Accueil Jeux Vidéo Android 2048 : le nouveau phénomène

2048 : le nouveau phénomène

PARTAGER

Après Candy Crush et Flappy Bird, le nouveau jeu phare du moment s’appelle 2048, un puzzle-game très simple d’accès créé par Gabriele Cirulli, un Italien âgé de seulement 19 ans.

Point de bonbons ou autre oiseau dans 2048, mais des chiffres. Des chiffres de même valeur à fusionner deux par deux afin d’arriver au Saint-Graal 2048, tout en sachant qu’à chaque ‘mouvement’ dans la grille, un nouveau nombre apparaît de manière aléatoire. 2048 est jouable directement depuis son navigateur internet  -que l’on soit sur ordinateur ou smartphone, et se révèle très vite addictif. Pire encore, il met à rude épreuve la productivité au travail. Cela se comprend aisément : les règles sont faciles à assimiler, tout se passe de manière instantanée et l’échec se révèle vite frustrant alors que la victoire était à portée de main. De ce fait, hors de question de fermer l’onglet : on veut recommencer mais attention aux coups d’oeil des collègues/patrons.

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs n’hésitent plus à partager leurs scores sur le jeu et la popularité du titre ne cesse de croître. Et forcément, avec un tel succès, les clones de 2048 ne cessent de se multiplier. On recense même une version nommée Doge2048 mettant en scène l’un des chiens les plus mignons de tout l’internet. Des variantes avec Tetris, Flappy Bird ou Docteur Who ont également été remarquées par l’Express.

news_2048_doge

Terminer 2048 n’est pas une simple formalité et seul 1% des joueurs a réussi cet exploit. Fait amusant, le créateur du jeu a avoué sur son compte Twitter appartenir aux 99% n’ayant jamais atteint ce nombre, ce qui ne l’a pas empêché de partager une technique qui semble diaboliquement efficace : n’utiliser que 3 directions sur les 4 offertes.

A l’heure actuelle, plus de 7 millions d’internautes ont déjà essayé 2048 et Gabriele Cirulli indique ne pas vouloir monétiser son jeu. La raison est simple : il explique clairement sur son site s’être inspiré de concepts déjà existants. Ainsi, toutes les versions disponibles sur l’AppStore ou GooglePlay qui se disent officielles ne le sont finalement pas. Vous voilà prévenus.

Jouer à 2048 (jeu original) : gabrielecirulli.github.io/2048

Jouer à Doge2048 : doge2048.com

2 Commentaires

  1. Ola. J’adore les jeux mobiles de ce genre. Je m’amuse très souvent avec ceux de http://m.playweez.com/, car cela fait travailler les méninges. Perso, moi qui déteste les maths, je me suis mise à les apprécier. Comme quoi, cette appli est bien utile. Ciao !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here