Samedi , 23 août 2014
Breaking News
Accueil » Jeux Vidéo » Le point sur la prochaine génération de consoles
Le point sur la prochaine génération de consoles

Le point sur la prochaine génération de consoles

Curieuse coïncidence mais, en début de semaine, beaucoup de langues se sont déliées en même temps et n’ont cessé de nous fournir de nouvelles  sur la prochaine génération de consoles. Bien entendu, on nous précise à chaque fois que les sources sont dignes de confiance, même si ça n’évite pas parfois les contradictions. Mais que voulez-vous, nous sommes à l’aube des arrivées de la Xbox 3, PS4 et Wii U, et toutes les informations sont bonnes à prendre, mais avec de bonnes grosses pincettes quand même.

Commençons par la prochaine Xbox, dont le nom de code est Durango. D’après VG247, qui a eu l’honneur d’avoir presque tous les scoops au passage, la future console de Microsoft est prévue pour Noël 2013 et embarquera un lecteur BluRay, ce qui est toujours pratique pour éviter de devoir changer de DVD en pleine partie. Niveau hardware, la Durango sera propulsée par deux GPU qui travailleront chacun indépendamment, et un CPU constitué de 4 à 6 cœurs, dont 2 seront dédiés à Kinect et à l’OS. L’information la plus croustillante est que, toujours d’après VG247, la prochaine Xbox demandera à être toujours connectée à internet afin de lutter contre le piratage. Cette mesure est franchement surprenante car on peut déjà en déduire que si c’est vrai, l’enregistrement des jeux sur le Xbox Live, afin de déjouer le marché de l’occasion, sera également mis en place. Mais surtout, cela créera une véritable contrainte pour les joueurs…

will require an always-on internet connection as an anti-piracy measure.

Une nouvelle caméra Kinect, bien plus puissante, devrait être également directement inclue avec la console.

Sony n’est pas non plus épargnée par les rumeurs sur la PlayStation 4, nom de code: Orbis. Toujours bien informé, VG247 rapporte que Sony est actuellement très confiant quant à la future guerre des consoles qui l’opposera à Microsoft. est également prévu pour la fin d’année 2013 mais devrait sortir vraisemblablement peu avant la prochaine Xbox, histoire de couper l’herbe sous le pied de Microsoft. La console sera officiellement présentée à certains développeurs en mai et juin (à l’E3?) aux États-Unis.

“Sony are completely in the belief that they have the jump on Microsoft this time,” they said.

D’après sa source, VG247 précise que les spécificités techniques de la PS4 avaient déjà été décidées il y a 2 ans, et que certains développeurs triés sur le volet, dont , ont déjà été mis au courant. De plus, la PSVita aurait subi quelques changements techniques pendant sa production afin de filer le parfait amour avec la PS4 et proposera au moins les mêmes interactions que la Wii U et sa manette-tablette.

Enfin, terminons avec la Wii U, qui sera commercialisée d’ici la fin de cette année. Plusieurs développeurs auraient ainsi affirmé à gamesindustry.biz que la WiiU n’arrivera pas à tenir la dragée haute à la Xbox 360 ou la PS3 en terme de graphismes, notamment à cause des shaders.

« No, it’s not up to the same level as the PS3 or the 360, » said one developer who’s been working with the Wii U. What does that mean? « The graphics are just not as powerful, » reiterated the source.

La Wii U proposera également un défi particulier aux développeurs puisque la console de Nintendo ne devrait pouvoir gérer qu’une seule mablette à la fois. Ce qui signifie que pour les parties en multijoueur local, les invités devront se satisfaire de la Wiimote, dépourvue notamment d’un écran central.

Qu’on se le dise, avant la véritable officialisation des prochaines Xbox, PlayStation et la commercialisation de la Wii U, les rumeurs ne sont pas près de s’arrêter. Mais s’il semble difficile de repérer le vrai du faux dans toutes ces déclarations, il semble quand même de plus en plus probable que la PS4 misera beaucoup sur l’interactivité avec la PSVita, et que MicroSoft compte beaucoup sur la Kinect 2. Quid alors de Nintendo? Sa console sortira au moins 1 an avant la concurrence, mais risque bien d’être rattrapée par les deux autres constructeurs en terme de fonctionnalités et de graphismes. Bref, et une nouvelle fois, ce sont les jeux qui pèseront le plus dans la balance, mais malheureusement, nous n’avons pas encore de véritables indications sur ces derniers.

  • http://twitter.com/Darkaid Alexis Allieri

    C’est pas les jeux qui vont jouer sur les ventes C’EST LE PRIX !