Accueil High Tech Mon test de la Nexus 7

Mon test de la Nexus 7

PARTAGER

A quelques jours de la sortie de l’iPad Mini, voici mon avis sur la tablette Nexus 7 de Google et Asus.

Comme vous le savez déjà, je suis un grand utilisateur d’iPad. Je m’en sers régulièrement pour lire des livres, jouer, surfer sur le net, pour le travail et énormément en déplacement pour emporter ma musique, mes films et mes livres. Avec une version 16 Go à moins de 200 euros, Google propose un produit moins cher et tout aussi performant sur le papier, voyons ce qu’il a vraiment dans le ventre.

Le look

Petite et compacte, cette tablette Nexus 7 est agréable en main mais aussi au toucher. Son écran de 7 pouces est suffisant pour les films et le jeu vidéo, le rendu des couleurs est correcte (mais pas aussi fin  et lumineux que sur un iPad avec écran Retina). La finition est excellente, j’aime beaucoup le dos l’appareil qui est« soft touch » très agréable au toucher. Avec un poids de 340 grammes, cette tablette Nexus 7 a tous les atouts pour séduire un public féminin qui souhaite avoir une tablette tactile dans son sac à main, le public masculin sera plus impressionné par les capacités techniques et la puissance de l’appareil.

Ca donne quoi en utilisation ?

En utilisation c’est très bon, la navigation dans les menus est fluide et la Nexus 7 s’allume en 30s. Je continue à dire que le système d’exploitation Android est beaucoup moins agréable et facile d’utilisation que iOS d’Apple. Les bidouilleurs vont donc adorer, le grand public, lui,  va avoir un peu de mal à s’adapter et se repérer dans les menus. Néanmoins, une fois la bête apprivoisée, vous trouverez plusieurs livres à télécharger sur cette tablette dont le format rappelle les liseuses électroniques, le catalogue de jeux est important, les films sont aussi au rendez vous sur le marketplace en ligne Google Play.

 

Un monstre de puissance pour le Gaming

Comme vous le savez déjà, dès que j’ai un produit High Tech je cherche à le détourner vers une utilisation pour le jeu vidéo. Et il faut avouer que cette Nexus 7 est un petit monstre de puissance puisqu’elle propose un processeur quad-core Nvidia Tegra 3. En résumé, c’est une puce qui va vous permettre d’accéder à des jeux sur mobiles et smartphones qui existaient il y a 4 ou 5 ans sur PC avec une finition graphique très importante.  Si vous passez par les jeux de la Tegra Zone, vous obtenez une véritable console de jeux capable de rivaliser avec la PS Vita au niveau graphique.

 

Tout comme pour l’iPad, les Hardcore Gamers vont surement signaler que jouer à un jeu sur écran tactile ce n’est pas agréable. A l’exception des jeux jouables avec un seul doigt comme Angry Birds, ceci est vrai pour les vieux jeux qui ressortent sur l’App Store et le Google Play, ou tout simplement les jeux récents tels que Virtua Tennis et Street Fighter. Difficile de retrouver les mêmes sensations de jeu sur un écran tactile quand on est habitué à sa manette et ses boutons. Et bien sachez que cette Nexus 7 va pouvoir satisfaire tous les joueurs car avec un peu de bidouille il est possible de brancher une manette sans fil. Pour les moins bidouilleurs, la solution la plus simple est l’achat d’un câble OTG à 3 euros, vous branchez directement votre manette Xbox 360 sur la Nexus 7 qui reconnait le périphérique instantanément, et vous obtenez une véritable console contrôlable avec une vraie manette. Le plaisir est immédiat, et je regrette tellement qu’il ne soit pas possible de faire la même chose avec un iPad…

 

Les défauts

Malheureusement pas de port mémoire externe, ce qui aurait été top pour rajouter de la mémoire sur l’appareil en achetant la plus petite version. La version que j’ai testé n’était pas 3G, un défaut qui vient d’être corrigé avec l’annonce d’un nouveau modèle Nexus 7 32 Go avec 3G à 299 euros. Alors que certains iPad ont tendance à rester à la maison dans certains salons, le format compact de la Nexus 7 donne lui envie de l’emmener partout, la 3G devient alors indispensable pour se connecter au net au lieu de chercher sans cesse un réseau WiFi gratuit. J’aurais aussi aimé voir un appareil photo sur la façade arrière de la Nexus 7, mais son prix agressif explique largement ces défauts.

 

Conclusion

J’ai adoré cette tablette Nexus 7. Avec un premier prix à moins de 199 euros, je ne peux que la recommander. Ceux qui souhaitaient acheter un Kindle pour lire des livres seront satisfaits, pareil pour les amateurs de jeux et de films (la Nexus 7 lit tous les formats). Ceux qui voudraient acheter un iPad et qui n’ont pas forcément les moyens peuvent aussi se rabattre sur cette tablette Android de très bonne qualité et pas trop chère.

Elle n’est pas parfaite mais elle reste l’une des meilleures au niveau qualité/prix dans sa catégorie et surtout Google propose un produit plus ouvert que l’iPad et le Kindle d’Amazon. Le format 7 pouces va surement séduire une clientèle “geek” féminine qui va l’emporter dans son sac à main. Pour une utilisation internet en mobilité, préférez la version 3G avec 32 Go à 299 euros. Reste à savoir si l’iPad Mini fera de l’ombre à cette Nexus 7, réponse dans quelques jours !

 

5 Commentaires

  1. Très bon test, ça donne envie de l’avoir, vraiment. Néanmoins, je reste septique pour les jeux ayant un niveau graphique semblable à la Ps Vita. 

  2. Bon sang, je sais bien qu’apple prend les gens pour des fortunés analphabètes. Mais quand même, dire qu’Android est compliqué c’est gros. C’est pas parce qu’un système est plus riche qu’il est plus compliqué. D’façon sans Steve jobs, espérons pour le bien de l’humanité qu’apple finisse par enfin disparaitre. Grrr.

  3. Pas forcément compliqué mais clairement moins grand public que iOS d’Apple. Quand mon père est devant un iPad, il se retrouve plus facilement dans les menus que sur Android. Je parle bien etendu du grand public, pour un utilisateur expert, Android est très agréable en utilisation.

  4. Mal grès l’achat d’un câble off et de la même manette Xbox que la vidéo je n’arrive pas a jouer sur ma nexus 7 a des jeu comme dead trigger ou shadowgun et même virtual tennis la caméra tourne sur elle même et le jeu deviens impossible… Même en changeant les contrôle cela ne marche pas… Auriez vous des réponses et une solution! Merci! Sinon pour répondre a l’article il est vrai qu’il faut un temps d’adaptation lorsqu’on est utilisateur d’ios mais cela ce fait très rapidement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here