Accueil Culture Geek Twitch va se mettre à la vente de jeux

Twitch va se mettre à la vente de jeux

La plateforme Twitch a annoncé qu’il serait prochainement possible d’acheter directement les jeux en train d’être diffusés par ses streamers.

Difficile de dire si l’idée vient d’Amazon, son nouveau propriétaire, ou si elle était dans les cartons de Twitch depuis un bon petit moment, mais le résultat est le même: à partir du printemps 2017, un bouton permettra d’acheter directement les jeux diffusés en direct par les utilisateurs de cette plateforme de streaming. Il n’existe pas encore la liste complète des titres compatibles avec cette fonctionnalités mais Twitch confirme néanmoins que Telltale Games, Ubisoft, Trion Worlds et Paradox Interactive seront notamment de la partie. Le communiqué de presse laisse entendre que ces jeux pourront uniquement être achetés en dématérialisé.

En plus des jeux, des DLC seront également mis en vente; dans chacun des cas, les streamers recevront alors une commission. Plus précisément, 70% de la somme iront dans la poche du développeur/éditeur et 5% reviendront à la personne en train de diffuser sa partie. On en conclura donc que Twitch percevra 25% —il se dit que les plateformes de ventes comme Steam récupèrent généralement près de 30%.

Twitch précise que cette nouvelle fonctionnalité sera un bon moyen pour renforcer sa communauté et que cela aidera ses chers streamers à gagner leur vie grâce à leur passion. Bien entendu, il existe un risque que les utilisateurs se transforment peu à peu en vendeurs et aient tendance à cacher les défauts d’un jeu pour s’assurer de quelques ventes supplémentaires. Du côté de Hi-Rez Studios, les développeurs de Smite et Paladins, on se réjouit d’une telle initiative qui permettra de rémunérer  davantage les streamers qui informent et divertissent les téléspectateurs.