Home Jeux Vidéo Anniversaire : il y a 10 ans, Nintendo lançait… le Nintendo Direct

Anniversaire : il y a 10 ans, Nintendo lançait… le Nintendo Direct

636
0

Le tout premier Nintendo Direct fête aujourd’hui son dixième anniversaire. C’était le 21 octobre 2011, avec un épisode consacré à la 3DS.

Au fil du temps, le Nintendo Direct est devenu un rendez-vous incontournable. A ce travers ce programme court, le Japonais multiplie les annonces. Il révèle le planning des sorties, il dévoile de nouveaux trailers sur des jeux très attendus. Pour résumer simplement, il rythme la vie des consoles Nintendo. Et cela fait 10 ans que ça dure.

Un contrôle total de l’information

Dès le départ, Nintendo a trouvé la formule magique. Certes, le premier épisode manque un peu de rythme ; l’ambiance sonore aurait également pu être davantage travaillé. Mais l’essentiel est là : c’est du face-cam avec des dirigeants historiques.

Nintendo aurait pu embaucher un influenceur pour présenter ce programme. Il ne l’a pas fait. A la place, il mise sur ses forces en interne. Cela enlève aussi toute forme d’intermédiaire. La communication est directe ; c’en est presque une conversation. Et c’est aussi le parfait moyen pour tout maitriser de A à Z.

Le Nintendo Direct s’est rapidement imposé. Il a même remplacé chacune des conférences du Japonais. Il faut dire que Nintendo restait à l’époque sur un échec. C’était alors l’E3 2011 et la présentation de la Wii U avait été ratée. Celle-ci n’était pas claire ; le message avait du mal à passer. Beaucoup ne comprenaient pas ce qu’était cette console. Etait-ce un nouveau produit ? Ou bien une simple manette à brancher à la Wii ?

Désormais, pour plus de clarté, Nintendo mise donc sur ce programme pré-enregistré. Ça n’a pas le charme d’une conférence ou d’un vrai direct, mais c’est beaucoup plus efficace. Et ça évite les temps morts.

Avec le temps, ce programme a évolué. Il y a ainsi eu des déclinaisons avec des Directs dédiés à des jeux comme Pokémon, Smash Bros ou Animal Crossing. Certains formats sont quant à eux « Minis » ou consacrés aux indés.

Les intervenants ont également changé. Autrefois, Reggie Fils-Aimé et Satoru Iwata étaient omni-présents. Le premier a depuis quitté Nintendo tandis que le second est malheureusement décédé.

Il y a dix ans, Nintendo a eu le courage d’innover. Depuis, ce format inspire toute l’industrie du jeu vidéo. Que ce soit les éditeurs ou constructeurs, ils sont nombreux à avoir maintenant un programme similaire.

La crise sanitaire a sans doute accéléré ce processus. Et celui qui est à chaque fois pris en exemple est le même : le Nintendo Direct.

Previous articleTest de l’iPhone 13 Pro
Next articleFilm Uncharted : Mais pourquoi Mark Wahlberg n’a pas de moustache ?