Accueil High Tech Mon Test de l’iPhone 5

Mon Test de l’iPhone 5

PARTAGER

Quelques jours après la sortie de l’iPhone 5 le 21 Septembre 2012, vous êtes très nombreux à me demander mon avis sur le dernier smartphone d’Apple. Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus en quelques jours, l’iPhone 5 a fait une entrée brillante sur le marché tout en essuyant de multiples critiques de la part de nombreux internautes. Cet engouement de la part des consommateurs est il justifié ? Les critiques des internautes sont elles fondées ?  Après une semaine d’utilisation, voici mon avis sur l’iPhone 5.

 

A LIRE POUR LES SCEPTIQUES

Avant de commencer le test, je tiens à signaler que j’étais bien entendu très sceptique suite aux annonces de la dernière Keynote d’Apple. A écouter certains de mes confrères journalistes, le grand public était littéralement déçu par Apple pour plusieurs raisons : design trop similaire aux anciens modèles, pas assez d’innovations, pas d’« effet wow », obligation de changer le connecteur Dock… Néanmoins, je dois avouer que mes à-priori (et ceux de mon entourage) se sont envolés dès la première prise en main. Les différentes photos et vidéos que vous verrez sur le net ne permettront pas de vous faire un réel avis sur l’iPhone 5 car le  « Wow effect » se fait uniquement une fois le smartphone dans les mains. En prêtant le téléphone à mon entourage, j’ai surpris certains de mes amis sceptiques dirent devant moi « Ah ouais quand même», « oh la vache», « oh putain j’en veux un ». Comme à chaque produit d’Apple, c’est l’expérience utilisateur qui fait la différence, une expérience qui ne peut se faire qu’en essayant le produit d’un ami ou en allant dans un Apple Store.

 

TAILLE DE L’ECRAN

En apparence, l’iPhone 5 ressemble à un iPhone 4 ou 4S mais avec un écran plus grand de quelques millimètres passant de 123,8mm contre 115,2mm précédemment. Cette modification apporte un confort d’utilisation non négligeable étant donné que la largeur reste fixe. A titre personnel, je ne peux qu’apprécier cette augmentation de la longueur de l’écran qui permet d’afficher une ligne d’application supplémentaire sur le menu principal et qui apporte un certain  confort pour le contrôle des jeux. L’écran est désormais au format 16 :9, très appréciable pour le visionnage de films, cela permet d’éviter les fameuses bandes noires. Regarder un film en HD 1080p sur son téléphone est un réel plaisir !

Pour les autres applications, le confort d’utilisation est aussi amélioré, c’est le cas pour le clavier virtuel qui devient plus facile d’utilisation en mode paysage pour ceux qui ont de gros doigts comme moi. Le seul problème à souligner est le manque d’applications compatibles avec ce nouvel écran, les applications non optimisées sont entourées de bandes noires.  Espérons que les  développeurs se dépêchent de mettre à jour leurs contenus pour ce nouveau format, Apple l’a déjà fait pour ses applis stars iMovie, Pages et iPhoto.

L’écran est de meilleure qualité que sur celui du 4S qui était déjà à un très bon niveau, on constate  un meilleur contraste et de meilleures couleurs.

LE DESIGN

Qu’on soit Apple Addict ou non, on ne peut que reconnaitre qu’Apple a réalisé un magnifique travail. La finition de l’iPhone 5 est de toute beauté avec des matériaux nobles là ou la concurrence propose des smartphones en plastique (Samsung Galaxy S3).  La face arrière en verre de l’iPhone 4S a été remplacé par de l’aluminium, plus élégant et plus agréable au toucher. Reste à savoir si cette matière résistera bien au temps et aux rayures, j’ai l’impression que la version blanche résistera mieux sur le long terme que la version noire.

Le téléphone est désormais plus léger (111 grammes contre 136 grammes pour l’iPhone 4S). Ce petit régime est extrêmement agréable pour des utilisateurs qui comme moi rangent leur téléphone dans une poche de jeans ou dans une veste. Passer du 4S à l’iPhone 5 est assez déroutant, je me suis surpris à plusieurs reprises en train de vérifier si mon téléphone était bien dans ma poche, l’iPhone 5 sait se faire oublier grâce à sa légèreté.


