Accueil Jeux Vidéo Gran Turismo 5 (enfin) disponible

Gran Turismo 5 (enfin) disponible

PARTAGER

Après de longues années de développement, Gran Turismo 5 est sorti :  officiellement le 24 novembre 2010, officieusement depuis le 20.

A cette occasion, PlayStation France a organisé une soirée de lancement à la boutique Sony Style – Georges V. Au programme, la possibilité de tester le jeu avec volant ou manette, sur une TV 3D, ou non. Et un tournoi avec, à la clef, une édition signature, une édition collector, et enfin, une version “simple” pour tous les autres participants. L’occasion pour moi de parler du jeu lui-même, et de remercier PlayStation France pour tout ce qu’ils ont fait ce soir là.

Depuis la sortie du jeu, on note que les avis sont finalement très partagés, tant au niveau de la presse que des joueurs. De ce que j’ai pu lire (et jouer), on parle souvent d’un jeu assez inégal. L’exemple le plus flagrant serait au niveau des véhicules. Plus de 200 voitures Premium, modélisées à la perfection, et 800 Standard qui ne sont pas toutes toujours très réussies. Sur certains forums, des membres se sont mêmes amusés à faire des comparaisons avec MineCraft! C’est bien entendu exagéré, mais parfois, il est vrai qu’il y a des choses assez surprenantes.

Sur certains circuits par exemple, on peut être bluffé, puis quelques secondes plus tard, être déçu des textures. Mais finalement, ce qui m’a le plus surpris, ce sont les conditions climatiques. Lors d’une épreuve de rally, dans les montagnes, je me suis rendu compte qu’il ne neigeait qu’en vue cockpit, et pas en vue extérieure. Étrange.

“une créature vivante qui ne cesse de grandir”

Mais sans vouloir rentrer dans une  polémique, j’ai parfois l’impression que l’on critique plus le temps de développement, que le contenu même du jeu qui est quand même très impressionnant. Il y a énormément de circuits différents, plus de 1000 voitures, et plein de modes de jeux, dont du Karting et du Nascar. Cela devrait donc pleinement combler les fans de GT, même si on parle souvent de ces nouveaux modes de jeu comme de simples bonus. Certes, mais avec un éditeur de circuit, ces bonus risquent de vous faire passer de nombreuses heures devant votre écran.

http://www.youtube.com/watch?v=63ys5QhfKzU

Par ailleurs, sachez que le jeu est amené à évoluer. Yamauchi, le papa de la série, compare son dernier bébé à une créature vivante qui ne cesse de grandir. Ainsi, chaque semaine, et chaque mois, on devrait voir arriver de nouveaux patchs et contenus pour le jeu.

Forcément, on peut voir ça de deux manières différentes : Une vision positive en se disant que c’est toujours bien d’avoir du contenu supplémentaire rapidement, et logiquement gratuit. Et une vision négative qui veut qu’on a acheté un produit pas forcément terminé, et que c’est bien dommage de devoir faire des mises-à-jour d’une centaine de Mo à chaque fois que l’on souhaite jouer. Sans parler des joueurs dont la console n’est pas forcément reliée à internet…

Bref, Gran Turismo 5 n’a pas terminé de faire parler de lui. Et pour retrouver toutes les informations sur “The Real Driving Simulator“, rendez-vous à cette page.

Et finalement vous, que pensez-vous de ce Gran Turismo 5?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here