Culture Geek

L’avenir d’Instagram face à l’IA selon son patron

Publié il y a

le

Adam Mosseri a pris la parole sur Instagram afin d’évoquer le futur de la plateforme qu’il dirige.

L’essor de l’intelligence artificielle générative fascine autant qu’elle inquiète. Dans le milieu du jeu vidéo, cela crée des polémiques mais aussi des pénuries qui pourraient impacter la next-gen. Et pour les réseaux sociaux, cela demande de s’adapter à de nouveaux usages.

L’imperfection, la nouvelle tendance sur Instagram?

Adam Mosseri est le plus haut responsable d’Instagram. Il dirige cette plateforme depuis fin 2018 et le départ de ses membres fondateurs. Sur ce réseau, Mosseri a pris la parole le 31 décembre 2025. Ce n’était pas pour prendre un peu d’avance et souhaiter à chacun une bonne année. A la place, il a préféré évoquer le futur d’Instagram alors que les photos et vidéos faites avec l’Intelligence Artificielle deviennent de plus en plus présentes sur ce réseau social.

Mosseri évoque le plus grand changement pour 2026 : « l’authenticité va devenir reproductible à l’infini. » Selon lui, le contenu généré par l’IA sera bientôt impossible à distinguer de celui produit par chacun de nous. L’IA s’améliore de jour en jour et tout devient de plus en plus réel, plus vrai.

Mosseri évoque alors une future tendance chez les créateurs : l’imperfection. Quand chacun peut créer avec l’IA de belles images ou des plans parfaits, l’imperfection devient alors le signal que le cliché a été pris par une vraie personne. Et c’est ce que va rechercher le public, écrit l’Américain. « Une preuve que c’est vrai car imparfait.« 

Il prévient toutefois que beaucoup utiliseront ensuite l’IA pour adopter cette esthétique un peu brut, et qu’il faudra ensuite s’adapter. Autrefois, on considérait que tout ce qu’on voyait était vrai. Désormais, on sera sceptique sur tout. C’est pour cela qu’il encourage les plateformes —dont Instagram— à afficher clairement ce qui généré par l’IA. Il incite également les constructeurs d’appareils photos à intégrer des cryptogrammes dans les clichés pris pour authentifier ceux-ci.

« Dans une monde d’une infinie abondance et de doutes, les créateurs capables de maintenir une forme de confiance en étant vrai avec une transparence constante, sortiront du lot. » Il conclut ensuite en déclarant qu’Instagram devait évoluer de nombreuses manières, et vite.

Instagram n’a cessé de changer avec le temps

La plateforme et les utilisateurs ont déjà vu leurs habitudes évoluer au cours des années. Adam Mosseri le dit lui-même. « A moins que vous n’ayez moins de 25 ans, vous voyez certainement Instagram comme un flux rempli de photos carrés avec de jolis maquillages et de magnifiques paysages. Ce flux est mort. Les gens ont cessé de partager des moments personnels depuis des années. Les utilisateurs préfèrent utiliser les messages privés pour envoyer ce genre de clichés.« 

L’un des plus gros changements qu’a connu Instagram est certainement la mise en avant des vidéos, les Reels. Selon un article du Wall Street Journal, ces contenus génèrent plus de 50 milliards de dollars à l’année. A titre de comparaison, en 2024, les revenus publicitaires de YouTube étaient de 36 milliards de dollars.

YouTube est d’ailleurs l’un des grands concurrents d’Instagram et de ses Reels. Le but sera prochainement de pousser Insta’ sur les téléviseurs connectés à travers une application dédiée. Difficile de dire à l’heure actuelle si cela fonctionnera. Le pari des vidéos est en revanche réussi. Les internautes consomment en moyenne 27 minutes de Reels par jour, contre 21 minutes côté YouTube Shorts… et 44 minutes pour Tiktok qui reste intouchable.

Quitter la version mobile