Accueil Jeux Vidéo EA ferme Maxis, studio créateur des Sims, SimCity et Spore

EA ferme Maxis, studio créateur des Sims, SimCity et Spore

PARTAGER

Maxis, studio auteur de certaines franchises clefs d’Electronic Arts comme Les Sims et SimCity, a fermé ses portes en ce mercredi 4 mars 2015.

Fondé en 1987 par Will Wright et Jeff Braun, puis racheté dix ans plus tard par Electronic Arts, le studio Maxis situé à Emeryville a mis la clef sous la porte dans la journée d’hier a confirmé l’éditeur américain. L’avenir de ses licences n’est toutefois pas en danger a assuré EA puisque les équipes de Salt Lake City, Helsinki, Melbourne et Redwood Shores prendront désormais le relais.

Maxis a connu en grand succès à travers ses deux licences phares SimCity et Les Sims dans les années 90 et 2000. En 2006, alors que le studio planchait sur Spore, un titre extrêmement ambitieux mais aux performances limitées, Electronic Arts confia la franchise des Sims à une nouvelle entité : The Sims Studio alias Maxis Redwood Shore. Cette branche, responsable des Sims 3 et 4 ainsi que de leurs très nombreuses extensions, n’est en aucun cas concernée par cette fermeture. Il en va de même pour EA Salt Lake City qui a travaillé sur des addons des Sims 3 tout en livrant des titres assez variés comme Tiger Wood ou Monopoly.

La dernière production de Maxis Emeryville restera donc le reboot de SimCity, un titre qui, hasard du calendrier, fut annoncé pendant la GDC 2012 et sortit le 5 mars 2013 aux États-Unis. En dépit d’un lancement entaché de (trop?) nombreuses polémiques (taille des villes, obligation de jouer en ligne même en solo. . .), le jeu de gestion a toutefois réussi à atteindre les 2 millions d’exemplaires lors de l’été 2014. Une jolie prouesse qui n’a visiblement pas été jugée suffisante.

Après Bullfrog, Westwood, Pandemic, Dreamworks Interactive et plusieurs autres équipes, la liste des studios fermés par EA s’allonge donc à nouveau, malheureusement.

Via

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here