Vendredi , 31 octobre 2014
Breaking News
Accueil » Manga » Manga : Afterschool Charisma, Tome 1 : Notre avis

Manga : Afterschool Charisma, Tome 1 : Notre avis

On vous en parlait la semaine dernière, avec en prime un extrait en avant-première et un sympathique trailer : débarquera dès le 25 août prochain, chez . Ce nouveau de Kumiko Suekane (Blood + A) nous ouvre les portes d’une académie pas comme les autres, dans laquelle d’étranges événements mettent l’ensemble des étudiants en émoi. En cause : un meurtre, une disparition… et bientôt pire. Vous attendez toujours la rentrée avec impatience ?

Bienvenue à l’académie Saint Kleio. Dans cet institut élitiste, seuls les clones de grands personnages du passé sont censés étudier : Wolfgang Amadeus Mozart, Sigmund Freud, Marie Curie, Napoléon, Thomas Edison… Et on attend évidemment d’eux qu’ils reproduisent les actes de leurs « originaux », voire qu’ils les dépassent dans les domaines dans lesquels ces derniers ont excellé. Alors que le clone de John F. Kennedy se présente -tout comme son modèle- à l’élection présidentielle, il est mystérieusement assassiné… Les clones sont-ils censés subir le même sort que leurs aînés ? Quel est le réel but de l’académie Saint Kleio ?

Shiro Kamiya, élève tout ce qu’il y a de plus ordinaire fait également partie de cette école, et doit subir les railleries de certains de ses illustres camarades. Il tente tant bien que mal de s’intégrer dans cette école très spéciale, tout en cherchant les raisons de la mort de John F. Kennedy, et mettant en doute le départ précipité de la « nouvelle » Marie Curie…

 


Découvrez la bande-annonce d’Afterschool… par Ki-oon

Une histoire de clones…

Le fait d’être la copie conforme d’une autre personne doit-il décider de son destin ? Est-on pour autant un être à part entière ? Ce sont les questions très complexes auxquelles s’est attelée Kumiko Suekane avec Afterschool Charisma. Ce manga, à mi-chemin entre shônen psychologique et seinen saura sans nul doute attiser votre curiosité grâce à son sujet rarement abordé et surtout joliment traité. Alors que d’un côté, les clones sont en perpétuelle recherche d’identité, à se demander sans cesse quel est le but de leur création, et vivant presque par le biais des livres d’histoire, le mystère qui entoure le mort du clone de John F. Kennedy pose les bases d’une enquête qui, si elle tient ses promesses, saura vous tenir en haleine.

Les personnages d’Afterschool Charisma sont donc, d’entrée de jeu, affreusement torturés. En effet : comment s’intégrer dans une école, ou simplement vivre, en sachant que l’on est le clone d’Adolf Hitler (entre autres) ? Si ce premier tome démarre assez calmement (avec un final plutôt inattendu), on espère un développement rapide des personnages et de l’intrigue.

De plus, les très jolis dessins et le sens de la mise en scène de Kumiko Suekane ne gâchent en rien la lecture de ce premier tome. Si son trait, relativement féminin, nous fera penser à du shôjo par certains moments (avec quelques touches du style de Nobuteru Yûki), on ne peut qu’admirer le talent de la dessinatrice, et surtout ses personnages réellement charismatiques. Certains membres du casting restent tout de même assez stéréotypés, et auront comme un air de déjà-vu, mais rien n’empêche de les apprécier tels qu’ils sont. On notera également le fait que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la dessinatrice ne s’est pas contentée de créer de véritables caricatures des personnages qui ont inspiré ses héros. Notamment parce que ces dernier sont tous ados. On imagine donc assez mal le clone d’Albert Einstein affublé d’une moustache et des éternels cheveux ébouriffés de son aîné, comme on aura vite fait de l’imaginer. Les clones d’Afterschool Charisma sont donc -physiquement cependant- de véritables personnages à part entière, peut-être une piste donnée par l’auteure pour répondre à la question que ces derniers ne cessent de se poser : « Qui suis-je réellement ? ».

Début de réponse dès le 25 août, chez Ki-oon.

Afterschool Charisma illust T1 Manga : Afterschool Charisma, Tome 1 : Notre avis

Afterschool Charisma
Ki-oon
Tome 1 disponible dès le 25 août

Laisser un commentaire