Accueil High Tech Mon Test de l’iPad Air 2

Mon Test de l’iPad Air 2

PARTAGER

Comme chaque année, Apple met à jour ses iPad, la philosophie du constructeur reste la même à savoir proposer un nouveau modèle plus puissant, plus fin, plus léger mais avec la même autonomie et surtout au même prix que les précédents modèles.

Pour rappel, l’année dernière j’avais troqué mon iPad Mini pour l’iPad Air, la tablette était puissante, légère et gommait tous les défauts du précédent modèle (le Nouvel iPad sorti en Mars 2012 que je trouvais un peu trop lourd). A mes yeux l’iPad Air frôlait la perfection, les seuls reproches qu’on pouvait lui faire étaient l’absence de Touch ID pour la reconnaissance digitale, et de version Or comme sur les iPhone. Et bien Apple a écouté le consommateur que j’étais en proposant une nouvelle version qui comble ces manques, tout en proposant quelques améliorations importantes dans les capacités techniques de l’appareil.

Prise en main et Designimage

Au niveau du design, au premier regard, l’iPad Air 2 est identique à l’iPad Air premier du nom. Néanmoins, dès la première prise en main, on a la sensation d’avoir une tablette tactile beaucoup plus légère. Dans les faits, elle n’a qu’une trentaine de grammes en moins mais cette sensation est dû à la finesse de l’appareil qui est 18% plus fin (6.1 mm au lieu de 7.5 mm), d’ailleurs il est même plus fin que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. La finition est excellente avec un design unibody tout en aluminium donne à cet objet high tech un coté luxueux, classe, élégant tout en restant très solide malgré la finesse, le coté luxueux est encore plus accentué avec la version Or.

image

Pour les possesseurs d’iPad Air, il existe quelques différences par rapport à la première version. Tout d’abord, le bouton de verrouillage à côté des boutons de volume a disparu, surement pour un gain de place, ce dernier servait à couper le son ou verrouiller la rotation. Pour ma part, cette disparition n’est pas du tout gênante sachant que le verrouillage peut se faire facilement avec les menus rapides de l’iPad (le Control Center activable avec le doigt qui va du bas vers le haut), quant au son, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton volume pour le couper complètement.

image

Autre changement au niveau du bas de la tablette : les hauts parleurs. Sur l’iPad Air, il y avait deux rangées pour le haut-parleur, désormais il n’y a qu’une seule rangée avec des ouvertures plus grandes. Le son est très agréable pour le visionnage de film ou vidéos sur Youtube, du Facetime ou bien pour jouer, néanmoins si vous poussez le son au maximum pour écouter de la musique, l’iPad Air 2 a tendance à vibrer. Ce détail n’est pas très dérangeant mais pour le prix (à partir de image499€ en version 16 Go), on s’attend à une tablette sans aucun défaut. Pour les plus exigeants, sachez que la protection Smart Case atténue cette sensation de vibration tout en protégeant intégralement votre iPad.

Concernant le Touch ID, c’est juste un kif de pouvoir enfin déverrouiller son iPad avec le doigt. J’étais habitué à cette fonction depuis l’iPhone 5S et j’avais le réflexe de vouloir le faire sur mon iPad Air en vain. Avec l’iPad Air 2, plus besoin de rentrer un code pour déverrouiller l’appareil, vous posez simplement votre doigt, c’est simple, rapide et utile, à noter que cette fonction est utilisée pour les achats sur l’Apple Store et certaines applications compatibles (les applis Bancaires par exemple).

image

Ecran

En utilisation quotidienne, l’écran est très agréable, plus réactif et plus lumineux avec un meilleur contraste, il devient un compagnon idéal pour les jeux et la vidéo. La grande différence avec les modèles précédents est dans le revêtement anti-reflet, néanmoins ceci se constate uniquement en comparant un iPad Air juste à côté d’un iPad Air 2. En utilisation en extérieur plein soleil, vous aurez toujours des reflets avec l’iPad Air 2 mais moins qu’avec l’iPad Air première version. En utilisation, cela reste la meilleure tablette tactile pour un seul détail : l’utilisation à deux mains sur l’écran. Par exemple, quand vous lisez un livre électronique, vous pouvez tenir l’iPad Air 2 avec le pouce à la verticale et changer de page avec l’autre main, cela reste un détail, mais l’expérience utilisateur est très agréable, et à ce jour, je ne l’ai pas retrouvé chez les tablettes des concurrents sous Android.

