Accueil High Tech Mon Test de l’iPhone 5S

Mon Test de l’iPhone 5S

PARTAGER

Après une semaine d’utilisation, voici mon avis sur l’iPhone 5S. Sorti en même temps que l’iPhone 5C, le modèle 5S est le haut de gamme des smartphones chez Apple.

image (2)
Look
Au niveau du look, vous ne verrez aucune différence avec l’iPhone 5 sorti l’année dernière. Ecran Retina de 4 pouces, finition en Aluminium, même poids (112 grammes), même dimension… Au premier coup d’œil, il est même difficile de différencier un iPhone 5 d’un iPhone 5S. En regardant de plus près on remarque que la LED flash est plus imposante et que le bouton Home a changé. Apple abandonne le bouton au motif carré pour un joli cercle faisant office de lecteur biométrique (je vous en parle plus tard).

image (1)
Coté couleur, le 5S est dispo en Blanc, Gris et Or, une nouvelle couleur assez classe qui plaira surement à la gente féminine. Je m’attendais à une version un peu bling bling et finalement le coloris Or est assez léger.
Coté écran, cela dépend forcément des gouts de chacun. A titre personnel, j’aime les téléphones qui prennent peu de place dans la poche, fin et à la fois puissant. L’écran 4 pouces est donc la taille idéale pour moi, je trouve les smartphones Android avec des écrans 5 pouces trop volumineux.

iphone-5s-les-couleurs-fashionistas-or-argent

Photo et Vidéo
L’iPhone 5 était déjà un excellent smartphone pour les photos et bien entendu, l’iPhone 5S propose la même chose en mieux. Un nouveau capteur de 8 Megapixels et un double flash en façade permettent de faire de jolies photos dans des conditions de faible luminosité.

image
A noter la petite nouveauté : le mode rafale. Ce dernier permet de faire des dizaines de clichés en quelques secondes en appuyant longtemps sur l’écran, surtout utile pour capter un évènement sur le vif et ensuite choisir la meilleure photo tout en supprimant celles en trop.
Mais finalement le « Wow effect » de cet iPhone 5s c’est son mode slow motion. Ce dernier permet de faire des vidéos au ralenti à 120 fps en 720p avec une qualité bluffante. Seul bémol, il faut activer le mode ralenti avant une capture, j’aurais préféré voir l’option dans l’éditeur de vidéo. (je précise que le Chat n’a pas été blessé dans cette vidéo, bien au contraire, il a kiffé le saut)

Performance, Innovation et Touch ID
Au niveau des composants, cet iPhone 5S embarque un nouveau processeur A7 en 64 bits et un coprocesseur M7 dédié aux mouvements. Comment cela se traduit en utilisation quotidienne ?

Dans le lancement d’applications, l’iPhone 5S est un tout petit peu plus rapide que l’iPhone 5. Difficile à voir au premier coup d’œil mais en faisant un comparatif des 2 smartphones cote à cote c’est flagrant. Coté jeux vidéo, Real Racing 3 (mon jeu préféré) se charge plus rapidement.
Après test, le Touch ID devient indispensable, et je pense que ce système sera prochainement copié par bon nombre de concurrents. Avant le Touch ID, j’avais l’habitude de verrouiller mon téléphone avec un code, code que j’entrais des centaines de fois par jour, désormais il suffit de poser son doigt sur le bouton Home et en une demi seconde ça marche. A noter que le Touch ID sert aussi pour les achats sur iTunes et l’App Store, plus besoin de rentrer le mot de passe. L’iPhone peut enregistrer jusqu’à 5 doigts, perso j’ai enregistré 2 pouces, et 2 index, ainsi que le pouce de ma fiancée pour qu’elle puisse utiliser le téléphone (pour jouer). Cela me permet de déverrouiller l’iPhone avec les deux mains dans plusieurs situations différentes de la vie quotidienne : au réveil le matin, quand le téléphone est posé sur la table, ou au taf dans je tiens une manette dans une main et que je tweet avec l’autre. La configuration se fait simplement en posant son doigt dans plusieurs positions avec des angles différents, cela permet à l’empreinte d’être parfaitement reconnue.

