Accueil High Tech Mon test de l’iPhone 4S

Mon test de l’iPhone 4S

L’iPhone 4S est sorti, après plusieurs jours d’utilisation voici mon test. Cette nouvelle version du smartphone d’Apple bénéficie d’améliorations comme la caméra full HD, l’appareil photo 8MP, le processeur A5 et bien entendu SIRI ! Je vais essentiellement parler des nouveautés de ce téléphone, je parlerai de iOS 5 plus tard.

Le déballage de la bête…

La grande surprise est que cet iPhone 4S est identique à l’iPhone 4. Si on chipote dans les détails, on constate que la position des boutons en façade a changé, du coup mon ancien Bumper acheté il y a un an cachait le bouton sonnerie/vibreur, j’en ai racheté un depuis qui marche parfaitement. Apple a modifé discrètement le moule de ses Bumpers sans qu’on ne s’en rende compte. Vous pouvez le constater sur la photo suivante, un iPhone 4S entouré d’iPhone 4.

Sinon pour le reste de l’esthétique, l’iPhone 4S ressemble à l’iPhone 4 avec un écran toujours plus petit que la concurrence tournant sous Android.

Un concentré de puissance qui fait baisser la batterie…

Cet iPhone 4S est équipé de la puce A5 double coeur, celle qui équipe déjà l’iPad 2. Cette puce permet de faire tourner des jeux demandant beaucoup de puissance au Smartphone, on peut s’attendre à des jeux de plus en plus beaux dans les semaines à venir si jamais les développeurs utilisent les capacités techniques de la bécane. Dans l’utilisation quotidienne on remarque que le lancement d’applications est plus rapide que sur l’iPhone 4, de quelques centièmes de secondes uniquement. Le téléphone est aussi plus rapide pour les textos et les appels. C’est le confort d’utilisation est donc plus important que sur l’iPhone 4.

Le point négatif est l’autonomie puisqu’elle baisse légèrement. En utilisation quotidienne, je commence ma journée avec un iPhone chargé à bloc vers 7h, mon iPhone 4S est tombé en rade de batterie vers 18h30 quasiment tous les jours après une utilisation intensive là ou l’iPhone 4 tenait jusqu’à 2h du matin facilement. L’iPhone 4S est plus puissant, et donc forcément très gourmand en énergie (faire une vidéo en Full HD consomme plus). Si vous êtes un gros consommateur de jeux, de Twitter, Facebook, et de contenus, vous allez devoir le recharger tous les soirs !!! J’ai acheté un chargeur pour voiture afin de pouvoir survivre…

En utilisation, j’ai eu l’impression que le son de l’écouteur était plus puissant en appel, et que le haut parleur était aussi plus puissant que celui de l’iPhone 4.

Des Photos magnifiques …

Il est vrai que j’ai insulté mon iPhone 4S à plusieurs reprises à cause de la batterie, mais je l’ai aussi félicité pour la qualité de ses photos (bah oui je parle à mon téléphone depuis SIRI). L’iPhone 4 possède déjà un bon capteur photo, mais celui du 4S est largement au dessus. Apple a mis la barre un cran plus haut avec un appareil photo permettant de prendre des des images de 8MP (contre 5 pour l’iPhone 4), désormais il faut compter en moyenne 2 Mo par photo autant vous dire que votre disque dur risque d’être plein rapidement. On retrouve aussi une meilleure gestion de l’éclairage et des couleurs. une meilleure gestion des couleurs et de l’éclairage. Voici quelques clichés :

Le Top du Top pour la vidéo…

L’iPhone 4S est fabuleux pour la vidéo. Il offre la possibilité de filmer en Full HD 1080p, et surtout Apple a rajouté un stabilisateur d’image. J’ai la facheuse habitude de trembler quand je film avec un téléphone, mais avec le 4S les vidéos sont magnifiques. Le seul bémol est la consommation en énergie trop importante et l’espace disque qui risque d’être saturé rapidement (bah oui une vidéo 1080p ça prend de l’espace). Je conseille d’éviter la version 16GO.

