Accueil Jeux Vidéo E3 2017 – Xbox: Retour sur la conférence Microsoft

E3 2017 – Xbox: Retour sur la conférence Microsoft

PARTAGER
La Xbox One X a été montrée pendant cet E3

Microsoft est le premier constructeur à tenir une conférence à l’occasion de cet E3 2017. Le géant américain ne peut pas se contenter de cette deuxième position dans cette guerre des consoles qui l’oppose à Sony (PlayStation) et Nintendo (Wii U/Switch). La Xbox de Microsoft se doit de viser plus haut, ou du moins trouver un second souffle. Et c’est là qu’intervient la Xbox One X.

La Xbox One X n’est pas la remplaçante de la Xbox One (S). C’est simplement une console qui accueille exactement le même catalogue de jeux. Mais ces derniers bénéficient de meilleures performances. La Xbox One X est un monstre. Elle est même la console la plus puissante du moment. Sur un téléviseur 1080p, les graphismes seront meilleurs. Mais la Xbox Scorpio et Microsoft se positionnent surtout sur un autre créneau: celui de la 4K. L’Ultra HD (UHD), son autre nom, représente l’avenir bien sûr, mais ce choix paraît légèrement risqué à l’heure actuelle. Le parc installé est finalement encore un peu faible. Il y a aussi le problème du contenu: combien de chaînes télé diffusent en 4K?

Avec sa Xbox One X, Microsoft vise avant tout les joueurs. Ou plutôt les hardcore gamers. Et cela passe naturellement par les jeux. Au cours d’une conférence de plus de 90 minutes, Microsoft a multiplié les trailers et autres présentations à coup de gameplay. Il y avait des titres en provenance d’éditeurs tiers comme Anthem (Electronic Arts) et Assassin’s Creed Origins (Ubisoft). Et des jeux dits first-party comme Sea Of Thieves et Crackdown 3. L’ensemble était très rythmé, très impressionnant. Mais Microsoft tombe à nouveau dans son propre piège. Il lui manque des exclusivités.

Même en mettant de côté le fait que ses jeux sont tous portés sur PC, on se rend compte que la plupart des titres était multiplateforme. Les véritables exclu’ se font discrètes. Et lorsqu’elles existent, elles sont repoussées à 2018. C’est le cas de Sea Of Thieves et de State Of Decay 2. Ni Halo, ni Gears Of War au lancement de la Xbox One X. Il manque cette killer-app, comme pour le lancement de la PS4 Pro à l’automne dernier, d’ailleurs. Microsoft est néanmoins de retour dans la course aux jeux dits indépendants puisque plusieurs d’entre eux arriveront d’abord sur Xbox. La firme de Redmond n’a pas non plus oublié ses premiers fans: dans les prochains mois, la Xbox One sera rétrocompatible avec une sélection de jeux issus de la toute première Xbox. Finalement, Microsoft semble davantage vouloir rassembler ses joueurs plutôt qu’élargir sa base d’utilisateur.

Deep Rock Galactic est une exclusivité temporaire, un jeu de tir coopératif dans lequel on doit explorer des niveaux générés de manière procédurale.

State of Decay 2 attendra finalement 2018 pour montrer sa survie et ses zombies. C’est une exclusivité Xbox One/PC Windows 10.

The Darwin Project est un jeu de survie façon battle-royale dans lequel il faut autant se méfier des autres joueurs que de l’environnement.

Minecraft veut unifier ses joueurs en regroupant sur un même serveur les utilisateurs VR, Windows 10, mobile, Xbox et Switch. Sony a semble-t-il refusé de participer à cette petite fête. Cela arrivera cet été tandis que cet automne, un pack de textures next-gen sera proposé.

Le MMO Black Desert arrive sur console, mais d’abord sur Xbox One.

On a failli croire à un retour de Conker. Finalement, c’est Super Lucky’s Tale, un jeu de plateforme très coloré qui rappellera quelques souvenirs à ceux qui ont pris un Oculus Rift.

The Last Night est certes développé en Angleterre, c’est avant tout un jeu imaginé par un Français à la direction artistique remarquable. C’est une exclusivité temporaire.

Le fabuleux Terry Crews fait la promo de Crackdown 3, un jeu disponible le 7 novembre, c’est-à-dire pour le lancement de la Xbox One X.

Ce trailer de Ashen nous rappelle un peu Dark Souls et même Dishonored pour sa direction artistique. 

L’excellent Ori aura droit à une suite, exclusive à la Xbox One et au PC.

Cette fois-ci, c’est la bonne! Pour son énième e3, Cuphead s’offre une date de sortie.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.