Quand on connait les dernières innovations d’Apple, on regrette que le constructeur ne propose pas un écran Retina HD comme sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Il y a de grandes chances que ces écrans se retrouvent dans l’iPad Air 3. De même, on aimerait que le constructeur réduise un peu le cadre inutile qui entoure l’écran, soit pour réduire la taille, soit pour augmenter la taille de l’écran, à moins qu’Apple conserve ce cadre pour offrir plus de solidité à sa tablette tactile.

Performance et autonomie

Coté performance, cet iPad Air 2 est une véritable machine de guerre. La tablette est équipée d’un processeur A8X plus puissant que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus, par rapport à l’iPad Air vous aurez des graphismes 2.5 fois plus rapides et un processeur 40% plus rapide. Dans les faits, cela se remarque de façon flagrante en lançant des applications de montages vidéos assez gourmandes en puissance telles que Replay et iMovie. L’iPad Air 2 fait tourner ces logiciels en maniant des fichiers vidéos HD sans ralentir une seule seconde. Coté jeu vidéo, là aussi c’est un vrai plaisir, les jeux les plus gourmands tournent de façon fluide. Je conseille d’investir dans une manette bluetooth histoire de vous faire plaisir avec certains jeux de course tel que Reckless Racing 3, ou encore lancer un FIFA sur iPad. Avec le combo « Manette Bluetooth + iPad », vous obtenez une véritable console de salon portable avec un bel écran, l’expérience utilisateur pour les gamers est parfaite, il ne manque plus que l’intégration de nos trophées PSN et Succès Xbox. C’est la station de jeu idéal en voyage dans le train ou dans l’avion, ou bien en vacances chez la grand-mère quand on n’a pas ramené ses consoles dans la valise. Mention spéciale pour Vainglory, un MOBA à la League Of Legends mais pour tablette, le jeu avait été dévoilé lors de la Keynote présentant l’iPad Air 2, en faisant tourner le jeu, on comprend pourquoi, Vainglory exploite pleinement la puissance de la Tablette tactile.

A noter aussi la connectivité WiFi de l’iPad Air 2, sur le papier elle est plus de deux fois plus rapide que celle de génération précédente. En utilisation quotidienne, difficile de le constater, j’ai lancé quelques films sur Netflix et la différence n’était pas flagrante. En revanche, j’ai senti une amélioration dans le transfert de fichier vidéo entre ma Freebox et l’iPad Air 2, ça durait des plombes avec les modèles précédents. Coté 4G pour ceux qui investissent dans un modèle Wi-Fi + Cellular, l’iPad Air 2 intègre la technologie 4G LTE, il est donc plus rapide dans le lancement de pages webs ou de vidéos Youtube, mais cela dépend fortement de votre opérateur et de votre couverture.

Malgré toutes améliorations, l’autonomie reste exactement la même : environ 10 heures. Pour recharger entièrement la bête, comptez environ 4 heures. Après tout dépend de votre utilisation, par exemple, je tombe sous les 8h en utilisation très intensive de Hearthstone (un kiff ultime ce jeu de cartes de Blizzard).

