Accueil Jeux Vidéo PGW 2015 : Retour sur la conférence Sony (annonces et vidéos)

PGW 2015 : Retour sur la conférence Sony (annonces et vidéos)

PARTAGER

Auf Wiedersehen Köln, bonsoir Paris. Profitant d’une Gamescom trop proche de l’E3 et d’une Paris Games Week en plein essor, Sony a fait une infidélité à la ville allemande pour s’installer à La Défense le temps d’une conférence. Pendant plus de 90 minutes, Paris a été la capitale du jeu vidéo et Sony a logiquement profité de cette occasion pour rappeler que sa PlayStation 4 dominait le marché, tout en précisant ses intentions pour les prochains mois avec des jeux frappés du sceau de la french touch.

Dès le départ, Jim Ryan avait annoncé la couleur : cette conférence PGW 2015 serait uniquement consacrée aux jeux. Et plus précisément, les jeux PS4. La PS3 a fait son temps et la PSVita a désormais confié son destin aux développeurs japonais et aux indés. Le présent, c’est donc uniquement la PS4 et le futur, c’est la Réalité Virtuelle avec le PlayStation VR, anciennement connu sous le nom de Morpheus. Le dirigeant de SCEE a cependant tenu à se replonger pendant quelques secondes dans le passé, histoire de rappeler les quelques exclusivités PS4 qui ont vu le jour cette année (Bloodborn, The Order 1886, Until Dawn, Uncharted), tout en mentionnant les jeux bénéficiant d’accords avec Sony comme Batman : Arkham Knight.

La première partie de la conférence était d’ailleurs uniquement consacrée aux éditeurs tiers, ceux qui font vraiment vendre des consoles. Activision et Electronic Arts ont ainsi montré des vidéos de Call Of Duty : Black Ops 3 et Star Wars : Battlefront, deux jeux qui auront droit à leur PS4 collector. Puis Yoshinori Ono est venu apporter sa bonne humeur sur scène en dévoilant Dhalsim (qui avait leaké), la date de sortie de Street Fighter V (qui avait aussi leaké) et un personnage inédit : Katsuhiro Harada. Il s’agit bien entendu d’une blague, mais cela a surtout permis au papa d’Heihachi d’enfin annoncer Tekken 7. Ce dernier sera également disponible sur Xbox One, mais la version PS4 bénéficiera d’un “contenu spécial” et ce titre sera bien compatible avec le PlayStation VR, l’une des stars de cette soirée.

Le PlayStation VR reste un pari très risqué —et sans doute très coûteux— pour Sony, et c’est assez logiquement que ce casque de réalité virtuelle a plusieurs fois été mis en avant au cours de cette conférence PGW 2015. Aucune date de sortie n’a été annoncée et aucun prix n’a été révélé, mais son catalogue de jeux s’étoffe de jour en jour. Le flippant Until Dawn : Rush Of Blood et les dinosaures de Robinson : The Journey arriveront ainsi sur PSVR, au même titre que Battlezone, un jeu de tir développé par Rebellion (Sniper Elite). Est-ce que cela suffira à convaincre des milliers de joueurs à investir plusieurs centaines d’euros dans ce périphérique? Difficile de le dire actuellement même si des jeux comme RIGS (Guerrilla Cambridge) et The London Heist semblent très plaisants.

Sony n’a pas non plus oublié les jeux plus traditionnels ni les fameuses exclusivités. Plusieurs jeux indé’, dont un en collaboration avec le DJ Avicii, ont ainsi été annoncés. Guerrilla nous a quant à lui offert une nouvelle démo de Horizon, Gravity Rush 2 a montré ses nouveaux combats, Dreams, de MediaMolecule, a essayé de nous prouver que créer un rêve était simple et Kazunori Yamauchi est venu du Japon pour révéler Gran Turismo Sport. Enfin, la triplette française ABC, comme l’appelle Hermen Hulst, a bien entendu pu monter sur scène : Michel Ancel a longuement présenté WiLD, Christophe Balestra a proposé un trailer du multi d’Uncharted 4 et David Cage a officialisé Detroit.

On ne peut comparer pas cette conférence PGW 2015 de Sony à celle de l’E3 2015. Cette dernière était exceptionnelle avec les annonces du remake de FF VII, l’officialisation de Shenmue 3 et la réapparition de The Last Guardian. Mais ces 3 jeux n’arriveront chez nous que dans de très longs mois. A la Paris Games Week, Sony a plutôt misé sur le court et le moyen terme, en dévoilant des jeux indé’, en montrant quelques futures exclu’ et en parlant beaucoup du PlayStation VR. Bref, une conférence bien équilibrée et sans temps mort. Une réussite.

Retour sur les annonces faites par Sony lors du PGW 15 et les derniers trailer :

La Map Bonus The Giant pour Call Of Duty : Black Ops 3. Un trailer déjà diffusé depuis quelques jours par Activision mais qui a cependant permis à Sony de rappeler que les DLC de COD arriveront d’abord sur PS4.

Envie de voir en action les héros de Star Wars dans Star Wars : Battlefront?

Dhalsim a un nouveau look dans Street Fighter V. Si le casting actuel ne vous plaît pas, Capcom a annoncé que 6 nouveaux personnages arriveraient en DLC au cours de la première année de commercialisation du jeu. Oh, et SFV a une date de sortie : ce sera le 16 février sur PS4 et PC.

Tekken 7 aura bien droit à une version console. La version PS4 aura droit à du “contenu spécial” et sera compatible avec le PSVR.

Boundless, un nouveau jeu bien mystérieux.

Avicii Vector, un jeu musical. Logique.

http://www.youtube.com/watch?v=3NN-bXuRsZ8

Aucune présentation live pour No Man’s Sky, mais un trailer un peu plus classique et un début de date de sortie : Juin 2016. Les développeurs prennent donc leur temps alors que ce jeu a été annoncé il y a 2 ans.

Matterfall, par les créateurs de Resogun et de Dead Nation.

Ratchet & Clank signera en 2016 son grand retour avec un remake du premier épisode.

L’excellent Driveclub accueille depuis aujourd’hui des motos en DLC ou stand-alone contre une quinzaine d’euros.

Nouvelle démo d’Horizon : Zero Dawn. La direction artistique est superbe.

Du gameplay et un trailer pour Gravity Rush 2.

Naughty Dog a montré pour la première fois le multi d’Uncharted 4. Si le solo sera en 1080p à 30fps, le multi sera en revanche en 900p à 60fps. Le grappin sera de la partie et il semble que tous les antagonistes de la série soient présents —on voit notamment Eddy Raja d’Uncharted : Drake’s Fortune. Quant aux pouvoirs magiques, ils rappellent Uncharted 1 et Uncharted 3.

Créer un rêve n’a jamais été aussi simple d’après Media Molecule. Vraiment?

Gran Turismo Sport, un jeu en ligne dont la beta devrait arriver au cours du premier semestre 2016.

WiLD, le premier jeu créé par le nouveau studio de Michel Ancel.

David Cage a repris sa magnifique démo Kara et en a fait un jeu complet : Detroit – Become Human. Aucune date de sortie n’a été évoquée, alors il faudra peut-être miser sur 2017.

Place au PlayStation “Morpheus” VR. Voici RIGS: Mechanized Combat League, par les créateurs de Killzone PSVita.

Until Dawn : Rush Of Blood existe bien! La preuve : 

Robinson : The Journey. Qui n’a jamais eu envie de se retrouver nez à nez avec un T-Rex?

Battlezone, par Rebellion.

Une petite compilation des jeux PSVR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here