Accueil Jeux Vidéo Red Dead Redemption 2 annoncé: le choix de la raison

Red Dead Redemption 2 annoncé: le choix de la raison

PARTAGER

Cet après-midi, après un court teasing, Rockstar a officialisé Red Dead Redemption 2, mettant ainsi un terme à d’innombrables rumeurs.

C’était dimanche. Un simple logo Rockstar sur fond rouge a alors affolé Twitter. Puis lundi, à 15h, le puissant développeur a simplement posté un artwork. Là encore, le rouge dominait largement, et on pouvait distinguer quelques silhouettes échappées du Far West. Puis, la confirmation, cet après-midi, là encore à 15h: ce sera Red Dead Redemption 2.

Beaucoup avaient misé sur un autre nom. Red Dead Revolution, Red Dead Resurrection. . . Il faut bien rappeler que Red Dead Redemption n’est pas l’épisode fondateur de la série. Avant lui, il y a eu Red Dead Revolver par Capcom. Puis Rockstar a repris la main. La suite, on la connait. Un développement extrêmement compliqué et un énorme succès mondial. Le nom de la franchise a en quelque sorte évolué. Ne parlez plus de Red Dead mais de Red Dead Redemption. Sur son compte Twitter, Rockstar se présente d’ailleurs comme l’éditeur de GTA, de Max Payne et de Red Dead Redemption. L’épisode Revolver n’est pas renié; il est d’ailleurs disponible depuis peu sur le PSN. Mais il est mis de côté afin de faire place à la véritable star, Redemption.

Décider de concevoir une aventure se déroulant au Far West était un sacré défi pour Rockstar. Après tout, se déplacer à cheval offre moins de possibilités qu’une voiture avec laquelle on peut réaliser de jolies cascades, par exemple. L’éditeur et développeur a parfaitement réussi sa mission puisque Red Dead Redemption a à la fois été un succès critique et commercial avec près de 14 millions de ventes. Il est donc logique que ce titre hérite d’une suite et passe avant un nouveau Max Payne. Malgré une aventure réussie en 2012, il se dit que le neurasthénique capable de tirer au ralenti n’a pas pleinement répondu aux attentes de Take Two.

Il se dit également que Rockstar a revu sa manière de développer ses jeux. Désormais, tous les studios seraient dédiés à un seul et même projet. Voir débarquer Red Dead Redemption 2 près de 4 ans après la première sortie de GTA V n’est donc pas si étonnant. Dans la passé, Take Two avait ainsi indiqué que ses projets les plus ambitieux pouvaient nécessiter plus 40 mois de développement. De quoi imaginer alors un GTA VI pour 2021, en supposant que RDR sorte bien à l’automne 2017 et ne soit pas repoussé au printemps suivant. Au passage, souhaitons un bon courage aux adversaires de ce futur jeu, qu’ils soient sur PS4, One ou même NX.

Mais d’ici là, gageons que le mode en ligne —Red Dead Online?— saura vous faire patienter. Dans son communiqué de presse, Rockstar évoque ainsi « une toute nouvelle expérience multijoueur en ligne. » Le développeur souhaite mettre l’accent sur le multi, et cela se comprend facilement: le mode en ligne de GTA V est extrêmement populaire. Et il rapporte surtout beaucoup à Take Two. En début d’année, l’éditeur affirmait que 8 millions de personnes jouaient à GTA Online chaque semaine et que la dernière année fiscale (1 avril 2015 – 31 mars 2016) avait établi un nouveau record pour ce jeu. Bref, Rockstar et Take Two ont tout intérêt à proposer un multijoueur complet sur ce futur Red Dead Redemption 2. Difficile en revanche d’imaginer que ce RDR2 puisse concurrencer GTA V puisque ce dernier s’est vendu à plus de 65 millions d’exemplaires depuis sa sortie.

GTA V a cependant un grand avantage sur Red Dead Redemption 2 puisqu’il est disponible sur 5 plateformes différentes: PS3, PS4, PC, 360 et One. Officiellement, RDR 2 est uniquement prévu sur PS4 et Xbox One. Si une version NX reste très incertaine —après tout, GTA V n’est jamais arrivé sur Wii U—, il semble assez probable que ce titre sortira sur PC quelques mois plus tard. Le temps pour Rockstar de préparer quelques ajouts supplémentaires, mais aussi l’occasion pour le développeur de se consacrer davantage aux versions consoles, celles qui devraient connaître le plus grand succès. Selon des analystes, Red Dead Redemption 2 pourrait s’écouler à près de 12 millions d’exemplaires durant les 3 premiers mois de sa commercialisation. Un nombre qui semble plutôt raisonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here