Accueil Jeux Vidéo Le jeu vidéo en 2017: Microsoft veut changer de dimension

Le jeu vidéo en 2017: Microsoft veut changer de dimension

PARTAGER

La Xbox One a beau réaliser de solides performances et faire mieux que la Xbox 360 en son temps, la dernière machine de Microsoft doit uniquement se contenter de la deuxième place, derrière une PS4 qui semble intouchable. La société basée à Seattle est néanmoins loin de s’avouer vaincue et multiplie les manoeuvres pour attaquer le paquebot PS4, directement de front, dans l’espoir de devenir enfin le premier de la course.

A lire également: les stratégies de Microsoft pour sa Xbox One

La première contre-offensive de Microsoft a eu lieu cet été avec la commercialisation de la Xbox One S. Un modèle moins volumineux et moins onéreux qui a permis à la firme américaine d’être la console la plus vendue outre-atlantique sur plusieurs mois consécutifs. L’arrivée de cette nouvelle machine a aussi donné de nouvelles idées aux gens du marketing qui en ont profité pour rappeler à plusieurs reprises que la Xbox One S était capable de lire les Bluray 4K, sans oublier d’être rétrocompatible avec plusieurs centaines de jeux. Microsoft a également lancé son programme Xbox Play Anywhere, une appellation qui renvoie en fait au cross-buy: acheter un jeu sur Xbox One permet aussi d’y jouer sur PC Windows 10 sans frais supplémentaire, et vice-versa. Attention cependant puisque tous les jeux ne sont pas concernés; il s’agit essentiellement des titres first-party, directement édités par Microsoft.

En plus d’uniformiser le tout, le Xbox Play Anywhere est sans doute une volonté d’attirer les joueurs PC sur Xbox One. Sony déclarait justement il y a quelques temps que sa PS4 Pro avait pour but d’empêcher les joueurs PS4 de migrer sur PC afin de bénéficier de meilleurs graphismes. La véritable réponse à la PS4 Pro de la part de Microsoft se fera d’ailleurs attendre, même si cette machine au nom de code Scorpio a été révélée lors du dernier E3. Officiellement, il s’agit d’une Xbox surpuissante —bien plus que la PS4 Pro normalement— capable de lire tous les jeux Xbox One (et donc 360?) et d’offrir de la 4K ou bien de solides performances pour les jeux en réalité virtuelle. En d’autres termes, et même si cela demande à être confirmé, tous les jeux normaux/classiques fonctionneront à la fois sur Xbox One et Scorpio, mais cette dernière héritera toutefois de jeux exclusifs: tous ceux en Réalité Virtuelle.

Parmi ces jeux, il est d’ores et déjà acquis que l’on retrouvera Fallout 4 VR, un titre annoncé lors du dernier E3 et dont la principale interrogation est: quel casque nécessitera-t-il? A l’heure actuelle, Microsoft a uniquement annoncé des casques de réalité virtuelle pour Windows 10 bien moins évolués que le HTC Vive ou le PlayStation VR par exemple. La solution pourrait cependant se trouver du côté d’Oculus Rift puisque qu’un partenariat existe déjà depuis plusieurs mois.

A sa sortie, en 2017, la Xbox Scorpio sera probablement accompagnée de toute une salve de jeux capables de tirer profit de la puissance de cette toute nouvelle machine. Sauf surprise de dernière minute, Forza Motorsport 7 devrait être aligné sur la ligne de départ. A ses côtés, on pourrait pourquoi pas retrouver un nouveau Halo voire même un bon gros patch de Gears Of War 4 afin que le TPS de The Coalition tourne en 4K sans broncher, tout en affichant des textures de meilleures qualités et divers effets visuels en tout genre.

Difficile de dire si 2017 coïncidera avec le retour au premier plan de Microsoft, mais une chose est sûre, le géant américains s’en donnera tous les moyens. Il a ainsi même prévu de dégainer quelques exclusivités de choix comme le stratégique Halo Wars 2, le sans-cesse repoussé Crackdown 3 et son multi explosif, le gigantesque Scalebound, ou encore le mystérieux Sea Of Thieves. . . Mystérieux dans le sens où beaucoup se demandent à l’heure actuelle ce que seront son but et son modèle économique, et s’il pourra (enfin) redonner ses lettres de noblesse à Rare, un studio qui a surtout passé ses dernières années à développer pour Kinect, une caméra que tout le monde a déjà oublié alors qu’elle devait être un pilier essentiel de la Xbox One. Qui sait, peut-être qu’avec la Réalité Virtuelle, elle fera son grand retour. . .

Comments are closed.