Accueil Jeux Vidéo E3 2014 – Retour sur la conférence de Sony

E3 2014 – Retour sur la conférence de Sony

PARTAGER

Sony peut aborder cet E3 avec sérénité. Certes sa Vita fait office de figuration dans le cadre du paysage vidéoludique, mais sa PlayStation 4 tutoie les sommets. Ce n’est pas pour autant que Sony doit se reposer sur ses lauriers. La guerre des consoles est une longue bataille, et une victoire à l’E3 reste très importante. Pour cela, il faut savoir surprendre, captiver et étonner, d’autant plus que la conférence E3 de Sony est à 3h du matin, heure française.

The Last Guardian, Crash Bandicoot, Shenmue 3, Resident Evil 7, Parappa The Rapper. . . On aura vu beaucoup de noms se succéder avant la conférence de Sony mais aucun de ces titres ne furent présents. Existent-ils vraiment après tout? Sony a plutôt fait dans le classique cette nuit avec plusieurs annonces de jeu, beaucoup de bavardage et un final époustouflant grâce à Uncharted.

Tout a commencé avec Destiny, le nouveau FPS d’Activision développé par les créateurs d’Halo. On le sait, Activision travaille main dans la main avec Sony pour installer la licence et le constructeur japonais a une nouvelle fois tenu à le rappeler. Outre du contenu exclusif à la sortie du jeu, la beta de Destiny débutera le 17 juillet sur PS3 et PS4, et plus tard sur Xbox, tandis qu’une Alpha, avec des personnes triées sur le volet, commencera très prochainement. Mais ce n’est pas tout puisque un bundle sera proposé le 9 septembre, date de sortie du jeu. Il contiendra bien entendu Destiny, un code pour bénéficier pendant 30 jours du PlayStation Plus et une PlayStation 4 blanche. On rappelle qu’à l’heure actuelle, la PS4 n’est vendu qu’en un seul coloris : noir (Jet Black).

Cette bonne relation avec les éditeurs tiers ne s’arrête pas à Destiny. Deep Silver a ainsi choisi la scène de Sony pour officialiser Dead Island 2, Blizzard a ajouté les infectés de The Last Of Us dans Diablo III, Rockstar a confirmé GTA V sur PS4 et Batman a eu droit à sa première véritable vidéo de gameplay, tout comme Mortal Kombat X. Mais c’est bien Far Cry 4 qui a réussi à sortir du lot grâce à une fonctionnalité étonnante : il sera en effet possible de jouer en ligne à FC4 avec ses amis, même s’ils ne possèdent pas le jeu. Aucun détail n’a été dévoilé sur la manière dont cela fonctionnera, mais on peut penser que ce sera géré via le Cloud-Gaming, c’est à dire le PlayStation Now (PSNow).

Comme on pouvait s’y attendre, Sony a aussi parlé des services proposés par sa PS4, dont le PSNow, anciennement connu sous le nom de Gaikai. Le PSNow sera lancé outre-atlantique cet été et permettra de jouer à une grande quantité de jeux PS3 directement sur sa PS4, Vita, certains téléviseurs Sony compatibles, ou encore le PlayStation TV. Ce petit boîtiera quittera en effet l’archipel cet automne pour atterrir chez nous au prix de 99$. Enfin, Youtube sera bientôt intégré à la PS4 afin de facilité le partage de vidéo sur la plateforme détenue par Google.

Les exclusivités n’ont pas été oubliées, elles étaient même nombreuses, mais elles sont restés cachées, les divers teasers ne dévoilant jamais de grandes informations sur chaque jeu. On pense notamment à BloodBorne, The Order 1886, Let It Die, inFAMOUS First Light, ou même Uncharted 4. De même, Sony est resté un peu flou sur des jeux comme Grim Fandango ou No Man’s Sky. Heureusement, LittleBigPlanet 3 (par Sumo) a apporté une certaine fraicheur même si au bout de 3 épisodes, la bonne bouille de Sackboy ne surprend plus autant.

On reste donc un peu sur sa faim. Les projets sont nombreux, mais ils ont été à peine abordés. Il en va de même pour les jeux développés en interne par Santa Monica, Bend ou Guerrilla. . . Sony en garde au final beaucoup sous le coude. Après tout, il reste encore la Gamescom et le TGS pour en savoir plus sur ces nouveaux titres. Mais une chose est sûre : pour Sony, seule la PS4 représente l’avenir. La PS3 est maintenant officiellement reléguée au second plan et destinée à s’asseoir sur le banc de touche. . . à côté de la PSVita.

* * *

Teaser d’Uncharted 4 : A Thief’s End.

Comme pour Dead Island 1 autrefois, Deep Silver dégaine un CG Trailer vraiment bien fichu pour Dead Island 2. Sortie prévu en 2015 et c’est développé par Yager (Spec Ops) et non Techland (Dead Island 1).

The Last Of Us Remasterd sortira le 30 juillet 2014 sur PS4. Le trailer qui suit spoile presque tout le jeu donc si vous n’y avez pas joué, ne cliquez pas.

Bande-annonce de The Order 1886. Le jeu de Ready At Dawn est vraiment beau mais l’extrait de gameplay montré pendant la conférence soufflait le chaud et le froid avec des scènes extrêmement scriptées.

BloodBorne (anciennement connu sous le nom de Project Beast). Par les créateurs de Demon’s Souls et Dark Souls.

LittleBigPlanet 3 sortira cet automne sur PlayStation 4. Le jeu est développé par Sumo et proposera 4 personnages aux caractéristiques différentes. Mieux encore, les millions de niveaux créés sur LBP 1 et 2 seront jouables sur LBP3.

Bande-annonce du film Ratchet & Clank. Un remake du premier épisode pour PS4 est en développement. Note: les 3 premiers ont déjà été remasterisés sur PS3 et bientôt sur Vita.

Une nouvelle fois, peut-être le plus incroyable des jeux de l’E3 : No Man’s Sky.

« Tu vois, ça ne coûte pas plus cher de bien jouer« . Trailer des jeux F2P à venir sur PS4 et Vita.

Quand un ancien de That Game Company (Flower, Journey) se lance dans un nouveau projet, ça donne ABZÛ.

Let It Die par Suda 51 (Killer 7, No More Heroes)

Cet été, Sucker Punch publiera inFAMOUS First Light, un DLC pour Second Son, mais qui sera également disponible sous la forme d’un stand-alone. Cela signifie qu’il ne sera pas nécessaire de posséder inFAMOUS Second Son pour y jouer. First Light permettra de jouer avec Fetch.

Mais aussi :

1 COMMENTAIRE

  1. Sa a l ‘air plutot sympa mais en tant que possésseur de ps vita je trouve que son catalogue de jeux est un peu mort et apparemment sa ne va pas s’ arranger 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here