Accueil Culture Geek La Borne d’Arcade de Johann Lefebvre

La Borne d’Arcade de Johann Lefebvre

PARTAGER

Mon pote Johann Lefebvre (Ex Level One) m’avait dit il y a quelques mois qu’il allait se fabriquer une borne d’arcade. Elle est terminée et il m’a envoyé les photos. Il a grave assuré ! Du coup je lui ai posé quelques questions:

C’est pour toi ou pour ta meuf?


Lol C’est pour nous deux, mais surtout pour nos filles. On leur fait découvrir les classiques. Le graphisme c’est un crossover entre Streetfighter et le monde des personnages Sanrio (Hello Kitty…). Ma fille Lisa voulait une borne “Reine des neiges”ou princesses Disney, je l’ai punie direct 😉 Fallait que ça plaise à toute la famille et surtout que ça laisse transparaître ma féminité lol.

Ça t’as pris combien de temps?


J’ai commencé fin Novembre 2013 et je viens de terminer. Difficile de compter les heures, disons 8 demi-journées, environ 24 heures. Mais le plus long ce n’est pas d’assembler les différentes parties, c’est de savoir ce qu’on veut, de fouiner sur internet, de trouver le design (forme de la borne, stickers…) et de rassembler tous les éléments (panneaux de MDF, outils, Joysticks, boutons, interface, plexiglas…).
Si vous avez tout le matos, en 2 jours c’est plié!
J’en ai fait 2 en même temps, une pour mon frangin qui m’a bien aidé et la mienne. 

DSC_2927

Ca t’a couté combien?


Moins cher qu’une PS4 ou une XBOX One. 398 euros! 
Disons que le plus cher c’est les joysticks, les boutons, l’interface des joysticks et les stickers.
Faut récupérer un vieil ordi et un écran 4/3 d’occasion.

Faut être bricoleur?

Un minimum, mais il n’y a rien de compliqué. Vous ne construisez pas le viaduc de Millau. Il faut une perceuse,une défonceuse et une scie sauteuse. Bref c’est pas des outils trop compliqués, faut juste faire gaffe de ne pas se blesser.

Borne4


Ca tourne avec quoi comme ordi?

J’ai récupéré un PC que j’ai boosté avec nouvelle carte mère, de la RAM et une carte graphique. 
Le logiciel qui gère les émulateurs c’est Hyper Free Spin. Il lance les émulateurs (MAME notamment). Il sert de bibliothèque pour vos jeux. Vous pouvez jouer à tous les rétros ( des milliers de jeux) mais aussi à pas mal de jeux sous Windows récents (je pense notamment au dernier Street Fighter)

DSC_2918

Sur quels sites as-tu trouvé de l’aide et le matos?

Déjà j’ai choisi de suivre les plans de ce site: http://www.koenigs.dk/mame/eng/
Il existe tout un tas de formes, à vous de choisir. Mais tout n’est pas expliqué, faut recouper plein d’infos. Y’avait même une erreur de dimension dans les plans, sans conséquence.
Pour les boutons, joysticks, interface: http://www.arcadeworlduk.com/
Y’ a plusieurs sites, celui-ci n’est pas le moins cher mais ils ont tout et livrent vite. 
Pour le plexiglas: http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/index.htm
 Pour les stickers: http://www.pixartprinting.fr/


Tu peux m’en construire une pour mon JT?


Non, mais je peux te prêter ma scie sauteuse.

5 Commentaires

  1. il est dans quel émission maintenant enfin sur quel chaine, j’aimais bien quand il était à Game One mais il a disparu de la télé depuis D17 à cause d’Hanouna qui a pris son pote Cartman alias Sébastien Patoche

  2. Tout es possible le tout est de se lancé, moi j’ai fabriqué la mienne sur un coup de tête et le résultat et pire que excellent !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here