Accueil Jeux Vidéo Naughty Dog: Christophe Balestra quitte le studio américain

Naughty Dog: Christophe Balestra quitte le studio américain

Le Français Christophe Balestra a annoncé qu’il quitterait dans les prochains jours le studio Naughty Dog dont il était co-président depuis plus de 10 ans.

Au début des années 2000, Christophe Balestra est toujours en France et travaille pour une société britannique. Celle-ci lui demande de rejoindre la compagnie à Londres afin de diriger sa propre équipe. Balestra refuse; il ne souhaitait pas vivre dans la capitale anglaise. Il préfère à la place s’envoler pour les Etats-Unis et se fait recruter par le studio Naughty Dog, qui venait tout juste de sortir Jak & Daxter. Christophe Balestra débute en tant que programmeur junior et très rapidement, il monte les échelons, notamment remarqué pour son efficacité et ses prises d’initiatives.

Avec Evan Wells, Christophe Balestra prend les rênes de Naughty Dog en 2005, à la suite du départ de Jason Rubin et de Andy Gavin. Cela n’empêche pas le Français de toujours mettre les mains dans le cambouis. La très difficile transition PS2 – PS3 marquée par le lancement d’Uncharted: Drake’s Fortune se fait ainsi avec son aide, et pendant le développement du deuxième épisode, il se charge personnellement du netcode du mode multijoueur.

Sous la direction de cette doublette Wells – Balestra, Naughty Dog a sans doute connu ses plus belles années avec le lancement de deux franchises au grand succès commercial et saluées unanimement par les joueurs et la presse: Uncharted et The Last Of Us.

Christophe Balestra annonce qu’il quittera Naughty Dog le 3 avril, afin de se consacrer davantage à sa famille, explique-t-il en substance dans un long message posté directement sur le site officiel du studio américain. Evan Wells devrait désormais rester seul président de cette équipe qui travaille actuellement sur Uncharted: The Lost Legacy et The Last Of Us: Part II.

Ces dernières années, plusieurs figures importantes de Naughty Dog ont quitté le navire. Amy Hennig est ainsi partie en 2014 après avoir écrit les 3 premiers Uncharted. Les rumeurs font état d’un départ assez tumultueux. Quelques jours plus tard, on apprenait que Justin Richmond, réalisateur d’Uncharted 3: l’Illusion de Drake, avait quant à lui rejoint Riot, les développeurs de League Of Legends. Chacun travaillait alors activement sur Uncharted 4, projet ensuite largement remanié par Neil Druckmann et Bruce Straley. Ce dernier a d’ailleurs récemment annoncé prendre des congés sabbatiques après avoir longuement oeuvré sur la dernière aventure de Nathan Drake ou The Last Of Us.

En mars 2014, Sony et Naughty Dog ont confirmé qu’une adaptation cinématographique de The Last Of Us était en développement, un chantier supervisé Bruce Straley, Evan Wells, Neil Druckmann et Christophe Balestra, tous dans le rôle de producteur. On ne sait pas encore si le départ du futur ex-dirigeant français aura une incidence sur son rôle dans ce projet encore loin d’aboutir, notamment à cause de différends d’ordre créatif.