Accueil Jeux Vidéo Metal Gear Solid V : beaucoup de questions, peu de réponses

Metal Gear Solid V : beaucoup de questions, peu de réponses

PARTAGER

Big Boss, Ground Zeroes, Mother Base, Fox, Xof, Miller, Joakim Mogren, The Phantom Pain, MobyDick Studio. . . Mercredi, à la GDC, après des mois d’un teasing rondement mené, Hideo Kojima a essayé de clarifier la situation autour de Metal Gear Solid 5 et de sa structure. Cependant, à l’heure actuelle, les zones d’ombre restent encore majoritaires. On fait le point.  news_mgs_bigboss_wants_you

Dans les faits, on sait déjà que ce nouvau Metal Gear Solid sera composé de deux jeux bien distincts — Konami nous l’a confirmé par mail. Il y aura tout d’abord Metal Gear Solid : Ground Zeroes qui débutera juste après les événements de Peace Walker, puis, The Phantom Pain dont le commencement coïncidera avec le réveil de Big Boss après un coma de neuf années. Ces deux jeux formeront au final Metal Gear Solid V. V se rapporte naturellement au chiffre romain mais également au V de Victoire. On notera aussi que Vic Boss est l’un des nombreux surnoms de Big Boss.

Contrairement aux précédents épisodes, MGS:GZ et MGS:TPP seront deux jeux open-world. Une approche qui permettra une plus grande liberté d’action et que l’on retrouvait déjà au début de l’excellent acte 2 de Guns Of the Patriots. Même si Hideo Kojima n’a montré pour le moment aucune véritable phase de jeu, le créateur japonais a expliqué que l’infiltration réaliste serait l’un des piliers fondateurs de ce MGS5. Au micro de Geoff Keighley, le game-designer japonais a ainsi révélé que le cycle jour/nuit aurait une réelle incidence sur l’expérience de jeu : les gardes seront moins nombreux une fois le soleil couché mais bien plus attentifs aux moindres sources lumineuses. En revanche, de jour, la visibilité sera meilleure mais les patrouilles compteront dans leurs rangs de nouvelles unités.

news_mgsv_tpp_gdc_4

Toujours dans son interview accordée à Gametrailers, Hideo Kojima a confirmé que seul Big Boss serait jouable. Toutefois, point de David Hayter au doublage. Le doubleur officiel de Solid Snake/Big Boss a été évincé au profit d’un acteur mystère. « Nous essayons de recréer la série Metal Gear. C’est un nouveau type de Metal Gear et nous voulions que cela se reflète dans la voix de l’acteur » explique Hideo.

Enfin, MGS:GZ et MGS:TPP sont tous deux prévus sur PlayStation 3 et Xbox 360 avec une compatibilité Kinect d’après le site officiel. Mais pour quand?

Cette fenêtre de lancement, encore inconnue, demeure bien le plus grand mystère, d’autant plus que nous avons là deux opus. Hideo Kojima a d’ores et déjà annoncé que The Phantom Pain serait l’aventure majeure de MGS 5 et que Ground Zeroes disposerait d’un contenu moins important. Que doit-on alors comprendre? MGS:GZ pourrait-il être un épisode uniquement disponible sur le XBLA et PSN? Mais surtout, combien de temps s’écoulera entre la sortie de Ground Zeroes et celle de The Phantom Pain?

Tout cela reste une énigme. Et après tout, pourquoi scinder en deux MGS5? On évoquera ici seulement deux des raisons possibles. La première est que le développement de Ground Zeroes sera terminé bien avant celui de The Phantom Pain. L’autre raison pourrait être quant à elle budgétaire. MGS5 est un projet ambitieux qui nécessite beaucoup de ressources. Afin d’optimiser les rentrées d’argent, le jeu a été divisé en deux parties.

news_mgs_character_large

Les autres interrogations se portent bien naturellement autour de la bande-annonce même. Ishmael pourrait-il être le fruit de l’imagination d’un Snake affaibli? Ou bien des hallucinations provoquées par Psycho Mantis? Neuf années se sont-elles réellement déroulées? Mais la vraie question est : doit-on encore croire ce que dit et montre Hideo Kojima?

Le créateur japonais aime prendre à contre-pied ses fans. Il aime les surprendre. Il aime jouer avec eux. Le cas Hayter semble ainsi plus complexe qu’il ne le paraît. « Un nouveau type de Metal Gear […] que cela se reflète dans la voix de l’acteur. » Soit. Mais dans ce cas, comment expliquer qu’Akio Otsuka ait été reconduit dans ses fonctions pour la version nippone? Fait intéressant, la bande-annonce de Ground Zeroes n’est d’ailleurs disponible officiellement qu’en japonais avec des sous-titres anglais. Peut-être qu’après tout la vérité est ailleurs et que cette photo de David Hayter, datant de l’an passé, est un début de réponse.

http://www.youtube.com/watch?v=xw5t45tEPWQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here