Jeux Vidéo

Horizon : Sony porte plainte contre Tencent pour plagiat

Publié il y a

le

Sony trouve que les similarités entre les jeux Light of Motiram et Horizon Zero Dawn sont un peu trop évidentes. En conséquence, le Japonais demande à la justice d’interdire la commercialisation de ce jeu produit par Tencent.

Depuis sa sortie en 2017, Horizon est devenu l’une des licences fortes de Sony. Son premier jeu, Zero Dawn, s’est vendu à 24 millions d’exemplaires. La série totalise désormais 38 millions de ventes à travers Forbidden West, le remaster de Zero Dawn et les spin-off VR et LEGO. En parallèle, Aloy, l’héroïne de la saga, est devenue l’un des visages de PlayStation.

Il y a quelques mois, Tencent a demandé l’autorisation de travailler sur cette licence. Sony a refusé. Alors, Tencent a créé son propre Horizon à travers le jeu Light Of Motiram. Et cela ne plait pas à Sony qui a décidé de porter plainte.

Light Of Motiram est-il une pâle copie d’Horizon ?

C’est à cette question que devra trancher la justice américaine. La plainte est en ligne et retrace toute l’origine de cette histoire du point de vue du plaignant, Sony.

Le Japonais indique ainsi avoir été approché par Tencent en mars 2024 lors d’un événement à San Francisco. Le géant chinois aurait alors pitché l’idée d’un jeu Horizon pour PC et smartphones. Ce titre aurait eu une esthétique plus orientale, aurait mis l’accent sur la survie et le craft, et aurait eu une dimension multijoueur. L’un des visuels créé à cette occasion aurait représenté Aloy sur la Grande Muraille de Chine.

Quelques jours plus tard, en avril, Sony aurait poliment refusé la proposition de Tencent. Puis à l’automne 2024, c’est là que ça se gâte. Tencent annonce Light Of Motiram, un titre très proche d’Horizon tant dans l’idée que le rendu visuel. Et cela signifie que depuis de longs mois, Tencent travaillait en secret sur ce projet, espérant obtenir in-fine l’approbation de Sony.

Selon le Japonais, il s’agit là d’une violation de son copyright, d’où cette plainte. Plus haut, on vous a mis des images promotionnelles de Light Of Motiram. Ci-dessous, vous pouvez retrouver les images comparatives fournies par Sony qui, selon ses dires, prouvent que Light Of Motiram enfreint le copyright d’Horizon. Il faut bien admettre que par moment, c’est le jeu des sept différences, mais ce sera à la justice de trancher.

Quitter la version mobile