Accueil Jeux Vidéo PS4 NEO : Une fausse bonne idée?

PS4 NEO : Une fausse bonne idée?

PARTAGER

Sauf retournement de situation, Sony devrait commercialiser en fin d’année une toute nouvelle PlayStation 4. Répondant au nom de code NEO, ce modèle afficherait de meilleures performances que la console actuelle. Pour le constructeur japonais, il ne s’agit cependant pas de remplacer la « première » PlayStation 4 mais tout simplement d’élargir son offre. Une sorte de produit premium qui serait avant tout destiné à un public souhaitant profiter de la 4K ou d’un rendu visuel supérieur à ce qui se fait en ce moment même. Mais depuis la multiplication de ces fuites, ça gronde sur les forums et les réseaux sociaux.

Il faut dire que choix surprend et peut même paraître illogique. Sony n’a pas besoin de redynamiser les ventes de sa PS4. Celles-ci sont excellentes puisque sa console caracole largement en tête dans les 3 grands territoires: l’Europe, les Etats-Unis et le Japon. A titre d’exemple, en Angleterre où la Xbox 360 dominait autrefois la PS3, plus de 70% des ventes de Dark Souls 3 ont été réalisées sur PlayStation 4, preuve de la popularité de la machine nipponne outre-Manche. Si on continue d’opposer la PS4 à la Xbox One, la dernière console de Sony ne pâtit pas non plus d’un manque de puissance. Au contraire, elle est même plus performante que son adversaire; bon nombre de jeux comme The Division, Star Wars BattlefrontCall Of Duty : Black Ops 3 ou la dernière production de From Software bénéficient ainsi d’une résolution plus élevée sur PS4 que sur Xbox One. Enfin, difficile de parler d’une future confrontation avec la Nintendo NX dont on ne sait pas grand chose.

D’après des documents officiels sur lesquels ont mis la main Giantbomb et Eurogamer, la PS4 NEO permettrait de faire tourner des jeux en 4K. Cette nouvelle console serait-elle uniquement une PS4K? Non. Ceux qui jouent sur un écran Full HD (1080p) verraient leurs jeux bénéficier d’une framerate plus élevée (ou plus stable) et tout simplement de meilleurs graphismes en règle générale. La PS4 NEO pourrait donc être destinée aux premiers acheteurs de la PS4 qui souhaiteraient alors obtenir un meilleur rendu visuel sur les jeux de cette génération, ou bien à un public déçu par les performances actuelles des consoles de salon. Toujours selon ces documents, Sony n’envisagerait pas de séparer les joueurs. La PS4 NEO et le modèle commercialisé depuis novembre 2013 devront donc cohabiter et les jeux en ligne devront accueillir tous les joueurs PS4 sans distinction.

Si la PlayStation 4 NEO se veut être une console premium ou haut de gamme, cela tend à signifier que la PS4 actuelle est un modèle moyen de gamme ou du moins par définition inférieure. Les 35,9 millions de possesseurs de PlayStation 4 (chiffre arrêté au 3 janvier 2016) risquent de se sentir trahis et pourraient à l’avenir se méfier. Certes, la première PS4 va continuer de recevoir chaque mois de nouveaux jeux, mais dans quel état seront-ils? Doit-on s’attendre à des jeux qui rament un peu, qui sont trop ambitieux et qui, au contraire, tournent parfaitement bien sur NEO? Le cas inverse est également à prévoir. Si la PS4 NEO peine à décoller, les développeurs pourraient alors décider de ne pas se consacrer pleinement à ce nouveau modèle. D’après les informations de Giantbomb, chaque jeu disponible à partir du mois d’octobre devra être compatible avec ces deux consoles. Cela ne signifie pas pour autant que la NEO (ou PS4K, appelez-la comme vous voudrez) sera commercialisée cet automne, mais cela nous donne toutefois un indice sur sa fenêtre de sortie. Une fois cette nouvelle machine disponible, il sera alors intéressant de se pencher sur deux cas : les jeux en réalité virtuelle grâce au PlayStation VR et Horizon Zero Dawn. Ce dernier, de par son statut de jeu First Party —il est développé par Guerrilla (Killzone)— devra montrer tout le potentiel de la NEO sans pour autant mettre sur la touche la PS4 version 2013. On pourrait aussi citer The Last Guardian ou Gran Turismo. . .

L’un des griefs qui revient le plus souvent à propos de la PS4 NEO est que cette machine va à l’encontre de ce que l’on attend des consoles de jeu. C’est-à-dire des produits qui fonctionnent par génération et qui ont une durée de vie d’environ 6 ans, même s’il y a eu jadis quelques exceptions —SEGA par exemple. Phil Spencer, patron de la branche Xbox au sein de Microsoft, déclarait ainsi à Game Informer au début du mois ne pas être très à l’aise avec l’idée d’une version améliorée de la Xbox One, bien que des rumeurs existent à ce sujet depuis un petit moment. Du côté des développeurs, l’arrivée d’une PS4 plus puissante en plus du modèle actuel n’est pas forcément bien perçue. Selon Colin Moriarty, ex-IGN et co-fondateur de KindaFunny, cela devrait engendrer une plus grande charge de travail et des dépenses supplémentaires. Co-créateur de BiowareGreg Zeschuk s’est lui aussi montré très critique vis à vis de ce possible projet, déclarant en substance que forcer les studios à plancher sur différents hardwares était une mauvaise idée.

Malgré ces nombreuses rumeurs et les affirmations émanant de sites réputés sérieux, Sony se mure dans le silence et attend sans doute l’E3 2016 pour officialiser cette nouvelle console. Certains consommateurs préférant attendre un modèle plus performant, cela pourrait avoir un petit impact sur les ventes. Un petit impact car le grand public n’est pas forcément au courant de ces histoires et parce que le mois de mai sera marqué par la sortie d’un très sérieux candidat au titre de Jeu de l’année : Uncharted 4 – A Thief’s End. Une production signée Naughty Dog qui devrait permettre à la PlayStation 4 de rayonner un peu plus au cours de ce printemps et de montrer que cette machine en a définitivement dans le ventre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here