Accueil Jeux Vidéo PGW 2017 – Conférence Sony: une réponse à la Switch et à...

PGW 2017 – Conférence Sony: une réponse à la Switch et à la Xbox One

PARTAGER
Retour sur la conférence PGW 2017 de Sony PlayStation

En marge de la Paris Games Week, Sony a tenu pendant plus d’une heure une conférence riche en annonces. Le Japonais a voulu montrer son programme 2018 pour les joueurs PS4, mais il a surtout souhaité répondre à la Switch de Nintendo et la Xbox One X de Microsoft.

Cette fin d’année 2017 est spéciale. Sony, qui fait la course en tête avec sa PlayStation 4, a presque une position de challenger. Du côté de Nintendo, la Switch va connaître son premier Noël et il se dit que cette machine risque de connaître des ruptures de ventes. Il faut dire que cette console de salon portable fait un véritable carton actuellement. Elle est même sur les bases de la PS4, la console ayant connu le meilleur lancement de tous les temps. Un certain Super Mario Odyssey vient de sortir et il devrait permettre à Nintendo de tutoyer les sommets pendant de longues semaines. En 3 jours, le moustachu s’est d’ailleurs déjà vendu à 2 millions d’exemplaires.

Chez Microsoft, on se prépare à une heureuse arrivée: la Xbox One X sortira le 7 novembre. On parle là de la console la plus puissante du marché. Cela a néanmoins un coût: 499€. Mais au-delà de ce tarif premium, on retient surtout que Microsoft redore l’image de sa console, elle qui est passée par de nombreuses phases différentes.

Pour ce Noël, Sony n’aligne pas forcément son line-up le plus sexy. Il y a eu Knack 2 début septembre —qui s’en souvient?— puis Gran Turismo Sport et son mode VR. On n’oublie pas non plus sa gamme Playlink qui vise à toucher un public plus large ou des titres en réalité virtuelle pour le PSVR, mais aucun killer-app.

Il est cependant important de rappeler que Sony peut compter sur de très nombreux accords avec des jeux tiers. FIFA 18, Star Wars Battlefront II, Destiny 2 et Call Of Duty: WWII sont tous associés à la marque japonaise. Lors de sa conférence Paris Games Week 2017, Sony a remis en avant ses précieux alliés, ainsi que Far Cry 5. Pour 2018, la firme nipponne pourra même compter sur jeu qui devrait tout ravager sur son passage: Red Dead Redemption 2.

A la PGW2017, pour contrer à la fois la Switch de Nintendo et la Xbox One X de Microsoft, Sony a procédé en deux temps.

Ces dernières semaines, on lit souvent que la Switch est le nouvel eldorado des développeurs indépendants. Pour beaucoup, jouer à ces titres sur cette console est plus pratique, plus intéressant, plus confortable, plus agréable. Cela se ressent sur les ventes. La Switch est encore jeune et son parc installé bien inférieur à celui de la Xbox One ou de la PlayStation 4. De nombreux jeux indé’ réalisent pourtant de meilleures performances sur Switch que chez la concurrence. Ca a par exemple été le cas de Shovel Knight, a ainsi révélé Yacht Club à Gamesindustry.

Face à ce nouvel adversaire, Sony a donc négocié quelques exclusivités, probablement temporaires. The Hong Kong Massacre (trailer) viendra vider ses chargeurs d’abord sur PS4. Guacamelee 2 (trailer) a prévu de multiplier les prises pour très bientôt. Enfin, Spelunky 2 (trailer) a été officialisé, à la surprise générale.

Pour lutter face à la Xbox One, Sony a logiquement misé sur ses exclusivités. Ce n’est pas étonnant car Microsoft peine de ce côté là. Le lancement de la Xbox One X ne sera ainsi accompagné d’aucune grosse exclu’. Certes, il y a aura Forza 7, mais ce jeu de voiture aura un moindre impact car il est déjà sorti. L’arrivée de la Xbox One X sera principalement marquée par la sortie de Super Lucky’s Tale alors que Sea Of Thieves, Crackdown 3 et State Of Decay 2 sont tous prévus pour 2018. Il y a cependant une inconnue: l’accès anticipé à PlayerUnknown’s Battlegrounds. Une annonce pourrait d’ailleurs avoir lieu dans les prochaines heures.

Au cours de ces trois premiers trimestres, la Xbox One n’a pas non plus été très gâtée. Halo Wars 2 est sorti sans tout bouleverser, semble-t-il. Du côté de Sony, c’est le contraire. Horizon Zero Dawn, Nioh, Nier Automata, Yakuza 0, Persona 5 et même Gravity Rush 2 ont tous été très bien accueillis, du moins par la presse spécialisée. Pour 2018, le constructeur japonais compte remettre ça. Detroit: Become Human (trailer) est revenu montrer ses choix, sans malheureusement la présence de David Cage ou d’une date de sortie précise. God Of War (trailer) a montré que malgré un nouvel angle de caméra, ses combats restent dynamiques. Spiderman (trailer) a quant à lui axé sa bande-annonce sur Peter Parker. Enfin, le remake de Shadow Of The Colossus (trailer) a hérité d’une date —ce sera le 6 février 2018.

La conférence PGW 2017 de Sony a aussi servi de tremplin à Onrush (trailer), un jeu de course multiplateforme conçu par les anciens d’Evolution Studios. Mais ce n’est pas ce qu’on retiendra du passage de Sony à la Paris Games Week 2017. Il n’y a en fait que 2 jeux qui ont véritablement marqué les esprits: ces deux titres choisis pour ouvrir et fermer cette conférence.

Le premier n’est autre que Ghost Of Tsushima (trailer). Après 3 ans de silence, Sucker Punch a enfin révélé son nouveau projet. Cette licence nous propulse en 1274 alors que le Japon se fait attaquer par la Mongolie. On devrait jouer un Samuraï dans un jeu que l’on a un peu envie de comparer au cas Horizon. Pour le lancement de la PS4, Sucker Punch et Guerrilla ont chacun livré à cette console la suite d’une célèbre licence. Dans un cas inFamous Second Son et dans l’autre, Killzone Shadow Fall. Puis chacun de ces studios a pu partir vers quelque chose de nouveau, voire de plus ambitieux.

Le second jeu marquant de cette conférence PGW 2017 de Sony est The Last Of Us: Part II (trailer). Cela a été une surprise car on ne s’attendait pas à le revoir —on imaginait plus un retour pour le PlayStation Experience. De même, il n’était pas évident de deviner qu’il s’agissait de TLOU2 au vue des premières images de cette bande-annonce. Celle-ci est d’ailleurs extrêmement violente.

Pour voir du gameplay de The Last Of Us: Part II et de Ghost Of Tsushima, il faudra sans doute attendre le PSX. Forcément, on ne peut pas encore affirmer que ces deux jeux seront présents au cours de cet événement. TLOU2 est sans doute prévu pour 2019 au mieux, avec Death Stranding. Ghost Of Tsushima est quant à lui attendu pour l’an prochain. Mais puisque Sony n’a pas inscrit de début 2018 ou printemps 2018, on suppose qu’il arrivera pour l’automne 2018.

Le calendrier de Sony pour l’an prochain est déjà bien rempli: God Of War, Detroit, Spiderman, Shadow Of The Colossus, Days Gone et maintenant Ghost Of Tsushima. Certes, il faudra se montrer patient avant de découvrir ces jeux, mais la réponse à la Xbox One X, elle est là.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.