Accueil High Tech Mon Test de l’iPhone 6 Plus

Mon Test de l’iPhone 6 Plus

PARTAGER

Après avoir testé l’iPhone 6, voici mon test du grand frère l’iPhone 6 Plus. Après avoir longtemps refuser de s’y lancer, Apple s’attaque enfin au marché des Phablettes, ces fameux smartphones version XXL qui cartonnent auprès des consommateurs si l’on se fie aux ventes de la star de la catégorie : Le Samsung Galaxy Note.

Look et Prise en Main

Impossible de ne pas comparer l’iPhone 6 Plus au Samsung Galaxy Note 3 (la version 4 arrive dans quelques jours), Apple a décidé de suivre le marché sans vraiment innover en proposant un iPhone 6 Plus avec un écran de 5,5 pouces contre 5,7 pouces pour le celui des appareils Samsung. A l’oeil nu, pas vraiment flagrant de voir la différence si ce n’est au niveau de la finition : Samsung arbore du plastique aux faux airs de cuir là où Apple joue la carte du Luxe avec une finition très luxueuse. On retrouve le fameux design de l’iPhone 6 (dont l’écran mesure 4.7 pouces) avec un design unibody tout en aluminium, et un écran légèrement arrondi au niveau des bords. Dans la main, les deux Phablettes ont presque le même poids, mais l’iPhone 6 Plus parait plus compacte grâce à son épaisseur de 7,1 mm contre 8,5mm pour celui de Samsung. Coté prise en main, impossible d’utiliser le téléphone avec une seule main, vous utiliserez les deux constamment pour jouer, écrire un mail ou surfer. Malgré sa taille, l’iPhone 6 Plus tient facilement dans la poche d’un jeans pour homme, en revanche pas celui d’une femme, elles devront le loger dans leur sac à main.image1-2

Pour téléphoner, ça reste très encombrant, je conseille d’utiliser des écouteurs ou un kit main libre en bluetooth. Tout comme l’iPhone 6, on a droit à 3 couleurs : Argent, Or et Gris Sidéral, le monstre dont tout le monde parle est la fameuse version 128 Go à plus de 1000 Euros sans abonnement, à réserver aux chanceux qui peuvent se le payer.image7

 

Nouvel écran Retina HD et Jeux

L’écran de l’iPhone 6 Plus a les mêmes caractéristiques que son petit frère l’iPhone 6 : l’écran RETINA HD est magnifique, beau et lumineux, c’est clairement plus agréable de regarder des vidéos Youtube en HD ou des photos sur cette version XXL que sur l’iPhone 6. Le plaisir prend toute sa splendeur avec les jeux, si vous adorez jouer, cet iPhone 6 Plus va devenir votre meilleur ami car le rendu est exceptionnel, d’autant que les jeux tactiles réclament de jouer avec vos doigts (bah oui logique), avec cet écran plus grand cela permet d’avoir des doigts qui cachent moins le jeu là où c’est le cas avec les iPhone 4 par exemple (vos doigts cachent plus de 10% de l’écran). Mais clairement, cet iPhone 6 Plus est un appareil taillé pour une utilisation professionnelle. Une fonction paysage permet de basculer les applications du bas vers la droite, idéal pour écrire des mails, on se demande pourquoi l’iPhone 6 ne propose pas aussi cette option. Les hommes d’affaires réticents aux écrans tactiles, et accros à leurs vieux Blackberry à clavier physique, auront sans aucun doute plus de faciliter à utiliser le clavier virtuel, plus gros et plus maniable.

image2

 

Photo et Vidéo

Coté photo et vidéo, l’iPhone 6 Plus propose les mêmes capacités que l’iPhone 6, mais tout en mieux. Un stabilisateur optique est présent sur l’appareil, on se demande pourquoi il est absent de l’iPhone 6. J’ai réalisé quelques clichés de nuit, l’iPhone 6 Plus réalise de magnifiques photos, légèrement meilleures que celles de l’iPhone 6. On retrouve bien entendu la possibilité d’enregistrer des vidéos en Slow Motion en 720p à 240 images par secondes, la mise au point par toucher, le mode rafale en restant appuyé, un mode minuteur et même la mise au point automatique grâce à la technologie Focus Pixels. Seul regret, l’absence de 4K là ou c’est possible avec les smartphones des concurrents sous Android.

IMG_0086IMG_0106

 

Batterie et utilisation



Là ou la batterie de l’iPhone 6 déçoit en ne tenant qu’une journée, celle de l’iPhone 6 Plus est juste impressionnante. Avec une utilisation intensive jeux, photos, vidéos, web, youtube, et twitter, je termine la journée vers 23h avec une batterie à 46%. C’est juste mon rêve d’avoir ça avec un smartphone plus compact, je vous rappelle qu’en utilisation équivalente je termine la journée vers 20h-21h avec seulement 5% de batterie avec un iPhone 6.

image5

Défauts


L’intégration du NFC (technologie sans contact) ne permet pas d’utiliser les accessoires compatibles, Apple réserve le NFC aux paiements sans contact via Apple Pay. L’appareil est assez gros et ça ne plaira pas à certains, pour finir, l’iPhone 6 Plus n’est pas étanche comme c’est le cas chez certains concurrents sous Android.

 

Conclusion

Il faut être franc, Apple a réussi son entrée sur le marché des Phablettes avec un appareil à la finition luxueuse qui risque de faire du mal aux ventes du Samsung Galaxy Note 4. La finition est belle, l’écran magnifique et la batterie colossale. En revanche, selon moi, ce n’est pas un smartphone pour le grand public, il est avant tout destiné aux professionnels. Ceux qui avaient un iPad et un Smartphone pour bosser peuvent, sans hésiter, revendre les deux pour investir dans un iPhone 6 Plus. La batterie musclée conviendra parfaitement aux hommes d’affaires habitués aux voyages, qui n’ont pas forcément l’occasion de recharger entre deux rendez vous. Pour finir, si vous faites partie des Geeks «Hardcore niveau 80 (sous iOS)» qui veulent absolument avoir le top du top dans leur main, cet iPhone 6 Plus est un bon achat, surtout si vous jouez beaucoup et que vous en avez marre de terminer en rade de batterie. Les autres iront du coté des concurrents sous Android.image4

Pour les fans d’Android, sur le papier le Galaxy Note 4 est supérieur à l’iPhone 6 Plus, plus particulièrement au niveau de l’écran, de l’appareil photo, du prix, et de l’ajout du fameux stylet qui vous manquera forcément sur l’iPhone 6 Plus. Néanmoins, l’iPhone 6 Plus l’emporte sur la finition et l’expérience utilisateur avec un menu fluide et un nombre d’applications compatibles plus importants. Après s’il faut choisir entre le 6 et le 6 Plus, après une longue hésitation et même si on s’habitue rapidement à un écran de 5.5 pouces, je vais opter pour l’iPhone 6, plus compact et plus adapté à mon utilisation quotidienne.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here