Accueil Culture Geek Quand de faux Youtubers arnaquent de vrais développeurs

Quand de faux Youtubers arnaquent de vrais développeurs

PARTAGER

Comment réussir à faire connaître son jeu lorsque l’on est un petit studio indépendant? Demander les services d’une agence spécialisée dans les relations-presse est une possibilité, mais cela peut revenir cher. Envoyer des mails à des rédactions professionnelles est plutôt simple, mais l’information n’est pas toujours traitée. Viennent alors les Youtubers. Qu’importe leur audience, ces video-casters sont toujours à la recherche de nouveaux jeux pour leurs spectateurs. Cette méthode a en revanche des limites puisqu’elle attire des arnaqueurs d’un genre nouveau.

Au début du mois, Wastelands Interactive publiait sur Steam, en Early Acces, son titre Worlds Of Magic. Afin de maximiser ses retombées médiatiques, le studio polonais diffusait un communiqué de presse dans lequel était indiqué que journalistes et youtubers avaient la possibilité de recevoir une clef de WoM sur simple demande via mail. Leszek Lisowski s’est cependant vite rendu compte d’une part des limites de ce système et d’autre part que certaines personnes en profitaient alors pour frauder.

Suite à cette annonce, le studio reçoit de nombreuses demandes de clefs. Les mails continuent même d’arriver après le lancement du jeu, alors que le studio travaille d’arrache pied pour corriger les bugs détectés par la communauté. Mais Leszek Lisowski prend quand même le temps de répondre aux messages et continue d’envoyer des clefs sans même vraiment vérifier à qui celles-ci sont destinées. Le studio est alors en pleine période de rush et la logique derrière cette distribution de clefs est simple : augmenter la couverture médiatique de Worlds Of Magic afin que les ventes décollent encore plus.

Worlds Of Magic est vendu  36,99€ sur Steam mais Leszek Lisowski a remarqué qu’un site proposait le jeu pour 15$. Inutile de mettre cette différence de prix sur le dos de la conversion euro-dollars, il y avait forcément anguille sous roche. Alors pour vérifier, le développeur a dégainé sa carte de crédit et a acheté une clef sur le site en question. Juste histoire de vérifier. Il a alors découvert que la clef qu’il venait d’acquérir était l’une de celles qu’il avait envoyées auparavant par mail à un youtuber. En d’autres termes, une personne avait réclamé au studio une clé pour ensuite la revendre illico au prix de 15€. Dès lors, Leszek Lisowski a vérifié les messages qu’il avait transmis dans les derniers jours et a compris que des gens usurpaient l’identité de Youtubers plus ou moins connus. Leur technique est assez simple : ils recopient le nom de la chaîne Youtube et en créent une adresse mail en changeant une lettre ou un chiffre. Le dirigeant polonais a ensuite estimé que sur une période donnée, 70% des demandes reçues par Wastelands Interactive étaient des tentatives d’arnaque.

Pour vérifier l’ampleur de cette arnaque, Leszek Lisowski s’est glissé dans la peau d’un de ces fraudeurs. En l’espace de 3h, il a alors envoyé des mails à plusieurs dizaines de développeurs en se faisant passer pour un youtuber et a réussi à récupérer l’équivalent de 400$ de clefs. Celles-ci n’ont bien entendu pas été activées, ont été rendues à leur propriétaire et Leszek Lisowski conseille maintenant à tous les développeurs indépendants d’utiliser la messagerie Youtube afin d’éviter ce genre de mésaventure. Cependant, comme l’indique John “Totalbiscuit” Bain dans les commentaires, de nombreux youtubers ont désactivé cette option, les messages reçus étant généralement des spams ou différentes menaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here