Home Jeux Vidéo PS5: des infos sur la rétrocompatibilité et liste des jeux PS4 non...

PS5: des infos sur la rétrocompatibilité et liste des jeux PS4 non jouables

Sony a publié toutes les infos et tous les détails sur la rétrocompatibilité de la PS5. Oui, cette console next-gen pourra lire les jeux PS4, mais pas tous.

Sony a déjà confirmé que la PlayStation 5 serait rétrocompatible avec les jeux PS4. Ou du moins, il a annoncé que ce serait le cas pour 99% du catalogue. Alors forcément, beaucoup de personnes ont commencé à s’inquiéter. Sony a levé le voile sur les jeux PS4 non jouables sur PlayStation 5. Il s’agit de :

  • Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
  • DWVR
  • Hitman Go: Definitive Edition
  • Joe’s Diner
  • Just Deal With It!
  • Robinson: The Journey
  • Shadow Complex Remastered
  • Shadwen
  • TT Isle of Man – Ride on the Edge 2
  • We Sing

On s’amusera à préciser que Just Deal With It! est un jeu Playlink. Robinson: The Journey est quant à lui un titre uniquement jouable avec le PlayStation VR. Enfin, We Sing est un jeu de karaoké.

On ignore pourquoi cette poignée de jeux PS4 ne sera pas jouable sur PlayStation 5. Il s’agit de titres plutôt différents, que ce soit dans le genre ou les accessoires utilisés. Et ce ne sont pas de gros blockbusters, ce qui rassurera sans doute pas mal de joueurs.

L’avantage de jouer sur PS5 à des jeux PS4

En théorie, seuls les jeux cités ci-dessus ne sont pas compatibles avec la PS5. Pour tout le reste, que ce soit des jeux en physique ou en dématérialisé, ce devrait être bon.

Grâce à la rétrocompatibilité, les jeux PS4 sur PlayStation 5 seront boostés. Certains titres bénéficieront d’une meilleure fluidité. Ce devrait être le cas pour les jeux dont la framerate n’est pas bloquée. On pense par exemple à Hitman qui, selon les environnements, oscille entre 30 et 60FPS. Les temps de chargement devraient aussi être raccourcis.

En ce qui concerne le transfert des sauvegardes, il y a aura 4 moyens pour le faire: connecter ses deux consoles en wifi, relier la PS4 et la PS5 via un câble, tout mettre sur un support USB, ou bien miser sur le Cloud. Les abonnés au PlayStation Plus peuvent en effet stocker dans le cloud chacune de leurs sauvegardes. A noter que certains développeurs pourraient refuser ce transfert de sauvegardes.

Quid du PSVR et des accessoires sur PlayStation 5?

Le PSVR ne sera pas non plus oubliée sur PlayStation 5. Ce casque de réalité virtuelle sera compatible avec cette console next-gen. Il faudra alors brancher à la machine sa PS Camera (PS4)… à l’aide d’un adaptateur qu’il faudra commander gratuitement auprès de Sony. Cela n’est pas encore très clair. Et non, la caméra PS5 ne pourra remplacer celle de la PS4. C’est curieux mais c’est comme ça.

Sony rappelle que l’on pourra utiliser toutes les manettes et autres périphériques PS4 sous licence sur la PlayStation 5. Les accessoires comme les volants ou les sticks arcades fonctionneront sur les jeux PS4 et PS5. En revanche, une manette old gen ne pourra fonctionner que pour les jeux PS4. Si on joue à un jeu PS5, il faudra prendre une manette nouvelle génération comme la Dualsense.

Le constructeur japonais indique aussi que le menu Share ne peut être affiché quand on joue à un jeu PS4 sur PS5. A la place, il s’agira du menu Create, une nouvelle option encore bien mystérieuse. On sait néanmoins qu’elle permettra toujours de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Pour le reste, il faudra encore se montrer patient…

Enfin, sans surprise, sur PS5, il faudra dire au revoir aux fonctionnalités Tournois PS4 et Live From PlayStation. Ce n’est guère étonnant car la PlayStation 5 aura droit à sa propre interface utilisateur que là encore, Sony garde secret. Quant à l’application Second Screen PS4 via son téléphone portable ou sa PSVita, elle aussi passera à la trappe. C’est même déjà le cas depuis un sacré moment. Et puisque l’on parle de la PSVita, on se demande si cette portable permettra de faire du remote play sur PS5…

Exit mobile version