La reconnaissance vocale…

Siri est disponible en version beta exclusivement sur l‘iPhone 4S. Le système de reconnaissance vocale est assez marrant et parfois bluffant, cela reste un effet de buzz car il y a un vrai « WOW effect » quand on le montre à quelqu’un, un peu comme la 3DS avec la 3D sans lunettes à son lancement. Le buzz va rapidement retomber selon moi, d’autant plus que je prédis une version finale disponible sur tous les appareils Apple (iPad, iPod et Macbook). A noter que l’iPhone 4S propose l’envoie de texto avec la voix, je suis fan de cette fonction qui me permet d’envoyer des messages quand je conduis, elle marche sur le même système que Siri (besoin d’une connection internet) et son efficacité est excellente. Pour le fun je vous laisse avec certaines réponses de Siri :

Un iPhone 4S ? Pour qui ? Pour quoi ?

Si vous possédez un vieil iPhone (Edge ou 3G ou 3GS) et que vous êtes fans des produits Apple, il faut craquer. C’est l’occasion d’avoir une petite bombe entre les mains surtout si votre opérateur vous fait un bon prix en renouvellement de mobile. Le système iOS 5 est une pure merveille, et l’arrivée d’iCloud facilite la vie pour communiquer entre appareils Apple ou avec votre PC. Attention néanmoins au problème de la batterie qui peut devenir gênant si vous êtes souvent en déplacement.

Si vous avez déjà un iPhone 4, le choix est plus difficile. Si vous utilisez votre téléphone pour téléphoner, twitter et facebooker alors je ne vous conseille pas l’iPhone 4S, vous serez un peu déçu par le manque de différence entre les deux. En revanche, si vous êtes un fan de photos et de vidéos prises sur le moment avec votre téléphone, c’est l’iPhone 4S qui vous faut, c’est tout simplement le Top du Top pour la vidéo et la photo. Il faudra juste faire une concession importante sur la batterie qui supporte très mal ce concentré de technologie. Pour ma part, j’ai décidé de le brancher dès que je peux au bureau ou en voiture, et d’acheter un étui Juice Pack Air de Mophie pour les situations extrêmes.

Si vous n’avez pas d’iPhone et bien je vais être honnête, il existe des téléphones similaires chez les concurrents, plus particulièrement le Samsung Galaxy Nexus équipé du système Android, et aussi Nokia qui va sortir des modèles équipés de Windows Phone (Lumia). Vous allez retrouver des smartphones avec les mêmes capacités, aussi bien que l’iPhone 4S sauf que ce ne sera pas un iPhone. C’est surtout votre affinité avec la marque et le système d’exploitation qui va vous aidez à vous décider, étant équipé d’un MacBook et d’un iPad 2, j’aurais tendance à me diriger vers le 4S. Si vous êtes un geek bidouilleur averti craquez pour un smartphone Android, si vous avez un PC sous Windows, aucun iPod, et une Xbox 360 alors prenez un Lumia 800 sur lequel vous pourrez vous connecter au Xbox Live.

2 Commentaires

  1. je viens de realiser un mini film avec le dernier iphone 4S, l’image est bonne, superbes couleurs, la stabilisation correcte..
    mais loin deriere un canon 550D, plus lumineux 6400iso, stab optique…. mais ne tiend pas dans la poche !

    a vous de voir la video…

    voir le test ici: http://vimeo.com/31423217

  2. En gros l’Uphone est bien parce que c’est un Iphone quoi… Tu payes la marque, pour faire partie de la « communauté ». Ca reste un produit elitiste, et je pense pas que grand monde d’en serve vraiment. Les jeux, les photos c’est bien. Mais une autonomie de 7h vous allez pas me dire que c’est pas rebarbatif.
    Moi qui me plains de l’autonomie de 4 jours de bon vieux telephone à touches… Qu’est ce que j’laime celui la, y coute rien, et miracle, je peux telephoner et envoyer des SMS. J’suis un dinosaure de la telephonie, mais pour avoir essayé les Smartphones, et ben, ca me sert à rien ^^

Laisser un commentaire