D Land et Monster Hunter 3G arriver… Ce dernier est d’ailleurs sorti tout simplement quelques jours avant la Vita. Une façon comme une autre pour Nintendo de saluer son adversaire. Et tout cela se confirme lorsque l’on regarde la liste des jeux les plus vendus cette année au Japon, les 4 premiers jeux sont: Mario Kart 7 (3DS), Super Mario 3D Land (3DS), Monster Hunter 3rd (PSP) et Monster Hunter 3G (3DS).

Résultat, dans certaines boutiques japonaises, on baisse le prix de la version Wifi/3G. Il se murmure également que le prix pourrait légèrement diminuer pour la sortie Européenne de la console.

Il est bien entendu trop tôt pour tirer des conclusions sur l’avenir de la PSVita. Mais les faits sont là: cela a beau être une fantastique machine, la console a raté son premier départ avec l’absence d’un vrai killer app sur le marché japonais. Reste à voir maintenant comment les publics européen et américain accueilleront la Vita et surtout ce que nous réservent les prochaines salves de jeux. Notamment lorsque sur 3DS, Monster Hunter 4 et Resident Evil sont prévus.

9 Commentaires

  1. Normale que ce soit dur avec un prix pareil ! De plus Sony prend les consommateurs pour des vaches a lait avec leurs accessoires ultra chères !! Et pour bien enfoncé la bête, les prix des jeux sont aussi très chers …surtout pour des jeux portable. Ça a le mérite de décourager l’acheteur qui va plus être tenté d’attendre une baisse de prix comme pour la 3DS.

  2. @56777ae9897bb068803c5054baf47318:disqus un bon CoD il n’y en a pas eu depuis le 4 n’en demande pas trop le reste  etant des dlc a 70 euros (en meme temps certains achetent  on peut pas leur en vouloir de pigeonner  les pigeon qui ne font qu’en redemander…) 
    ce qu’il faut c’est des exclu  naughty dog  le fait pour la ps3  uncharted et the last of us sony devrait motiver des  studio pour crée de bonne exclu car ça doit pas être les idées qui manque…

  3. a j’avais pas  vu que tu disais que  sony prenais les utilisateur pour des con  gros fou rire  surtout pour quelqu’un qui veut un call of duty   (dsl double post mais la quand même c’est fort …)

  4. La Vita aura la même histoire que la PSP selon moi. Elle sont sur le même créneaux mais les ventes risquent d’être moindre (tout comme la 3DS fera moins bien que la DS) car une partie du public qui avaient acheté des consoles portables n’en achète plus depuis le nouveau modèle économique mis en place par Apple et l’App Store puis copié par les autres avec des jeux dématérialisés à prix réduit et très adaptés à la mobilité.

  5. Personnellement je n’achète plus de CoD depuis MW2 mais faut avouez que c’est une licence a  pigeon donc tu sors un CoD avec la Psvita au U.S et c’est jackpot ! Meme si c’est un jeu comme ridge racer vendu en kit tout les petits americains vont l’acheter et pour l’Europe sa suivra.

Laisser un commentaire