Accueil Jeux Vidéo Far Cry 5: le dématérialisé représente plus de 50% des ventes

Far Cry 5: le dématérialisé représente plus de 50% des ventes

PARTAGER
Premier indice sur les chiffres de ventes de Far Cry 5

Far Cry 5 a réussi un départ canon. Ubisoft nous révèle les premiers chiffres de cet épisode se déroulant dans le Montana, aux Etats-Unis.

A l’époque, Ubisoft avait sorti Far Cry 4 à la fois sur PC, PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360. En 2018, les premières consoles HD de Microsoft et de Sony ont plus ou moins disparu. Assez logiquement, Far Cry 5 n’est donc disponible que sur PC, PS4 et Xbox One. Il y a moins de plateformes et pourtant, cet épisode a réalisé le meilleur départ de la franchise. Plus fort encore, pour sa première semaine de commercialisation, il s’est deux fois mieux vendu que Far Cry 4.

Au total, Far Cry 5 a généré un peu plus de 300 millions de dollars. C’est le deuxième meilleur lancement de l’histoire d’Ubisoft. Le premier n’est autre que The Division, sorti en mars 2016.

Far Cry 5: comprendre les 50% de ventes en dématérialisé

Ubisoft précise que plus de 50% des ventes de Far Cry 5 proviennent du dématérialisé. L’éditeur français précise sans doute cette donnée pour ses différents investisseurs. Il faut simplement savoir qu’Ubisoft, comme toutes autres compagnies, a plus intérêt à écouler ses jeux en dématérialisé qu’au format physique. La raison est simple: la somme qui lui revient dans la poche est bien plus importante. Pour résumer très rapidement, Ubisoft touche environ 55% du prix d’un jeu vendu en physique contre 70% en dématérialisé.

Il est important de préciser que les 50% de ventes en téléchargement de Far Cry 5 concernent au final toutes les plateformes. Sur PC, l’immense majorité des transactions se font en dématérialisé; cela fait forcément grimper cette donnée globale. Selon les données de SteamSpy, un peu plus de 650 000 personnes ont fait l’acquisition de Far Cry 5 sur Steam. On ignore les chiffres de ventes sur UPlay, la boutique en ligne d’Ubisoft. Quant aux versions consoles, on estime généralement que près de 40% des ventes se font en dématérialisé. Cela n’a toutefois pas empêché Far Cry 5 de réaliser le meilleur départ de la franchise au Royaume-Uni, alors que seules les versions physiques sont prises en compte.

Pour ceux qui aiment les stats, une infographie de Far Cry 5 est également disponible. On y apprend notamment qu’en une semaine, 35 millions de bâtons de dynamite ont été lancés, 5 millions de poissons ont été attrapés et qu’il faudrait un peu plus de 74h pour écouter tous les dialogues du jeu. Enfin, un petit point Youtube: les vidéos de Far Cry 5 ont généré plus de 115 millions de vues. Bref, retenez surtout que cet épisode est bien parti pour être un très gros succès du côté d’Ubisoft.