Accueil Jeux Vidéo Le PlayStation VR profite à la PS4 Pro

Le PlayStation VR profite à la PS4 Pro

PARTAGER
La PS4 Pro connait un joli succès chez les joueurs PSVR

Sony fait le point sur les habitudes des joueurs PSVR. Surprise: la PS4 Pro a un joli succès chez les possesseurs de ce casque de réalité virtuelle.

La PS4 Pro et le PlayStation VR ont un point commun: ils sont chacun arrivés à l’automne dernier. La PS4 Pro est version surboostée de la dernière console de Sony tandis que le PlayStation VR est naturellement ce casque de réalité virtuelle. Ce dernier fonctionne sur n’importe quel modèle PS4. Il affiche néanmoins de meilleures performances —comprendre graphismes— sur une Pro. Et cela a visiblement convaincu pas mal d’acheteurs du PSVR.

A la Develop:VR, un événement se déroulant à Londres, Stuart Whyte a donné quelques informations sur les habitudes des joueurs PSVR. Comme le rapporte GamesIndustry.biz, le directeur du développement de produit en Réalité Virtuelle au sein de Sony London Studio a révélé que la PS4 Pro connaissait un joli succès chez les possesseurs du PSVR.

Actuellement, une PS4 vendue sur 5 est une Pro. En d’autres termes, depuis sa sortie, la PS4 Pro représente 20% des ventes de PlayStation 4. “Le ratio PSVR/PlayStation Pro est plus élevé” , annonce Stuart Whyte. S’il refuse de donner le nombre exact, il indique en revanche qu’il est important pour les développeurs de prendre cela en considération. “Ça vaut vraiment la peine de s’appuyer sur la puissance supplémentaire de la Pro quand vous développez un titre PSVR, mais il est aussi très important que le jeu fonctionne sur une PS4 normale.

Ce n’est pas étonnant de voir que la PS4 Pro se vend plutôt bien chez les possesseurs d’un casque PSVR. Ces derniers recherchent avant tout une meilleure immersion, chose que peut procurer de meilleurs graphismes. Ce sont également deux produits destinés aux fans de la marque japonais et de nouvelles technologies. La PS4 Pro est ainsi une console capable d’afficher les jeux en 4K, à condition de posséder un téléviseur compatible.

Cela signifie en revanche que pour beaucoup, l’achat d’un PSVR a au total coûté plus de 800€ —la PS4 Pro est en vente contre 400€ environ. Quand on aime, on ne compte pas.

Aux dernières nouvelles, le PSVR a dépassé le million d’exemplaires vendu mais on n’a aucune idée des véritables chiffres. Pour ce Noël, Sony prévoit des packs avec Gran Turismo Sport ou Skyrim VR. Ces offres ne sont pas disponibles sur tous les territoires, au même titre que la nouvelle version du PSVR. Inutile d’imaginer d’incroyables nouveautés, il s’agit juste de légères modifications pour supprimer des câbles. Le gros boitier va quant à lui enfin laisser passer le signal HDR, ce qui sera une excellente nouvelle pour ceux qui ont une TV 4K. Et donc sans doute une PS4 Pro.

Il n’y aura pas pour cette fin d’année The Inpatient et Bravo Team. Le premier est un jeu d’horreur et le second est un jeu de tir compatible avec le fusil de Farpoint. Tous deux sont développés par Supermassive, le studio auteur de Until Dawn et de Until Dawn: Rush Of Blood, un jeu en réalité virtuelle offert ce mois-ci sur le PlayStation Plus.

Il n’y a pas de risque de pénurie de jeux. Chaque semaine, de nouveaux titres continuent d’arriver, à la qualité très variable. Il y aurait plus de 140 jeux disponibles et seuls 25% pencheraient du côté de l’expérience vaguement interactive.

En moyenne, chaque possesseur d’un PSVR a acheté 5 jeux. Le taux d’attachement est élevé, sans doute par ce que les prix des jeux sont souvent assez faibles. A l’heure actuelle, on a souvent droit à de courtes aventures bâties par des équipes dites indépendantes. Stuart Whyte espère faire décoller la VR avec des productions plus ambitieuses. Montrée lors de la conférence PGW 2017 de SonyBlood & Truth est l’une d’entre elles. Ce titre s’appuie sur le travail réalisé sur London Heist, issu de la compilation PlayStation VR World.

C’est un jeu qui utilisera principalement les PlayStation Move. Ce n’est pas une surprise. Ces deux manettes à détection de mouvement permettent une meilleure interaction et donc une meilleure immersion. Deux tiers des jeux PSVR sont compatibles avec les Move et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler. Les portages de jeux Vive et Oculus Rift se multiplient et en conséquence, Sony a revu à la hausse la production de ces PS Move.

On en revient finalement toujours au même point. La Réalité Virtuelle propose une expérience de jeu unique, mais elle a un coût élevé. Sur PlayStation 4, en plus du prix du casque, les deux manettes PS Move alourdissent forcément la facture… sans oublier ceux qui décident de passer à la PS4 Pro pour un confort supplémentaire.