Accueil Jeux Vidéo Far Cry Arcade: notre avis sur l’éditeur de niveau de Far Cry...

Far Cry Arcade: notre avis sur l’éditeur de niveau de Far Cry 5

PARTAGER
Test de Far Cry Arcade, un puissant éditeur de carte

Far Cry 5 n’est pas le premier épisode de la série à intégrer un puissant éditeur de niveau. Depuis le 2, il s’agit d’une des spécificités du jeu. Mais avec ce cinquième opus majeur, Ubisoft voit plus grand. L’éditeur français a décidé de lui offrir un nouveau nom pour une nouvelle vie. On parle maintenant de Far Cry Arcade. Ce sont les mêmes ambitions qu’auparavant, si ce n’est que ce mode vise encore plus haut. Et pour réussir, Ubisoft a décidé de mettre toutes les chances de son côté.

Les productions AAA comprenant un éditeur de niveau sont extrêmement rares. Bizarrement, sur les Far Cry 2, 3 et 4, si la présence de ce mode construction a souvent été saluée, il n’a jamais vraiment percé. En fouillant un peu sur le net, on découvre bien quelques vidéos impressionnantes ou drôles, mais rien qui ait réussi à faire le buzz ou créer une véritable sensation.

Avec Far Cry Arcade, Ubisoft semble prêt à tout pour que ce mode décolle enfin. Avant la sortie du jeu, il a ainsi officialisé et présenté ce fameux mode Arcade, en même temps que le Season Pass de Far Cry 5. Et dans la campagne solo, il est omniprésent. A de nombreuses reprises, le joueur peut croiser une borne ou une affiche qui l’envoient directement dans ce Far Cry Arcade.

Une fois lancé, ce mode hérite d’une interface soignée. C’est très coloré et le côté « pixel » renvoie à cette notion d’Arcade, c’est-à-dire rétro. Ce qu’on trouve à l’intérieur de Far Cry Arcade n’est cependant pas vieillot. Il existe deux types de contenu: du solo/coop et des maps pour du multi compétitif, en équipe ou bien chacun pour soi. De nombreux paramètres sont ajustables. En solo, on retrouve des missions il faut partir d’un point A pour arriver à un point B; d’autres demandes d’éliminer tous les ennemis de la carte ou, au contraire, assassiner une seule cible.

L’outil de création est lui-même très puissant, très complet, voire même effrayant. Il contient de nombreux éléments de jeux Far Cry (4, Primal et 5) et même de Watch Dogs par exemple. Malgré le côté récent du jeu, Far Cry Arcade a déjà vu des maps de Call Of Duty ou Counter Strike recréées via cet éditeur de niveau. En naviguant parmi les contenus créés par les joueurs, on a aussi pu découvrir une tentative de Battle Royale. Les joueurs débutent avec aucun équipement et c’est sur le terrain qu’ils peuvent attraper différents fusils.

Far Cry Arcade, le moyen de transformer Far Cry 5 en jeu-service

Far Cry Arcade vise naturellement le long terme. Ca va dans la logique d’Ubisoft et ses Games As A Service, ces titres bâtis pour durer. Sur le papier, le mode Arcade de Far Cry 5 a tout pour aider le jeu à survivre de longues années, en attendant un éventuel Far Cry 6 —avec sans doute entre temps un épisode pourquoi pas surprenant, façon Blood Dragon ou Primal. Dans les faits, le mode Arcade peine encore à nous convaincre. Les possibilités sont immenses; les options pour réaliser de jolies choses sont très nombreuses. A la manette —le test de Far Cry 5 et de du mode Arcade ont été faits sur PS4—, c’est néanmoins assez compliqué de réaliser chacune des manipulations. Il faut véritablement s’investir dans ce projet. Créer une map demande d’ailleurs pas mal de temps si on souhaite peaufiner chaque détail.

Cela se ressent sur les créations d’ores et déjà disponibles. S’il y a parfois de bonnes idées, beaucoup ne sont que de simples tests ou bien ont un côté brouillon très prononcé. Dans l’immédiat, on ne conseille donc ce Far Cry 5 que pour sa campagne solo/coop. Il faut plus voir ce mode Arcade comme un bonus. Son potentiel est immense, il ne reste plus qu’à voir de quelle manière il sera exploité.