Accueil Manga Manga : Moonlight Act, tome 1 : Notre avis

Manga : Moonlight Act, tome 1 : Notre avis

PARTAGER

Toujours dans la collection Shonen Up de Kazé, voici Moonlight Act, un manga signé Kazuhira Fujito , l’auteur de cultissime Ushio et Tora, dont la version animée avait été édité il y a plusieurs années déjà chez Tonkam. Fujito revient donc avec un shônen, très inspiré, puisant sans scrupule dans les contes du folklore japonais et occidental pour un résultat décoiffant. Gros Plan.

« Une fois tous les dix et quelques années, un clair de Lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre Terre. Et quand cela arrive, le monde des contes se retrouve sens dessus dessous. Alors les anciens de ce monde imaginaire se sont réunis et ont choisi d’édicter une loi afin de rétablir l’ordre dans leur univers : le Moonlight Act. Ce que la pâleur de la Lune a dérangé, la force du clair de Lune doit le rétablir ».

Ils sont deux : Iwasaki et Engekibu. Le premier est une véritable racaille avec un goût immodéré pour la baston et ami d’enfance de la seconde, lycéenne dotée d’un talent pour la comédie. Engekibu prépare d’ailleurs une pièce pour le spectacle du lycée, inspirée du célèbre conte japonais La Princesse au Bol. Alors qu’elle lit une nouvelle fois cette fameuse histoire, l’héroïne du conte elle-même s’échappe du bouquin, pourchassée par trois démons. Elle est sauvée in extremis par Iwasaki et ce dernier est désigné malgré lui comme exécuteur du Moonlight Act, censé sauver le monde des contes…

Il était une fois…

Décoiffant. C’est clairement le terme qui caractériserait le mieux ce premier tome de Moonlight Act. Le trait énergique, nerveux et surchargé de Kazuhira Fujito pourrait certes fatiguer les yeux des lecteurs qui se seraient habitués à des œuvres plus lisses et posées. Pour les autres, la lecture de ce premier tome de Moonlight Act est un pur bonheur. L’action débridée de ce shônen fantastique est un régal et s’installe avec brio dès les première pages du manga. L’auteur ne perd en effet pas de temps et jette sans attendre le lecteur au cœur de ce combat séculaire, où monstres de légende, princesses et créatures fantastiques se mélangent pour un résultat explosif, mis en valeur par un dessin rigoureusement expressif et dynamique.

Les personnages principaux, bien que stéréotypés, s’en sortent plutôt pas mal et on adhère sans hésiter au duo comico-romantique formé par Iwasaki et Engekibu. Tout comme la Princesse au Bol, héroïne d’un célèbre conte folklorique japonais, un peu perdue lorsqu’il s’agit de vivre dans le monde réel et -surtout- de subir les états-d’âme d’Iwasaki, notre rebelle au grand cœur. Et alors que l’on commence à peine à s’habituer à ce casting haut en couleurs, de nouveaux personnages (que l’on espère récurrents) font leur apparition sans crier gare, mais non sans humour.

Le scénario quant à lui, s’il se base sur le thème classique du mélange entre le monde réel et les mondes imaginaires, prend le parti de se raconter en shônen et ce à grands renforts de combats titanesques, des légendes approximatives (« Dix et quelques années »…, c’est un peu léger ;-)), et de super monstres très connus. Le Grand Méchant Loup n’aura jamais été aussi grand et méchant que dans Moonlight Act. On espère donc apercevoir dans les prochains tomes, d’autres gentils ou vilains ancrés dans l’imaginaire collectif et/ou tirés des mondes inventés par les frères Grimm et autres grands conteurs.

Mais c’est également avec plaisir que l’on découvre d’autres contes, propres à la culture japonaise, avec lesquels on serait tout de même moins familiers. L’auteur prend malgré tout le temps, avant chaque nouvelle aventure, d’introduire le conte célèbre d’où sera tiré le nouveau monstre à abattre (ou la victime à sauver) avec des dessins certes ouvertement simplistes mais qui ne dénotent en aucun cas avec le reste de Moonlight Act.

En bref, c’est un grand oui pour ce premier tome. Deuxième acte prévu pour le 17 février 2011…

7 Commentaires

  1. Je trouve que ce mangas transforme le conte pour enfants en un mangas qui mêlent actions,aventures et suspenses
    et pour ça je dis Bravo et j’espère que ce mangas rencontrera un grand succès dans le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here