Pour le reste, les utilisateurs d’iPhone ne seront pas dépaysés car tout est identique (bouton Home, boutons de volume, bouton power). Pour affiner et alléger l’iPhone 5, Apple a effectué quelques changements : du coté de la carte SIM, on passe de la micro SIM à la Nano SIM encore plus petite et le connecteur DOCK a été remplacé par le nouveau connecteur Lightning. Beaucoup d’utilisateurs ont crié au scandale, mais après 10 ans de bons et loyaux services il fallait bien changer un jour ce bon vieux connecteur DOCK. Cela reste néanmoins une mauvaise nouvelle pour les clients fidèles d’Apple qui ont investi dans des équipements à connecteurs dock telles que les enceintes. Un adaptateur vendu 30 euros existe dans le commerce mais une fois l’appareil hissé sur l’adaptateur, il y a de grandes chances qu’il ne puisse plus se loger dans un emplacement délimité, ou bien ne plus tenir en équilibre. A noter que le nouveau connecteur Lightning est réversible, en d’autres termes, il se branche dans les deux sens.

La prise audio jack de 3.5 mm se trouve désormais en bas de l’appareil , au lieu d’être en haut. Une bonne idée qui permet d’éviter que le câble ne gêne votre écran comme c’était le cas avec les modèles précédents.

SON et APN

Coté son, ce nouvel iPhone est livré avec les nouveaux casques Earspods. J’ai remarqué que le son était meilleur qu’avec les anciens écouteurs basiques livrés en standard. Néanmoins, pas besoin d’acheter un iPhone 5 pour obtenir ces écouteurs car ils sont vendus environ 30 euros dans le commerce.

Niveau appel, la fonction principale d’un téléphone même si l’on a tendance à l’oublier, l’iPhone 5 s’en sort très très bien, la qualité sonore est largement meilleure que sur l’iPhone 4S, aussi bien avec les écouteurs qu’avec le téléphone à l’oreille.

Enfin coté Haut-Parleurs, j’ai remarqué que la qualité du son est aussi légèrement au dessus des modèles précédents, idéal pour ceux qui, comme moi, mettent la zik à donf dans la salle de bain tous les matins.

PUISSANCE ET BATTERIE

L’iPhone 5 est plus puissant que ses prédécesseurs puisqu’il dispose d’un  processeur A6. Concrètement, cela se traduit par un tout petit gain en fluidité pour le lancement des applications et le changement des pages web. Certaines applications très gourmandes en puissance sont plus rapides, c’est le cas avec iMovie. J’aurais préféré voir des jeux développés exclusivement pour l’iPhone 5, qui utilisent pleinement sa puissance plutôt que de voir des jeux adaptés uniquement pour l’écran. Le temps nous dira si les éditeurs de jeux vidéo vont se lancer sur ce marché, les records de vente de l’iPhone nous donnent déjà la réponse 🙂 L’écran de 5 pouces de la PS Vita n’a qu’a bien se tenir !

Coté batterie, rien d’extraordinaire, le smartphone tient à peine une journée en utilisation intensive. Perso, je l’utilise quotidiennement pour les mails, les appels, Twitter, Facebook, la radio en streaming et les jeux, je me retrouve avec le smartphone éteint vers 20h. pour éviter la panne, j’ai du racheter un câble Lightning pour le bureau, et un autre pour la voiture à brancher sur l’allume cigare, montant de la facture 38 euros 🙁

 

PHOTOS ET VIDEOS

Outre la fonction panoramique anecdotique qui existait déjà sous forme d’application, l’iPhone 5 n’est pas révolutionnaire pour la photo mise à part une légère amélioration des clichés en basse lumière. La principale nouveauté importante à mes yeux c’est la caméra frontale. Sa résolution a été améliorée, idéal pour les conversations en Facetime, et surtout bien pratique pour les solitaires qui se prennent en photo tout seul ou les couples qui veulent immortaliser certains moments à deux. Soyons franc, l’iPhone 4S était l’un des meilleurs smartphones du marché sur ce point, il vient de se faire détrôner par son petit frère.

 

LES DEFAUTS 

Bizarrement les principales qualités de cet iPhone 5 sont aussi les principaux défauts.

– La majorité des applications de l’App Store ne sont pas optimisées pour l’écran de l’iPhone 5. On se retrouve avec des bandes noires en haut et en bas.
– Les accessoiristes tardent à sortir des coques de protection pour l’iPhone 5. Bizarrement Apple n’a même pas sorti un Bumper au lancement du téléphone alors que cet accessoire (astucieux) avait été lancé en grandes pompes lors du lancement de l’iPhone 4.
– La capacité de la batterie de l’iPhone 5 reste toujours limité, j’espère qu’un jour Apple comprendra qu’une batterie durant plusieurs jours sera un véritable argument de vente.
– Le connecteur Lightning n’est pas compatible avec de nombreux accessoires déjà achetés par les fidèles consommateurs d’iPhone.

