Accueil Culture Geek Le Youtuber PewDiePie a gagné 4 millions de dollars en 2013

Le Youtuber PewDiePie a gagné 4 millions de dollars en 2013

PARTAGER

Le business des Youtubers fonctionne toujours aussi bien. Le Wall Street Journal rapporte ainsi que PewDiePie a engrangé 4 millions de dollars de recettes publicitaires en 2013.

PewDiePie, alias Felix Kjellberg dans la vie de tous les jours, est un Youtuber suédois âgé de 24 ans qui compte 27 millions d’abonnés sur Youtube pour un total de 4,8 milliards de vues, et 3 millions de followers sur Twitter. Il a démarré sa chaîne il y a maintenant 5 ans et a rapidement connu un incroyable triomphe, jusqu’à en devenir l’utilisateur le plus populaire de Youtube. PewDiePie explique son succès d’une manière simple : “Contrairement à de nombreux shows professionnels, je pense avoir établi une relation plus proche avec mes spectacteurs, brisant ainsi le quatrième mur.Kevin Lin, dirigeant de Twitch, va dans ce sens et décrit le Suédois comme “une personnalité forte et un personnage unique.” Il faut dire que le bougre a réussi à imposer avec brio son style sur Youtube, quitte à être largement copié. PewDiePie n’hésite pas à fortement commenter, voire même exagérer certaines réactions, et est tout simplement très bavard, ce que lui reprochent généralement ces détracteurs. Mais c’est justement ce que ses fans adorent.

MAJ : Comme on nous le fait remarquer, PewDiePie est également engagé au niveau associatif et n’hésite pas à donner des sommes importantes.

Pour comparer, les Youtubers jeux-vidéo francophones les plus importants sont notamment Squeezie (2,3M d’abonnés), CyprienGaming (2M d’abonnés), Diabl0x9 (1,6M d’abonnés), MrLEV12 (1,2M d’abonnés) TheFantasio974 (1,1M d’abonnés), Fantabobgames (1M d’abonnés) et WaRTeKGaminG (0,9M d’abonnés).  L’influence de ces Youtubers aiguise notamment l’appétit des éditeurs qui n’hésitent pas à lancer de véritables opérations séduction auprès d’eux, comme l’indiquait l’an passé Fantasio dans une interview à CanardPC. Pour les développeurs indépendants, les Youtubers sont également primordiaux puisqu’ils permettent de se faire connaître à faibles coûts. FibreTigre, co-créateur d’Out There (iOS/Android), revient en page 4 de son très intéressant post-mortem sur justement sa relation avec les Youtubers. Enfin, des opérations spéciales ont parfois lieu. Dans une interview au Figaro, Guillaume Apesteguy, chef de produit chez Ubisoft, a révélé avoir “eu recours à des ‘Youtubers’ influents comme Cyprien” pour assurer la promotion de Watch Dogs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here