Accueil Culture Geek Phil Fish : Les Youtubers volent les développeurs

Phil Fish : Les Youtubers volent les développeurs

PARTAGER

Phil Fish n’a pas l’habitude de mâcher ses mots et c’est une nouvelle fois sur Twitter que le développeur canadien est venu donner son opinion. Cette fois-ci, ce sont les Youtubers qui prennent.

« Les Youtubers devraient donner une énorme partie de leurs revenus aux développeurs dont ils volent le contenu. » Quand le créateur de FEZ évoque les Youtubers, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Selon lui, ces casters seraient tout simplement des voleurs et il compare ce genre de vidéo à du piratage. Phil Fish étaye ensuite ses propos : « Si vous générez de l’argent en mettant mon contenu sur votre chaîne, alors vous m’en devez. C’est aussi simple que ça. [. . .] Si vous achetez un film, êtes-vous autorisé à le streamer entièrement et ce gratuitement? Non, car c’est illégal. »

On peut facilement comprendre les propos de Phil Fish, mais comparer tous les Youtubers à des pirates reste largement exagéré. Pour preuve, un bon nombre de ces casters sont devenus vitaux pour les développeurs indépendants. Dans un excellent article de Gamasutra, Aaron San Filippo, le créateur de Race The Sun, explique ainsi en substance que certains Youtubers ont eu un plus grand impact sur les ventes de son jeu vidéo que plusieurs articles/tests sur des sites internets importants.

A ce jour, de nombreux éditeurs acceptent la diffusion de leurs jeux sur Youtube sans contrepartie financière. Mais ce n’est pas le cas de Nintendo qui, finalement, se rallie à la vision de Phil Fish : les gains de chaque pub sur Youtube sont partagés entre l’utilisateur et le constructeur japonais.

La situation des Youtubers reste encore complexe à l’heure actuelle, et même assez fragile comme on a pu le voir récemment. Quant à Phil Fish, suite à ce nouveau coup de sang, il a préféré clôturer son compte Twitter.

Via

6 Commentaires

  1. srx, il a pas compris grand chose, lui –‘ quand un GROS youtubeur tel que pewdipie (ou d’autres, genre squeezie) fait une vidéo sur un jeu, bah ça fait beaucoup de puiblicité (gratuite pour l’entreprise), ce qui permet de contredire à 100% le fait que les Youtubeurs « volent le contenu » puisque les gens ont tendance à aimer le jeu et donc peuvent éventuellement l’acheter !

  2. après, c’est mon avis…. et j’aimerai bien voir ce qu’en pensent les autres internautes, histoire de voir si je suis le seul à penser ça, ou pas 🙂

  3. Moi je suis d’accord, et lui il devrait pas la ramener et dire merci aux youtubers qui font des vidéos sur son jeu, parce que je le connais même pas !

    Après qu’il y ai des entreprises comme Nintendo qui refuse ça, je veux bien comprendre : Ils ont pas besoin de se faire montrer par des youtubers, tout le monde sait qui ils sont, ils ont pas besoin de pub et forcément c’est un manque à gagner pour eux.

  4. Bah honnêtement je suis plus ou moins d’accord avec lui. Par exemple je n’ai jamais acheter Beyond Two souls parce que j’ai regarder un let’s play. Je pense qu’il faut différencier une vidéo sur un jeu et un jeu fait à 100%. Dans le 2eme cas si j’ai vu tout le jeu à 100% est ce que je vais l’acheter ??? … pas sure. ça dépend du jeu et de sa re-jouabilité entre guillemets Et ça vaut pour un jeu indé comme un jeu AAA.
    Je pense que la question est bien plus complexe que certain youtubers/fans voudrait le faire croire.

  5. Si c’est je suis content de voler le contenus pour faire plaisir a mes abonnés (même s’il je n’en ai pas beaucoup ) 🙂
    Donc perso cette article est inutile je préfère ne pas avoir d’argent et être traité de voleur que de devoir dire a mes abonnés non je peut pas le faire (je peut pas vous faire plaisir )

  6. Voila juste n’importe quoi l’article, sans youtube les jeux indés n’auraient pas percé. Par exemple sans youtube minecraft ne serais pas ce qu’il st aujourd’hui : donc gros coup de pub aux devs et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here