Photo et Vidéo

Malheureusement, je fais partie de ceux qui n’utilisent que très rarement l’appareil photo de l’iPad, surement parce que j’ai toujours mon iPhone dans la poche. Sur le principe, je n’ai jamais cru à l’idée de faire des photos avec une tablette tactile, et pour moi ces objectifs ne serviraient qu’au Facetime. Néanmoins, les voyages ou les rencontres avec les téléspectateurs lors des salons, m’ont permis de constater que bons nombres d’utilisateurs sollicitent leurs tablettes tactiles pour faire des photos ou des vidéos. Apple écoute cette tranche des consommateurs en améliorant l’appareil photo de L’iPad Air 2, ce dernier permet désormais la photo panoramique, la vidéo en accéléré et au ralenti ainsi que les modes rafale et retardateur. La caméra Facetime HD est aussi améliorée pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable, reste un seul bémol, il n’y a pas de flash pour les photos de nuit.

image
Conclusion
Sans grande surprise, l’iPad Air 2 est le meilleur iPad jamais conçu par Apple, de plus, l’osmose parfaite entre le hardware et le software en font une tablette plus agréable à utiliser que celles sous Android. L’’Pad Air 2 est l’outil idéal pour les amateurs de jeux vidéo, de vidéos, de montage vidéo, de retouche photo, de surf sur le net, et de photos, tout en proposant la meilleure expérience utilisateur en visioconférence. Sa finesse et sa légèreté en font le parfait compagnon au travail comme à la maison.

Si jamais vous comptez vous offrir une tablette, l’iPad Air 2 est une évidence, si et seulement si, vous comptez jouer aux jeux vidéo, faire du montage photo ou bien de la retouche photo. Pour ceux qui ne sont pas des fanatiques de la performance dans les jeux, ou qui ne manient pas des fichiers HD pour le montage, je conseille vivement l’iPad Air première version disponible à 100 euros moins de moins. En effet, le premier iPad Air reste un excellent choix, léger, avec une belle finition, il suffira pour faire tourner des films, du visionnage Youtube, du surf sur le net, de la musique, et un peu de jeux vidéo. Il permet aussi de faire de la retouche photo et un peu de montage vidéo, mais soyons franc, sur ces points, l’iPad Air 2 est plus puissant et donc plus rapide. Reste le Touch ID qui peut devenir déterminant dans votre choix d’iPad Air, ceux qui ont l’habitude de protéger leur iPad avec un code se dirigeront vers l’iPad Air 2, les autres vers l’iPad Air 1 si jamais ils n’ont aucune utilité de cette option. Pour ceux qui hésitent entre un iPad Mini et un iPad Air, je conseille vivement la version grand format qui propose une meilleure expérience utilisateur sur tous les points, c’est plus agréable de profiter d’un plus large écran que de se limiter à un plus petit. Dans tous les cas, Le combo « iPad Air 2 + iPhone » est selon moi idéal au travail comme à la maison, la continuité logiciel et de stockage cloud entre les appareils font de cette combinaison une véritable expérience d’utilisation simple, facile, performante, qui fait gagner un temps fou au quotidien.

2 Commentaires

  1. « A noter aussi la connectivité WiFi de l’iPad Air 2, sur le papier elle est plus de deux fois plus rapide que celle de génération précédente. En utilisation quotidienne, difficile de le constater, j’ai lancé quelques films sur Netflix et la différence n’était pas flagrante. »
    Normal , meme si la puce wifi est capable de plus ,dans ce cas , elle est limitée par la debit max de ta connection internet…ca ne changera donc rien et ca ne chnagera jamais d’ailleurs quelque soit les futures versions …C’est en revanche egalement normal que tu le sentes dans les transferts box-ipad,comme tu le constates , puisque la ,c’est du reseau local independant de ton debit internet…

  2. Pour l’écran Retina HD je trouve ça dommage de ne pas l’avoir intégré sur ce modèle, et je suis complètement d’accord avec le cadre blanc qui pourrait être réduit ne serait-ce qu’un peu ! Par contre, je n’ai rien à redire sur le design, avec une préférence pour l’alu or. En tout cas test très complet, merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here