Vous l’aurez compris, à l’exception de la batterie et du connecteur, ces défauts seront vite corrigés dans les prochaines semaines.

CONCLUSION, UN IPHONE  POUR QUI ?

Après plusieurs jours de test intensif, voici mon avis sur l’iPhone 5. Bien entendu, tout dépend de votre affinité avec les différents produits et marques.

Si vous êtes un fan des produits Apple, l’iPhone 5 est tout simplement  le meilleur smartphone du marché. Une fois le téléphone en main, il est très difficile de revenir sur son ancien iPhone. Si vous avez les moyens, ou que votre opérateur vous le propose à moindre prix, n’hésitez pas. Vu le poids des photos en HD, privilégiez les versions 32 Go et 64 Go au lieu de la version 16 Go.

Si vous êtes déjà en possession d’un iPhone 4S, et que vous n’êtes pas un early adopter accro aux dernières nouveautés High Tech. L’iPhone 5 est très bon mais n’apporte pas assez de changements pour les utilisateurs du 4S. Son prix assez élevé vous fera patienter. En revanche si vous avez des versions antérieures à l’iPhone 4S (4, 3G et 3GS), un changement de téléphone vous permettra de profiter des nouveautés proposées par le système d’exploitation iOS 6.

Pour ceux qui ont un Blackberry, un Windows Phone ou bien un smartphone sous Android, je ne peux que vous invitez à tester l’iPhone 5 dans un Apple Store afin de vous faire votre propre avis. L’expérience utilisateur, sa finition élégante et la richesse des applications dispos sur l’AppStore font de cet iPhone 5 le meilleur produit du marché pour le grand public. Si vos finances ne le permettent pas car il est trop cher, les concurrents proposent d’excellentes solutions à des prix plus compétitifs mais avec une finition beaucoup moins classe. Ceux qui préfèrent les écrans plus grands feront très facilement le choix d’un Samsung Galaxy Note 2.

4 Commentaires

  1. Hum… j’en reste sur mon idée il ne vaut pas le coup pour son prix… 
    Entre la coque Allu de bonne qualiter déjà rayer a l’emballage je me pose des question… 
    Je vais surrement craquer pour HTC 8X Lumia 920 , ou bien même Windows Phone Surface 🙂 
    ce qui est sans doute bien meilleur que l’iphone 🙂

  2. Je pense qu’il faut arrêter de dire à chaque iPhone que c’est le meilleur smartphone du marché !

    « Pour ceux qui ont un Blackberry, un Windows Phone ou bien un smartphone sous Android, je ne peux que vous invitez à tester l’iPhone 5 dans un Apple Store afin de vous faire votre propre avis. L’expérience utilisateur, sa finition élégante et la richesse des applications dispos sur l’AppStore font de cet iPhone 5 le meilleur produit du marché pour le grand public.Si vos finances ne le permettent pas car il est trop cher, les concurrents proposent d’excellentes solutions à des prix plus compétitifs mais avec une finition beaucoup moins classe. »

    « Experience UI » : Alors de un, je pense qu’une personne qui passe d’iOs à Android (Jelly Bean par exemple) ne sera en aucun point perdu car l’expérience UI est tout aussi bonne sur Android que sur iOs donc faut arrêter de toujours sortir cet argument.

    « Finition beaucoup moins classe. » : Faut arrêter de comparer toujours à Samsung, il n’y a pas que Samsung qui fait des Androphones. Les Samsung font cheap faut avouer. Cependant quand je vois mon HTC One X, je pense que niveau finition c’est pas beaucoup moins classe qu’un iPhone…. Il est très bien finit, et est super agréable au toucher.

    « Richesse des apps » : le PlayStore est tout aussi étoffé que l’Apple Store. De plus comme toujours les 2/3 des apps ne sont jamais téléchargées :).

    PS : pas besoin de dire Android fan ou autre, j’ai un Mac, j’ai un iPod touch 4G, et franchement l’iPhone n’est pas du tout le meilleur smartphone du marché !

    Cette phrase résume bien : 
    « Si vous êtes un fan des produits Apple, l’iPhone 5 est tout simplement  le meilleur smartphone du marché. « 

  3. Sauf preuve du contraire la résolution de l’écran n’est pas du tout HD…Résolution propre à Apple !

    De plus pour la réactivité normale l’OS est spécifique et vue le prix …680€ env pour un dual core à 1.3.. Je m’en tien a alph du journal du geek 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here