 

En ce qui concerne le processeur M7, il est en théorie dédié à l’enregistrement des données collectées par l’accéléromètre et la boussole. Grâce au M7, le smartphone est capable d’analyser vos mouvements et votre comportement, de savoir si vous vous déplacez en voiture ou à pied, une sorte de coach de fitness à l’intérieur de votre appareil. Pour le voir fonctionner, il faut attendre les applications compatibles dans la lignée des Up de Jawbone et autre Fitbit. Impossible de vous donner mon avis sur cette nouvelle option car je n’ai pas pu la tester.

Jeux
Cet iPhone 5s propose une puissance graphique 5 fois plus importante que sur l’iPhone 5, seulement voilà, il n’y a qu’un seul jeu qui exploite la puissance : Infinity Blade III. Il faudra attendre quelques mois avant que les développeurs maîtrisent la puissance de l’appareil, quand on sait que certains gros titres tel que GTA Vice City se sont récemment retrouvés sur l’AppStore, on peut imaginer voir de bons jeux avec ce smartphone 64 bits. Comptez sur moi pour vous tenir au courant.

Batterie et utilisation
Apple annonce une batterie plus importante que sur l’iPhone 5, seulement voilà, en utilisation ça ne se ressent pas vraiment. L’iPhone 5S ne tient qu’une seule journée avec mon utilisation appel, jeux, réseaux sociaux et surf internet en 3G/4G. Car oui la 4G est une des nombreuses nouveautés de ce 5S, certes l’iPhone 5 est depuis peu compatible avec le réseau 4G de Bouygues Telecom, mais l’iPhone 5s est compatible 4G avec tous les réseaux Orange, SFR ou Bouygues.

A noter la nouvelle coque de protection officielle Apple pour iPhone 5S que j’ai bien aimé. Tout en cuir, elle épouse parfaitement le contour du téléphone tout en le protégeant correctement. Elle donne accès à tous les boutons de volume tout en laissant de la place livre pour les hauts parleurs. Cette coque de très bonne qualité offre un coté luxueux au smartphone, on se demande bien pourquoi Apple ne l’a pas sorti avant !

iphone-5s-cases
Conclusion
Après plusieurs jours de test intensif, voici mon avis sur l’iPhone 5S. Bien entendu, tout dépend de votre affinité avec les différents produits et marques.
Si vous êtes un fan des produits Apple, l’iPhone 5S n’est pas révolutionnaire mais il reste un excellent Smartphone qui propose un bon condensé de tout ce que l’on recherche dans un smartphone Haut de Gamme. La finition est de très bonne facture et l’innovation du Touch ID devient rapidement indispensable.

apple-iphone-5s-L-YFi4C5
Si vous avez déjà un iPhone 5, je ne vous recommande pas forcément de changer pour le 5S (encore moins pour le 5C), dans ce cas-là je vous conseille d’attendre l’iPhone 6. Il faut être franc, le 5S n’est qu’une petite évolution du 5.
Pour les autres utilisateurs d’iOS (iPhone 4, 4S, et 3G), voici un bon investissement qui restera d’actualité encore 2 à 3 ans. L’iPhone 5S a tous les atouts pour satisfaire les amoureux de la photo et de jeux sur mobiles.
Pour ceux qui ont un Windows Phone ou bien un smartphone sous Android, il faut reconnaître que la concurrence (SONY, LG et SAMSUNG) propose des produits similaires de très bonne qualité et certains avec des tailles d’écrans plus importantes. Tout dépend de votre affinité avec les différents systèmes d’exploitation. A titre personnel, difficile de quitter iOS et les centaines d’applications et jeux que j’ai déjà acheté, mon choix se dirige donc vers l’iPhone 5S comme smartphone principal.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here