Accueil Jeux Vidéo Test : Journey Collector’s Edition

Test : Journey Collector’s Edition

Fin 2006, Sony a le nez creux en négociant avec le développeur indépendant Thatgamecompany trois jeux à destination du PlayStation Network. Les années passent et la société, co-fondée par Jenova Chen et Kellee Santiago, livre successivement FlOw (2007), Flower (2009) et Journey (2012), trois titres aussi surprenants qu’envoûtants que l’on retrouve pour la première fois en boîte dans Journey Collector’s Edition.

Le succès de Thatgamecompany vient de la singularité de ses jeux. Plus proches de la contemplation que d’une distraction ludique —comme en témoigne l’absence de game-over— FlOw, Flower et Journey se distinguent par leur beauté et l’atmosphère si particulière qui s’en dégagent. FlOw, sans doute le moins prenant des trois, est une étrange simulation de plancton dans un univers aqueux où l’on croise de ravissantes et dangereuses créatures. Flower invite quant à lui à diriger un pétale prêt à conquérir et fleurir des vallées entières, porté par une fine brise printanière. Enfin, Journey, le plus plébiscité, propose un voyage d’un peu moins de deux heures, les pieds dans le sable, soutenu par une musique incroyable et une direction artistique à couper le souffle.

FlOw, Flower et Journey sont donc des jeux différents, de véritables ovnis aussi artistiques qu’oniriques, aussi courts qu’intriguants; des titres qui surprennent par leur originalité, leur simplicité et leur ambiance mais qui prennent aussi le risque de déboussoler les joueurs, quitte à les diviser.

A noter que cette édition collector n’est pas qu’une simple compilation des jeux de Thatgamecompany puisque l’on retrouve aussi sur le bluray de précieux making-of ainsi que les bandes originales, en plus de 3 mini-jeux orientés action/stratégie et multijoueurs (en local). Une initiative trop rare de nos jours, à l’image de ces jeux.

Journey Collector’s Edition est développé par Thatgamecompany et édité par Sony Computer Entertainment. Jeu sorti le 5 juin 2013 en Europe sur PlayStation 3. PEGI 7.

3 Commentaires

  1. C’est vrai mais je suis simplement parti du principe que j’allais tester la compilation en elle-même plutôt que de parler longuement de chacun des jeux. Après tout, FlOw, Flower et Journey sont respectivement sortis il y a 5 et 3 ans, et 1 an.

    Lorsque j’avais testé la compilation HD de Ratchet & Clank, j’avais aussi choisi de parler de la qualité globale de la série plutôt que de revenir sur chaque épisode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here