Accueil Jeux Vidéo iPad Les joueurs financent le prochain Tim Schafer

Les joueurs financent le prochain Tim Schafer

Développer un jeu vidéo n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on souhaite s’éloigner des genres très populaires. Ainsi, certains éditeurs ont récemment répondu à Tim Schafer (Monkey Island, Day Of The Tentacle, Brütal Legend…) que les jeux d’aventure/point-and-click étaient morts, lorsque celui-ci a dit vouloir en développer un nouveau. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Tim est plutôt coriace et est bien décidé à leur montrer qu’ils ont tort. Il s’est alors tourné vers kickstarter, une plate-forme où les internautes peuvent financer comme ils le souhaitent des projets qui leur tiennent à cœur.

http://www.youtube.com/watch?v=-pSteVDn78s

Une fois que le projet, auquel Ron Gilbert participe, est apparu sur kickstarter, on a assisté à un formidable élan de la part des joueurs du monde entier. Et pas sûr que Tim Schafer ait prévu une telle mobilisation. A l’origine, il tablait sur un budget de 400 000$ où 300 000$ iraient pour le développement du jeu et 100 000 sur les reportages mensuels réalisés par 2 Player Productions. Sauf qu’en l’espace de 8 heures, ce cap fut atteint. Et depuis, les compteurs ne cessent de s’affoler avec plus 750 000$ récoltés et plus de 19 000 donateurs!

Ce surplus généré permettra à Double Fine, le studio de Tim Schafer, d’allouer un plus gros budget aux musiques, voix, traductions et d’envisager divers portages. Le jeu est ainsi prévu sur PC (via Steam) pour octobre 2012, mais des versions Mac et iOS pourraient être à l’étude maintenant que le budget a presque doublé. Bien entendu, chaque donateur recevra divers avantages suivant la somme donnée. Voici quelques exemples:

  •  15$: réception d’une clef Steam lors de la sortie du jeu, accès à la beta
  •  30$: bande originale du jeu offerte (+ avantages précédents)
  • 1 000$: son propre portrait dans le jeu (+ avantages précédents)
  • 10 000$: visite du studio, et déjeuner avec Tim Schafer et Ron Gilbert (+ avantages précédents)

Visiblement, les problèmes de Tim Schafer semblent s’envoler chaque jour puisque récemment il déclarait souhaiter donner une suite à Psychonauts, ce pour quoi les éditeurs n’étaient pas très favorables. Sauf que c’était sans compter sur Notch, le papa de Minecraft, qui semble bien déterminé à aider notre ami Tim.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here