Accueil Jeux Vidéo Miyamoto revient sur les ventes décevantes de la Wii U

Miyamoto revient sur les ventes décevantes de la Wii U

PARTAGER

Dans une longue interview donnée à NPR, Shigeru Miyamoto a notamment évoqué les faibles ventes de la Wii U.

En son temps, la Wii avait terrassé la concurrence. Las, la Wii U n’a pas su réitérer les mêmes performances. Pis encore, la Wii U est sérieusement à la traine avec seulement 10 millions d’unités vendues depuis 2012, loin derrière Sony, le leader du moment, qui a écoulé plus de 22 millions de PS4 alors que celle-ci est arrivée sur les étalages un an plus tard.

Selon Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, plusieurs raisons expliquent cet échec. Le prix plus élevé que prévu a ainsi pu rebuter, mais le créateur japonais admet que si un produit plaît, alors le public sera prêt à l’acquérir même si son coût est légèrement élevé. D’après Miyamoto, c’est la concurrence des tablettes qui a provoqué la perte de la Wii U. En substance, Miyamoto indique qu’en proposant une manette disposant à la fois de boutons physiques et des fonctionnalités d’une tablette, et étant connectée à une console de jeu, cela devait permettre à la Wii U de voir ses ventes décoller rapidement. Malheureusement, les tablettes ont envahi le marché très tôt et ont évolué de manière très rapide, dépassant alors la Wii U.

Le prix de lancement de la Wii U a effectivement pu refroidir le grand public, au même titre que l’essor des tablettes même si le jeu mobile (tablette et smartphone) a surtout fait de l’ombre aux consoles portables. Shigeru Miyamoto oublie cependant de rappeler que le succès de la Wii provenait de sa nouvelle façon de jouer, ces wiimotes qui ont su capter un très large public. Avec la Wii U et le retour d’une manette un peu plus traditionnelle, Nintendo voulait reconquérir les « gamers. » Mais le manque de puissance générale de la console face à la Xbox One et la PlayStation 4, et les faibles ventes de jeux tels qu’Assassin’s Creed, Call Of Duty ou Fifa sur cette machine ont poussé les éditeurs tiers à déserter.

Nintendo a d’ores et déjà annoncé qu’il présenterait la NX, une nouvelle console de jeu, l’an prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here