Accueil Jeux Vidéo Le jeu vidéo en 2017: Sony et le besoin de confirmer

Le jeu vidéo en 2017: Sony et le besoin de confirmer

PARTAGER

Sur cette génération de consoles, Sony est le leader incontesté grâce à sa PlayStation 4 qui tutoie les sommets. Le constructeur japonais n’en reste pas moins attaqué de tous les côtés et, en 2017, il devra montrer qu’il est capable de résister aux assauts de ses concurrents, tous décidés à lui prendre sa place. Pour Sony, la tâche s’annonce compliquée, mais elle semble néanmoins largement dans ses cordes.

Les fêtes de fin d’année 2016 auront été très chargées pour Sony. En plus d’une PS4 Slim à petit prix, le géant japonais a sorti la PS4 Pro, un modèle haut de gamme avant tout destiné aux possesseurs d’un téléviseur 4K, et le PlayStation VR. Ces deux nouvelles consoles ont permis à Sony de franchir le cap des 50 millions de PS4 dans le monde tandis que le casque de réalité virtuelle a été l’occasion d’explorer un marché encore tout frais, pour un succès encore assez incertain; aucun chiffre de ventes n’a été communiqué pour le PSVR, mais il se dit toutefois qu’il a largement dépassé l’Oculus Rift et le HTC Vive.

En 2017, les objectifs de Sony seront multiples. Le plus compliqué sera sans doute de réussir à installer le PlayStation VR dans davantage de foyers et en quelque sorte de véritablement démocratiser la Réalité Virtuelle dans le monde du jeu vidéo. Pour cela, on devrait normalement avoir droit à de nombreuses expériences et autres mini-jeux, mais Sony pourra surtout compter sur le soutien de gros titres comme Resident Evil 7, Tekken 7 et Ace Combat 7. L’occasion alors de voir si le chiffre 7 porte chance au PSVR.

A lire également:

L’année qui arrive devra aussi montrer les bienfaits de la PS4 Pro alors que la Scorpio est prévu pour le second semestre 2017, elle qui devrait être bien plus puissante que la dernière machine de Sony. Pour briller, la Pro pourra sans doute compter sur l’impressionnant catalogue de jeux 1st Party dont on ignore néanmoins bien souvent les dates de sortie. GT Sport, Dreams, Detroit: Become Human et le trio “E3 2016Spider-Man, God Of War et Days Gone devraient ainsi s’étaler sur les 18 voire 24 prochains mois. Une chose est sûre, Gravity Rush 2, Horizon Zero Dawn et Uncharted: The Lost Legacy arriveront bien en 2017, et ils seront en plus accompagnés de Persona 5 et de NiOh que Sony a pris sous son aile, sans doute afin de rappeler que sa PS4 est aussi une console destinée à tous les amateurs de Souls-like.

L’arme la plus redoutable de Sony pour 2017 ne se trouve pas au niveau de ses exclusivités. Elle se situe du côté de ses accords en tout genre avec les éditeurs tiers, les mêmes qui ont probablement permis à la marque japonaise de prendre une avance considérable sur la Xbox. Il y a ainsi de fortes chances pour que Sony obtienne à nouveau des deals marketing pour Destiny 2, le prochain Call Of Duty, Assassin’s Creed Empire ou bien Star Wars Battlefront 2, comme ce fut le cas les autres années. La plus grande réussite de Sony reste surtout d’avoir su récupérer Red Dead Redemption 2. Le jeu de Rockstar sera bien multiplateforme mais la console de Sony aura droit à divers avantages. Il est ainsi acquis que les joueurs PS4 bénéficieront d’une exclusivité temporaire sur certains types de contenus en ligne. Et on peut assez facilement penser que de nombreuses publicités rappelleront cela et qu’un pack PS4 – Red Dead Redemption 2 sera sur tous les étals au moment de la sortie du jeu, en fin d’année 2017, si tout se passe bien. De quoi alors s’assurer pour Sony de passer de bonnes fêtes, à moins que Microsoft ne réussisse à enrayer cette machine bien rodée avec sa Scorpio. . .

Quant à la PlayStation Vita. . .