Jeux Vidéo
Bioshock 4 déçoit Take Two et perd ses directeurs
Le développement de Bioshock 4 n’avance pas comme prévu, au grand dam de Take Two qui a décide de sévir.
A date, la licence Bioshock s’est écoulée à 43 millions d’exemplaires à travers 3 jeux et ses remasters. Il s’agit là d’une sacrée performance voire même d’un très beau succès. Fort logiquement, on devrait voir débarquer un jour Bioshock 4. Sauf que son développement piétine et cela fait des années que c’est ainsi.
Bioshock 4 remplace ses directeurs
En février dernier, Bioshock apparaissait fièrement dans les documents financiers de Take Two. Il était présenté comme une licence majeure, aux côtés de Borderlands et Civilization. Dans le document de mai, Bioshock est absent, remplacé par Mafia. Il faut dire que ce dernier a une actualité —The Old Country sort dans quelques jours— et que Bioshock 4 commence sans doute à exaspérer en interne.
Les informations qui suivent nous viennent de Bloomberg. Selon le média américain, après un examen approfondi du jeu, les dirigeants de Take Two ont décidé de remanier l’équipe de développement en charge de Bioshock 4. Kelley Gilmore et Hogarth de la Plante, respectivement directrice du studio Cloud Chamber et directeur créatif du jeu, auraient ainsi été évincés. Take Two leur reproche un développement qui n’avance pas comme prévu, et une narration trop bancale.
Bioshock 4 est donc loin d’être fini et plusieurs longs mois de développement sont encore nécessaires. Contacté par Bloomberg, Take Two a déclaré qu’à l’heure actuelle, Bioshock 4 était un bon titre. Le but de l’éditeur est toutefois de sortir un très grand jeu, explique-t-il.
Bioshock Infinite est le dernier épisode majeur de cette série à être sorti. C’était en 2013, après un développement là encore très compliqué. Selon Bloomberg, Bioshock 4 est maintenant en développement depuis plus de 10 ans, et a changé plusieurs fois de studios, et sans doute connu plusieurs reboots. On n’ose se demander la somme engouffrée par ce projet depuis le temps…
En début d’année, Take Two aurait également annulé un remake du tout premier Bioshock. On ignore les raisons qui ont poussé Take Two à agir ainsi, ni le studio responsable de ce titre.